Consommation électrique excessive [Résolu]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020
-
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020
-
Bonjour,

Début Mars 2019, nous avons mis en route une PAC Air/Eau avec releve de chaudiere (installation existante de 20 ans d'âge) de marque Hitachi Yutaki de 14 kW Haute Temperature pour desservir une maison de 200 m2 dont 150 seulement sont en usage courant (10 radiateurs en fonte). Pas de CES (chauffage sanitaire par fuel/solaire).
Sur conseil de l'installateur G-H, nous avons du passer á un abonnement EDF de 6 á 9 kW (monophasé).
La maison est une construction de 1965 avec double vitrage partiel (il reste 3 porte-fenêtres á installer).
Les combles ont été isolés peu avant la nouvelle installation.
Le village est dans le pays grassois á 350 m. d'altitude. Il n'y gele que rarement l'hiver et ce n'est pas arrivé depuis deux ans.
La PAC est inutilisée pendant les 5 á 6 mois d'été et d'inter-saison. Voila pour les données.

Nous nous sommes plaint aupres de l'installateur G-B de la forte consommation électrique assez rapidement apres la mise en route alors que les températures en Mars/Avril sont modérées. On nous a conseillé d'attendre et de faire une moyenne sur l'année, ce qui fut fait, en tout cas sur 10 mois.
Maintenant, je ne parle pas encore de facture car elle n'est pas arrivée. Je parle de consommation brute sans abonnement ni taxes donc uniquement de relevés en kW. C'est beaucoup plus simple!
Le résultat est effrayant: une consommation 4 fois plus élevée par rapport á l'époque antérieure du tout au fuel (chauffage et CES) pour une température ambiante de 21 degrés et entre 4 et 10 en exterieur comme il est facile de le vérifier! Cela n'a fait que confirmer nos craintes et notre premiere alarme était justifiée.
Mes appel téléphoniques, répétés et insistants, á l'installateur G-H sont restés lettre morte: aucun SAV n'a daigné répondre. Que dois-je faire?

11 réponses

Messages postés
2797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
872
Bonsoir
Je ne vois pas d'où sort cette valeur de 20% , d'autant plus que le décalage entre les valeurs de déclenchement des anciens disjoncteurs type Baco et les compteurs linky dépend de l'installation (déphasage ou cos phi , surintensité au démarrage d'un moteur ….) .
Il est vrai que le linky risque de disjoncter plus tôt pour les raisons suivantes :
une détection électronique de surintensité est plus précise qu'un dispositif électromécanique , donc présente moins de marge ,
-le compteur linky a un temps de réponse plus court donc tolère moins les surintensités ponctuelles telles que celles provoquées par les démarrages de moteur
-le compteur disjoncte pour une puissance apparente donnée et c'est là qu'intervient le cosinus phi .
Par contre le décalage n'est pas forcément 20% . Par ailleurs les compteurs électroniques type Schlumberger se rapprochent des compteurs linky pour ce qui est de la coupure en cas de dépassement de la puissance soutirée . Beaucoup de maisons étaient déjà équipées de compteurs électroniques avant la mise en place du linky .
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Ce cos phi serait donc difficile á estimer. C'est un parametre peu familier pour le commun des mortels mais il est bon d'en avoir pris conscience car il expliquera, éventuellement, la raison d'un black-out.
De temps en temps, je me prends á regretter la bonne vieille chaudiere á charbon de ma grand-mere á Villard de Lans.
Tous mes remerciements pour votre coopération.
atlassaturn
Messages postés
2797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
872 > Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Heureusement que vous n'habitez plus à Villard de lans : DJU 3450, à comparer à 1500 pour Grasse : il vous faudrait dépenser 2,3 fois plus pour vous chauffer !
J'habite juste à côté de Villard de Lans
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020
> atlassaturn
Messages postés
2797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

Quelle coïncidence! Je n'ai pas remis les pieds au pays natal depuis une trentaine d'années. Je vais y retourner cette année, au printemps, un pélerinage aux sources; ça va être un choc d'un autre genre que celui de la facture électrique.
Merci encore pour votre coopération.
Messages postés
59656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 728
Bonjour

Que dire si vous regardez les caractéristiques de cet appareil vous verrez qu'il y a consommation électrique jusqu''à 30A +6500W au plus froid. Vous avez dû augmenter la puissance de votre compteur ce n'est pas pour rien. Maintenant reste à voir si la dépense supplémentaire en électricité n'est pas compensée par l'économie de Fuel ??? Vous ne parlez pas de cette consommation en KW??
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Bonjour et merci pour votre répondant.

La consommation de fuel était de 520 euros/an sur une moyenne de 19 ans mais en ayant soin de contrôler la dépense. En effet, étant plus jeunes, on se contentait de 18 á 19 degres au lieu de 21. Ce n'est pas seulement pour la transition énergétique que nous avons fait la dépense exorbitante d'une PAC mais aussi pour être correctement chauffés. Bien garder á l'esprit que le chauffage au fuel comportait aussi l'ECS.

Compteur: nous avons augmenté la puissance du compteur pour ne pas courir le risque de disjoncter au démarrage de la PAC (en cas d'autres périfériques actifs) et aussi par sécurité d'usage en cas de grand froid.

Pour ce qui est de la consommation en kW, calcul rapporté á la conso moyenne journaliere, je confirme qu'elle est entre 4 et 5 fois plus élevée depuis que nous avons cette nouvelle installation soit 6,57 kW/j avant et 33,76 kW/j apres Je ne sais pas comment faire pour calculer la seule conso de la PAC, á moins de vivre sans éclairage et sans électromémager (nous cuisinons au gaz). Mais, avec les deux lectures ci-dessus, il me semble que la démonstration est faite.

Par ailleurs, l'installation est impossible á programmer: on lui demande 19 degre et elle fournit toujours 21,3. Donc, on lui demande 18 degres et elle s'arrête de tourner car on s'apperçoit alors qu'elle a fait une programmation á 15 degrés!
Nb: entre les deux modes de fonctionnement, CONFORT/ ECO, nous choisissons Eco.

Bonjour,

Il est évident que la conso électrique va augmenter...il ne peut en être autrement.

Attendez la facture annuelle et comparez avec vos anciennes dépenses de fuel et d'électricité.
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Non, elle a déja augmenté, comme je viens de l'écrire á l'instant (nos courriers se sont croisés) et je voudrais bien savoir pourquoi apres que Global-Habitat m'ai parlé d'économies.
Le probleme de l'impossibilité d'y apporter des reglages est encore une autre question. Pour faire simple, on serait heureux d'avoir un autre choix que 21 degres, considérés comme extravagants en raison de son côut et pas de chauffage du tout!
stf_jpd87
Messages postés
59656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 728
Bonjour

Ce qui n'est pas normal c'est que vous ne puissiez pas régler la température de la pièce en fonction de vos besoins.
Mettre en demeure par LR/AC d'une intervention du technicien Appareil sous garantie.
Pour ce qui est des économies , c'est comme en politique les discours n'engagent que ceux qui les écoutent. :o))
Messages postés
59656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 728
Bonsoir

Avez-vous un compteur Linky ???
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Non, pas encore, il sera posé le 11 Fevrier.
cs_momo53
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Bonsoir,
le compteur linky intègre le cos phi dans ses calculs. Il devrait donc y avoir environ 20 % de plus lu sur la puissance en kva. cela peut conduire à changer de puissance.
Cordialement
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
119
Bonjour Chermonsieur ,
Ce que je trouve de bizarre dans vos explications c'est :
"arriver a chauffer 150 m.carré à 19° avec seulement 520 E /an"" .
Ce qui représente en gros 650 L de fioul /an ?
Pour info pouvant vous aider dans vos calculs " 1L de fioul = 10 KW "
Bon dimanche
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Bonjour Jean,
Merci pour le suivi.
Je dois m'amender et faire une petite correction du facteur surface/temps: il s'agit en fait de 100 m2 en temps normal, six mois/an et 150 m2 seulement 1 mois/an correspondant á l'extension du chauffage d'un rez-de-chaussée (double-vitrage), ouvert pour les fêtes, l'ECS étant au solaire l'été. Rappel: Temp. d'ambiance entre 18 et 19 degrés. En bref, la chaudiere á fuel, comme la PAC ne doivent pas tourner plus de 6 á 7 mois/an.
jean3328
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
119 > Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

D'accord pour les 100m² , mais le compte n'y est toujours pas.......
D'aprés les écritures contenues dans votre question , si j'en fais bonne lecture serait ( 33,76 - 6,57 ) de 27, 19 KW/jour uniquement pour la PAC.
Ce qui est trés peu. et avec votre chaudiére fioul ( rendement supposé à 90 % ) représenterai environ 3 litres de fioul par jour.
Pour connaitre uniquement la conso de votre PAC , il vous faut installer ou faire installer un appareil de mesure sur son alimentation électrique.
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

C'est peut-être peu mais est-ce la le probleme? C'est tout de même plus de 4 fois la consommation précedente en kW/h (6,57x4). Je veux bien installer un compteur á la Pac mais ne pensez-vous pas que j'aurai confirmation de mes lectures depuis la nouvelle installation?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Je viens de consulter ce site:
https://www.agence-france-electricite.fr/consommation-electrique/moyenne-par-jour/
et j'y vois que la consommation moyenne kW/h/j en chauffage est de 28,9 + Autres 8,7 soit 37,6 peu éloignée de nos 33,76.
Si, comme on le voit, nous sommes dans les normes nationales, cela tend á prouver qu'il n'y avait aucun intérêt á l'installation d'une PAC.
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
119
Bonjour Chermonsieur ,
Il faut venir au réel et comparer ce qui est comparable .
J'habite aux environs de Montélimar dans la Drôme , dans une maison à étage moyennement isolée et ma conso en fioul de ces derniers jours est de 0,11 litre par jour et par m².
Sur ces bases , et pour 100 m² si vous chauffiez avec votre ancienne chaudière , votre conso serai au minimum de 11 litres par jour.
Il faut donc comparer au prix actuel EDF de 27 KW avec le prix actuel de 11 litres de fioul.
En conclusion , vous verrez que votre PAC est rentable ( car de plus votre maison étant que trés peu isolée , je crains que 11 litres / jour soit déja un peu faible.)
Cordialement
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Bonjour,
Merci pour la référence de votre maison, ce qui me porte á croire que ma maison n'est pas si mal isolée. Si je comprends bien vous êtes á 4000 litres/an. Vertigineux! Á moins que votre calcul soit sur 6 á 7 mois comme le mien? et, dans ce cas vous seriez encore á plus du double!
Á partir de la, je comprends mieux votre étonnement, mais mes comptes sont rigoureux tant en matiere de conso de fioul que de kW.
Par acquis de conscience, je vais suivre votre conseil et faire poser un appareil de mesure pour la PAC.
Je ne pense pas que Linky change grand'chose á la perception du probleme.
Merci beaucoup pour votre contribution.
stf_jpd87
Messages postés
59656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 728
Bonjour

Je ne pense pas que Linky change grand'chose á la perception du probleme.

Quand vous l'aurez vous téléchargerez l'application "Enedis à mes cotés " vous saurez toutes les 1/2h la consommation de vos appareils donc ce que consomme votre PAC à un moment donné.
Cordialement.
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Bien reçu. L'adjonction d'un compteur est donc superflue. Attendons l'arrivée de Linky et la connection á Enedis.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Messages postés
2797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
872
Bonjour
Vous posez en fait trois problèmes .
I/ Comment se fait il que je n'arrive pas à régler la température ambiante ?
II/La consommation de la PAC me parait excessive , est ce normal de consommer autant ?
III/ Compte tenu de ce qui précède était il rentable et judicieux d'installer une PAC en relève de chaudière] ?

Pour ce qui est du premier point , la réponse vous a été donnée par jpd 87 , en particulier si l'installation est récente : c'est à voir avec celui avec qui vous avez traité le marché .

Pour le deuxième point , il est difficile de se retrouver dans les chiffres que vous donnez . Vous donnez une dépense en €uros pour le FOD depuis 19 ans . Hors le FOD a varié de moins de 0,35 €/l (décembre 2001) à près de 1 €/l en juillet 2008 . On peut prendre une valeur moyenne estimée de 0,80 €/l comme indiqué par jean , mais il serait plus précis de prendre la moyenne des livraisons en litres , d'autant plus que le prix est influencé par bien d'autres paramètres (volume des livraisons , emplacement , période de l'année …) . Si on reprend l'estimation de jean basée sur 0,80 €/l soit 650 l/an , est ce que ceci comprend le chauffage de l'eau ? en hiver ? ou toute l'année ?
Si on suppose qu'il y avait le chauffage de l'ECS en hiver , soit au moins 100 l/an , ceci ne laisserait que 550 l pour le chauffage de la maison : ça parait très peu . Pour comparaison j'ai une maison très bien isolée d'environ 175 m2 dont je ne chauffe que les 2/3 , c'est à dire des surfaces comparables à vous . Je passe en moyenne 1100 l/an . IL faut tenir compte du lieu par le biais des DJU (degré jours unifiés) . J'habite la région de Grenoble , le DJU pour le lieu est 2500 . Je n'ai pas le DJU de votre endroit , mais pour Grasse c'est 1500 ce qui correspondrait à une consommation de 660 l/an . Ce n'est pas trop éloigné , mais il y a un très grand nombre d'approximations (consommation réelle par an , part du chauffage de l'ECS , surface réelle chauffée .
Pour la consommation de la PAC c'est la même chose : il faudrait avoir une consommation en kwh et non en euros , il faudrait avoir une consommation sur l'année et non une consommation moyenne par jour (est ce que ça comprend uniquement les jours de chauffage et pendant l'intersaison ?)
Si on suppose qu'il y a une surconsommation de 27 kwh pendant 180 jours cela fait très grossièrement 5000kwh par an pour la PAC . Normalement à Grasse une PAC devrait fonctionner dans de bonnes conditions (températures basses exceptionnelles ) et avoir un COP global (y compris les servitudes) de 3 . Donc le besoin en chauffage serait de près de 15000 kwh ou l'équivalent de 1660 litres de FOD (compte tenu du rendement de la chaudière) , ce qui ne correspond pas du tout à vos consommations antérieures de FOD , cherchez l'erreur !
Bien sur il y a l'écart sur les températures régulées , il y a aussi les approximations que j'ai faites faute de données précises , mais ça n'explique pas tout ;

Pour le troisième point je répondrai plus tard , si on a pu expliquer le deuxième point
atlassaturn
Messages postés
2797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
872
Pardon , les consommations électriques sont bien données en kwh , pas en euros ! Pour le reste les remarques restent valables
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Bonsoir atlassaturn,

Vous avez tout eu tout á fait raison de sérier les questions et, comme Jean, de recadrer la consommation incroyablement basse. J'ai donc repris tout á zéro et je me suis aperçu que mes 19 années de consommation fioul ne se réduisaient pas á 19 entrées mais á une trentaine (années á deux livraisons, changement de fournisseur, etc...).
Je fais donc, á tous les intervenants, toutes mes excuses pour cette grossiere erreur et je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce point.

Une seule chose demeure: la consommation en kW/h de la PAC. Á période égale (avant/apres), elle passe de 414 á 1418 kW sur +/- deux mois avec une période de vacances de 18 jours sans chauffage dans le deuxieme cas, celui de la PAC.
Cet écart de jour dont le rapport exact est de 63/42 renseigne sur la consommation journaliere plutot que mensuelle.
Pour les parametres, j'invite á revoir les données initiales exposées en date du 17/01 et rectificatif ultérieur de surface.
Fioul: ECS/6-7 mois-an. La PAC HT ne fait que le chauffage (pas de servitudes). Altitude, surface, nombre de radiateurs, consommation PAC en kWh tous informés.
Le nouveau parametre, le DJU identique á celui de Grasse.

Voici les nouvelles données fioul: 29500 litres/19 ans. Le coût en étant de 20440 euros soit une moyenne de 0,70 e/litre.
Cela nous rapproche des 1660 litres de FOD que vous indiquez fort justement.
Étant sujet á l'erreur, á partir d'ici, je me mets en retrait et vous laisse la parole.
Merci de votre bienveillante attention.
Messages postés
2797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
872
bonjour
On arrive à des chiffres à peu près cohérents mais avec une marge d'incertitude .
Votre consommation était en moyenne de 1550 l/an . On peut considérer que 150 litres servaient à chauffer l'ECS pendant l'hiver , ce qui correspondrait à 1400 l pour le chauffage , donc à un besoin de 12600 kwh .
Le chauffage avec la PAC correspondrait à une consommation annuelle de 3600 kwh (COP 3,5) à 4200 kwh (COP 3) , soit 540 à 630 euros . D'après vos relevés ce serait plutôt 23X180 soit 4140 kwh , mais en chauffant mieux !
En gros la partie chauffage vous couterait au moins1260 euros (prix actuel du FOD 0,9 €/l) . Il faudrait tenir compte des coûts respectifs d'entretien d'une PAC et d'une chaudière , mais l'économie réalisée chaque année est de l'ordre de 500 à 900 euros compte tenu des approximations faites et des incertitudes (COP réel , consommation de la PAC , évolution respective des couts du FOD et du kwh) .
Combien vous a couté la PAC (déduction faite des aides) ?
Combien vous faudra-t-il d'années pour l'amortir ?
Est ce qu'elle n'aura pas rendu l'âme avant ?
Chermonsieur
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020

Bonsoir atlassaturn,

Je reprends mon message qui semble avoir été effacé.
Faute d'interlocuteur, tant de la part de l'installateur que de celle du vendeur, j'en ai conclu, un peu hâtivement, qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un contrat d'entretien de la PAC. Je n'ai aucune idée de ce que doit être un coût d'entretien annuel.
En ce qui concerne la chaudiere, j'avais moins de 200 euros d'entretien/an (ramonage, nettoyage cuve et brûleur).
Le coût de la PAC, déductions faites: 10500 euros. Le changement de contrat électrique est aussi á prendre en compte.
La question de l'amortissement est largement théorique, en raison des variables. Tout au plus, apporterait-elle une plus-value á la maison en cas de vente car c'est une énergie propre et je rendrai l'âme avant la PAC.
Par ailleurs, un intervenant me fait remarquer que la pose d'un compteur Linky correspondrait á une perte d'efficacité de 20%. Si cela est vrai, avec un abonnement 9 kW, on risque la rupture.
Je vous laisse le mot de la fin.