CALCUL DE LA CONSOMMATION FUTURE D'UNE POMPE A CHALEUR

MILOUENMAI17061607 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - 20 janv. 2020 à 23:30
atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 23 janv. 2020 à 21:56
Bonjour à tous,

Je suis néophyte en matière de pompe à chaleur.

Je suis en train de réfléchir à installer une pompe à chaleur en relève d'une chaudière à Fioul.

J'ai une maison ancienne ( début 1900 pour partie et 1970 pour une autre).

Ma chaudière actuelle tourne 6h par jour lorsque les températures extérieures sont entre 0 et 10°.

Sachant qu'elle consomme 5L/heure, soit 30 litres/jour, soit 300 Kw /J.

SOIT 300 kWh/J

Si on considère un rendement de 80 %, j'injecte 240 KW dans mes radiateurs.

SOIT 240 kWh dans mes radiateurs

Est-ce qu'il est correcte de dire que la pompe à chaleur , d'un rendement de 3,5, devra consommer 240/3,5 soit
68 KW.

Elle convertira effectivement 68 kWh électrique dans ce cas mais attention en HT aux rendements farfelus...

Merci de me dire si je suis dans les ordres de grandeur, ou à coté du sujet ??

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
21 janv. 2020 à 15:29
Bonjour
Les ordres de grandeur des facteurs de conversion sont bons mais quelques remarques :
-Plutôt que baser vos estimations sur le temps de fonctionnement du bruleur et sa consommation , il serait plus précis de baser vos calcul sur la consommation moyenne annuelle de FOD ; la consommation par jour est essentiellement variable . En fonction des chiffres donnés la consommation annuelle serait d'environ 5000 litres ce qui parait beaucoup , à moins d'avoir une grande surface très mal isolée dans une région froide .