Consommation électrique excessive

Résolu
Chermonsieur Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 17 janv. 2020 à 22:01
Chermonsieur Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 24 janv. 2020 à 00:12
Bonjour,

Début Mars 2019, nous avons mis en route une PAC Air/Eau avec releve de chaudiere (installation existante de 20 ans d'âge) de marque Hitachi Yutaki de 14 kW Haute Temperature pour desservir une maison de 200 m2 dont 150 seulement sont en usage courant (10 radiateurs en fonte). Pas de CES (chauffage sanitaire par fuel/solaire).
Sur conseil de l'installateur G-H, nous avons du passer á un abonnement EDF de 6 á 9 kW (monophasé).
La maison est une construction de 1965 avec double vitrage partiel (il reste 3 porte-fenêtres á installer).
Les combles ont été isolés peu avant la nouvelle installation.
Le village est dans le pays grassois á 350 m. d'altitude. Il n'y gele que rarement l'hiver et ce n'est pas arrivé depuis deux ans.
La PAC est inutilisée pendant les 5 á 6 mois d'été et d'inter-saison. Voila pour les données.

Nous nous sommes plaint aupres de l'installateur G-B de la forte consommation électrique assez rapidement apres la mise en route alors que les températures en Mars/Avril sont modérées. On nous a conseillé d'attendre et de faire une moyenne sur l'année, ce qui fut fait, en tout cas sur 10 mois.
Maintenant, je ne parle pas encore de facture car elle n'est pas arrivée. Je parle de consommation brute sans abonnement ni taxes donc uniquement de relevés en kW. C'est beaucoup plus simple!
Le résultat est effrayant: une consommation 4 fois plus élevée par rapport á l'époque antérieure du tout au fuel (chauffage et CES) pour une température ambiante de 21 degrés et entre 4 et 10 en exterieur comme il est facile de le vérifier! Cela n'a fait que confirmer nos craintes et notre premiere alarme était justifiée.
Mes appel téléphoniques, répétés et insistants, á l'installateur G-H sont restés lettre morte: aucun SAV n'a daigné répondre. Que dois-je faire?

11 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié le 22 janv. 2020 à 20:58
Bonsoir
Je ne vois pas d'où sort cette valeur de 20% , d'autant plus que le décalage entre les valeurs de déclenchement des anciens disjoncteurs type Baco et les compteurs linky dépend de l'installation (déphasage ou cos phi , surintensité au démarrage d'un moteur ….) .
Il est vrai que le linky risque de disjoncter plus tôt pour les raisons suivantes :
une détection électronique de surintensité est plus précise qu'un dispositif électromécanique , donc présente moins de marge ,
-le compteur linky a un temps de réponse plus court donc tolère moins les surintensités ponctuelles telles que celles provoquées par les démarrages de moteur
-le compteur disjoncte pour une puissance apparente donnée et c'est là qu'intervient le cosinus phi .
Par contre le décalage n'est pas forcément 20% . Par ailleurs les compteurs électroniques type Schlumberger se rapprochent des compteurs linky pour ce qui est de la coupure en cas de dépassement de la puissance soutirée . Beaucoup de maisons étaient déjà équipées de compteurs électroniques avant la mise en place du linky .
1
Chermonsieur Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020
22 janv. 2020 à 21:52
Ce cos phi serait donc difficile á estimer. C'est un parametre peu familier pour le commun des mortels mais il est bon d'en avoir pris conscience car il expliquera, éventuellement, la raison d'un black-out.
De temps en temps, je me prends á regretter la bonne vieille chaudiere á charbon de ma grand-mere á Villard de Lans.
Tous mes remerciements pour votre coopération.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953 > Chermonsieur Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020
23 janv. 2020 à 22:20
Heureusement que vous n'habitez plus à Villard de lans : DJU 3450, à comparer à 1500 pour Grasse : il vous faudrait dépenser 2,3 fois plus pour vous chauffer !
J'habite juste à côté de Villard de Lans
0
Chermonsieur Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 > atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
24 janv. 2020 à 00:12
Quelle coïncidence! Je n'ai pas remis les pieds au pays natal depuis une trentaine d'années. Je vais y retourner cette année, au printemps, un pélerinage aux sources; ça va être un choc d'un autre genre que celui de la facture électrique.
Merci encore pour votre coopération.
0