Four qui ne se rallume pas rapidement et bruit de la catalyse

Aliban - Modifié le 24 févr. 2020 à 11:48
 Profil bloqué - 21 mars 2020 à 08:24
Bonjour,
J'ai un four neuf encastrable Ariston hotpoint fabrication turque, gaz gaz ventilé avec afficheur et catalyseur. La catalyse (qui est une nouveauté pour moi), se déclenche automatiquement au bout d'un certain temps et degré et génère un bruit même quand le four est éteint.
1ère question: ce bruit est il normal et est ce que je peux empêcher la catalyse quand ce n'est pas nécessaire ?
2ème question : pourquoi mon four ne se rallume pas rapidement une fois éteint ? Il faut que j'attende qu'il se refroidisse un peu pour pouvoir le rallumer sinon la flamme ne tient pas. Je n'ai pas ce problème avec le grill du haut.
Merci pour vos réponses

3 réponses

Bjr, marque et modèle exact ; four neuf voir votre sav ; relire le mode d emploi .. la catalyse ne génère aucun bruit ; revoir vos explications ?? elle fait partie intégrante de vos plaques donc complètement inerte et on ne peut pas la moduler ou la soustraire de quelque facon que ce soit !! tout au plus il faudra changer vos plaques si par malheur vous oubliez de piquer la volaille pendant la cuisson !!
on ne rallume pas un four chaud a gaz après une cuisson ou au moins il faut attendre que le thermocouple se refroidisse (porte ouverte ca va plus vite)
Avis perso : quelle idée d encastrer un four a gaz surtout pour un non professionnel ?? avez vous prévu les aérations de ventilation nécessaires ??

0
Aliban787 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
Modifié le 26 févr. 2020 à 11:01
Bonjour.
Merci pour votre réponse. Après réflexion et quelques petites recherches, il est bien évident que le problème de bruit n'a rien avoir avec la catalyse mais plus avec la ventilation de refroidissement.
En ce qui concerne le rallumage d'un four à gaz, de tous temps j'ai eu à utiliser des fours à gaz que j'éteignais et rallumais tout de suite après sans que ce ne me pose aucun problème , d'où ma question.
En ce qui concerne l'encastrement du four et comme son nom l'indique, four encastrable, c'est un four qui est conçu pour être encastré, dans un meuble fabriqué par des professionnels. Il en est de même pour la pose.

Le bruit n'apparaît qu'au bout d'un certain temps et dure même après l'arrêt du four, ce qui me fait penser à la ventilation de refroidissement, dont l'hélice est peut être desserrée.

Je vous tiendrais au courant après vérification par un professionnel.
0
Bonsoir
Désolée pour ma réponse tardive. J'ai fait démonter le four et vérifier l'hélice de refroidissement qui était intacte. On a resserré tout ce qui pouvait l'être. Depuis le four ne fait plus de bruit. Reste le problème du four qui ne se rallume pas de suite après avoir été éteint. Je n'ai jamais eu ce problème avec mes autres fours à gaz. Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499 > Aliban
21 mars 2020 à 07:40
Bonjour

S'il ne redémarre pas de suite après utilisation il y a un problème de sonde
Donner la référence de votre four: voir sur le tour de la porte.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
24 févr. 2020 à 18:01
Bonsoir

Pour moi il y a un problème d'aération autour de votre four celui-ci monte trop en température et déclenche comme une catalyse *
Le bruit est celui de la ventilation pour refroidir l'appareil.
Relire votre notice sur l'implantation et son utilisation.
Cordialement.
0
Aliban787 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
Modifié le 26 févr. 2020 à 11:02
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je pense également que le bruit est en rapport avec le ventilateur tangentiel de refroidissement dont l'hélice est peut être desserrée.

Après vérification, par un professionnel, je vous tiendrais au courant.
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
21 mars 2020 à 08:07
Bonjour,
N'y aurait-il pas confusion catalyse avec pyrolyse ??
0
Non c est un four a gaz a priori .. donc catalyse .. et c est déjà bien !! sauf si ce four a les moyens de dépasser les 500°C histoire d'émailler le roti ??
tout au plus une légère monté (maxi) en température en fin de cuisson qui doit etre géré par une 2é sonde de refroidissement ...
0