Humidité suite dégât des eaux

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020
-
Bonjour,
À tous et merci d avance de prendre le temps de me lire. Suite à un dégâts des eaux. Constater vendredi causée je suis casiment sur par une fuite de join dans la douche plusieurs de mes mur on était touché par l humidité en bas des mur tache jaune peinture qui gonfle et s écaille. Ma question es la suivante est ce possible que les tache déjà présente se déforment et grossissent un peu à certains endroits ou cela veu il dure que la fuite n es pas régler ? Une question en outre l eau peut elle s infiltrer d un mur à un autre si il son coller? Merci d avance et courage pendant cette crise !!

3 réponses

Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
Bonjour il faut bien refaire l'étanchéité du bac a douche ensuite attendre au minimum un mois voir plus pour regarder ce qui se passe .Les murs doivent etres secs sinon la fuite est encore présente a moins que ça vienne d'ailleurs .Cdlt
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020

Bonjour kidugen et merci de votre réponse rapide oui l étanchéité à était refaite en chargeant bien bien le join par mes soins les mur ne sont pas encore vraiment sec mais est ce possible qu une tache ou plusieurs grossisent en séchant ou par une autre procéder qui es liée à l eau déjà accumulé dans les murs sans pour autant que plus d eau ne sois passer ? Merci d avance je ne sais pas si j ai était clair ^^
Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
Parfois des taches jaunes aparaissent réaction du platre avec l'eau au doigt vous devez sentir que ça séche .
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020

Merci kidugen mais cela ne répond pas à ma question
Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 038
Bonjour
Déjà il faudrait vous assurer que la fuite est définitivement obturée . Pour ça , la meilleure méthode reste encore la surveillance du compteur d'eau , tout robinet fermé (y compris ceux des wc , pour que le test ne soit pas canulé par une légère fuite de la chasse d'eau , vous pourrez vérifier le l'étanchéité de la chasse d'eau ultérieurement , mais c'est un autre problème !) . Un essai pendant au minimum une nuit permet déjà de faire une vérification valable , plus c'est mieux
Quand au temps de séchage , tout dépend de la quantité d'eau qui a fuit et où elle a pu s'accumuler . Personnellement j'ai eu une fuite stupide : le raccord du flexible de la machine à laver la vaisselle était mal monté ; Avec les coups de bélier à l'ouverture de l'électrovanne une fuite s'est formée . Je ne m'en suis pas aperçu , le raccord étant derrière les meubles d'une cuisine intégrée , avec une plinthe étanche . L'eau s'est infiltrée dans la chape du carrelage , à la jointure plinthe-carrelage , ceci a du durer plusieurs mois , la fuite totale a du représenter plusieurs m3 (estimée par le test avec le compteur comme décrit ci-dessus) .
Résultat : tous les murs ou cloisons solidaires de cette dalle sont affectés , au début il n'y avait que les murs à proximité des éléments vde cuisine . Après réduction de la fuit les tâches se sont encore étendues pour atteindre le séjour , une chambre attenante , le wc et salle de bains . Le fait qu'il s'agisse d'une résidence secondaire en montagne n'a pas arrangé les choses : il a bien fallu tout l'été pour éliminer cette humidité prisonnière de la chape . Coùt des réparations un peu plus de 3000 € .
J'espère pour vous que vous n'êtes pas dans ce cas de figure , en particulier soyez très prudent avec l'assurance . Dans mon cas les dégats dans la salle de bains ne sont apparus qu'après le passage de l'expert . En théorie je pourrai faire une déclaration complémentaire (je crois qu'on a deux ans pour le faire) , mais comme ce sont des dégats limités de peinture : la réparation est à ma portée et je préfère le faire moi-même !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020

Bonjour Atlas Saturne et merci de votre réponse ! Pour ma part j ai effectuer des test via de la gouache de plusieurs couleurs pour tester les evier et les toilette car la fuite coulait chez mon voisin je me suis donc dit que si sa coulait de tel ou tel couleur la fuite serai trouver mais plus rien n. A fuis je vais essayer de regarder avec le compteur dès ce soir merci pour l astuce. Donc si j en crois votre expérience même la fuite une fois régler les tache on pu s étendre ? Je ne pense pas que mon cas soi aussi grave ou pire que le vôtre mais bon j aurai peut être d autre surprise ... de toute façon vue la période actuelle l’es assurance habitation étant indisponible je pense que l expert se fera attendre si toutefois il en envoi un