Isolation intérieure complémentaire

Psikhopat - Modifié le 18 mars 2020 à 10:18
 Psikhopat - 19 mars 2020 à 09:59
Bonjour,

Pour certaines raisons, je dois replaquer les murs intérieurs de ma maison par dessus mon doublage existant. (Si si, je dois)

Ma maison est des annees 80, en briques avec une isolation intérieure collée, composée de polystyrène de 8cm et placo ba 13, et à l'extérieur un enduit projeté et peinture.

Je vais mettre des rails et des montants et j'aurai donc un nouvel espace vide de 52mm ( pas plus) entre mon mur actuel et l'arrière de mon nouveau futur placo.

Ma question est :

Que puis je mettre dans ce vide pour tant qu'à faire en profiter pour améliorer l'isolation ?

- rien ? Juste un vide d'air ?
- du polystyrène ? Vu que j'en ai deja côté froid ?
- laine ? Avec pare vapeur ? De quel côté le pare vapeur ? C'est pas gênant avec le polystyrène côté froid ?
- autre chose ?

Alors oui, je sais que 52mm d'isolant ca va pas diviser mes factures par 2, mais je me dis que c'est peut être mieux que rien vu que de toutes facons je dois replaquer et que j'aurai ce vide.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour

< C'est pas gênant avec le polystyrène côté froid ? >
ben si , car il a un effet pare vapeur même si son Sd est
inférieur à celui d'un vrai pare vapeur classique .
Mettre un polystyrène entre montants ( M 48 je pense) ne va pas être
simple : beaucoup de discontinuité de l'isolation, et passage de gaines
plus possible.
Reste peut être 'la règle' des 1/3 , 2/3 de R ou le R de l'isolant coté chaud
doit être au maximum égal à la moitié du R coté froid.

Cdt
0
Merci pour ces infos, ????

Si je remets du polystyrène entre montants j'aurai aucune nouvelle gaine a passer, juste rallonger les prises de 52mm, peut etre je pourrais alors pour améliorer l'étanchéité mettre de la bande adhésive expres aux jonctions montants / polystyrène ?

Et pour la règle dont tu parles si je comprends bien, si je rajoute de l'isolant quel qu'il soit, son R ne doit pas dépasser la moitié de celui de mon polystyrène de 8cm ? ( Dont je n'ai aucune idee du R d'ailleurs)
0
Bonjour

<peut etre je pourrais alors pour améliorer l'étanchéité mettre de la bande adhésive expres aux jonctions montants / polystyrène ? >
je ne sais pas si ce sera facile, mais de toute façon ça ne peut aller que dans le bon sens.

< .... si je comprends bien, si je rajoute de l'isolant quel qu'il soit, son R ne doit ...... >
Non si c'est le même produit (polystyrène) pas de problème.

Cdt
0
Ok je vois plus clair
Merci
0