Parquet à changer entièrement?

Signaler
-
Messages postés
67853
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
-
Bonjour,

Suite à un dégats des eaux, j'ai mon parquet flotant qui ondule. C'est bien sur pris en charge par les assurances. Or seules quelques lattes sont abîmées, pas toutes celles de la pièce. Mais les devis que j'ai eu des artisants sont pour le changement de tous le parquet. Pas des quelques lattes abîmées. De ce faites, le traitement du dossier traine.

Je précise que c'était un petit dégâts des eaux et la pièce n'a pas été innondée de partout.

Ma question est qui est de mauvaise foi? L'assurance ou les deux artisants que j'ai fait venir? Je précise que je suis à la campagne, et que sur 30 kms de rayons autour de chez moi, ils ne sont que deux artisants à faire du parquet. Donc monopole.

Merci de m'éclairer car c'est dingue comme un petit truc peu devenir ingérable.
A voir également:

8 réponses

Messages postés
14135
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 739
Bonjour Julien Ferrageon.
En fait, tout dépend entre autres de l'emplacement des lames à changer:
- soit elles se trouvent au bord de la pièce, et peuvent donc être changées sans qu'il soit nécessaire de démonter le parquet tout entier;
- soit elles sont au milieu et s'il faut démonter le parquet de toute la pièce, il vaut en effet mieux tout changer.
D'autre part, êtes-vous bien certain de pouvoir sans difficultés retrouver exactement le même parquet, même marque, même gamme, même profil de clipage, et même épaisseur, sans même parler du dessin de la couche superficielle? Vous devez savoir qu'on ne peut absolument pas raccorder entre elles des lames différentes, même si le dessin du dessus est le même. Si votre parquet a plus de deux ans, et que vous n'avez pas de lames de réserve, il doit être pratiquement impossible de retrouver le même. Cela s'appelle l'obsolescence programmée.
Dites-vous bien également qu'une compagnie d'assurance n'a rien d'un philanthrope, et que son seul but est de prendre votre argent, en vous en reversant le moins possible. Tout prétexte lui sera donc bon pour ne pas payer ce qu'elle vous doit.
Mais comme elle a un poids financier infiniment plus important qu'un artisan, c'est toujours elle qui aura raison à la fin. Rappelez-vous La Fontaine:
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous feront blanc ou noir."
A vous de juger.
Cordialement.
Merci pour votre réponse. En faîtes, elles sont sur la même zone, à partir de l'entrée de la pièce, (c'est à dire d'un bord) et seulement sur quelques lattes. Elle gondolent. Les autres ne sont pas touchées.Les plaintes non plus mais dans le devis, les artisant préconisent leur changement. Malheureusement, je suis l'otage de mes artisants et de ma compagnie d'assurance et cela traîne en longueur. Je ne sais pas qui a raison. A la fin, je vais finir par faire mes travaux moi-même avec mon fils si cela continue à traîner en longueurs. Bon week-end.
Messages postés
14135
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 739
Bien sûr, si vous avez des lames de rechange, faites-le vous-même! Et revenez sur ce forum si vous avez besoin qu'on vous guide.
Cordialement.
Messages postés
14135
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 739
Bonsoir Julien Ferrageon.
Il ne servira à rien que vous trouviez des lames similaires, vous ne pourriez pas les assembler aux anciennes. Il vous faut des lames strictement identiques. Si vous n'en trouvez pas, vous serez obligé de changer tout le parquet, et c'est probablement ce qui explique que les artisans locaux ne vous proposent que cette solution.
Cordialement.
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
B onsoir Julien, non ne pas incriminer le ou les artisans qui ont le souci de travailler dans les règle de l'art, pas le cas des assureurs. Qu'ils vous changent les plinthes, c'est normal, il faut bien les retirer pour ensuite lever les lames de parquet. Non les assurances ne jouent pas le jeu, elles doivent avoir un quota de sinistre à ne pas indemniser. Perso j'ai eu un souci sur un plafond chez un de mes clients, déclaration assurance, devis du peintre, réponse de mon assurance "risque prévisible, donc pas pris en compte" j'ai changé d'assurance mais vais subir le même problème un jour, tous des p........ juste bon à encaisser les cotisations, pas étonnant qu'ils possèdent un patrimoine immobilier
Messages postés
67853
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
13 948
Bonjour

J'arrive un peut tard dans le débat.
Vous dites que votre assurance prend en charge les dégâts, ou est le problème ??
tout ce qui est dit au-dessus est correct et encore plus si vos lattes sont collées.
Logiquement votre assurance devrait vous rembourser en fonction des devis présentés, ???
Messages postés
67853
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
13 948
report de message.
Anne-Catherine - 5 avril 2014 à 08:35 - Dernière réponse le 5 avril 2014 à 12:12

Bonjou

J'ai un parquet flottant flottant qui a pris un peu d'humidité suite à un dégats des eaux. Le parquet ondule très légèrement. A peine visible mais ça se voit. Un artisant m'a conseillé de poser un lino SUR le parquet pour limiter les frais. Un autre m'a déconseillé de procéder ainsi.

Le cout est du simple au triple car enlever le parquet necessite de démonter l'intégralité de ma cusine sur lequel est poser le parquet. Et bien sur l'assurance rembourse que le parquet et la MO, pas le démontage de la maison.

Qu'en pensez-vous?
Merci à vous.

Pas de lame de rechange malheureusement. Il va falloir que je trouve des lattes similaires.

A titre informatif, mon assurance est zero blabla zero tracas. Loupé.