Reprendre un parquet qui gondole

Signaler
-
 stratunivers -
Bonjour,

Mon parquet qui est flottant clipsé a été mal posé et gondole. en tout cas il a été posé avant qu'on ne fasse les travaux d'isolation de la pièce (la pièce respire beaucoup moins bien depuis = j'ai d'ailleurs des traces d'humidité).Dès qu'il pleut comme en ce moment c'est l'horreur, il gondole vraiment beaucoup et je n'arrive plus à fermer la porte... Je n'ai pas envie de repayer pr refaire le parquet et je compte enlever les plinthes et redécouper d'une manière ou d'une autre les bords (18m²)
Ma question : est ce que vous pensez que je peux obtenir un résultat ?
et surtout quel outil utiliser exactement (pas vraiment d'expérience en bricolage). J'ai entendu parlé de meuleuse mais je dois découper très près du bord donc j'ai des doutes sur le fait que ça marche. Sinon le ciseau à bois. En fait je cherche une sorte de cutter pr parquet,
Merci !

5 réponses

Messages postés
839
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
224
Bonsoir il y a deja un probleme de ventilation , et le parquet n'a pas assez de jeu sur le sueil de la baie ou porte : peu se couper a la petie meuleuse mais bonjour l'odeur ou des outils speciaux existe mais en location je ne sais pas
Messages postés
14738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 790
Bonjour;
Je vous parle d'expérience car j'ai déjà eu à faire ce genre d'opération . D'abord déplinthez tout le pourtour de la pièce, puis vous pourrez découper les bords du parquet flottant à 8 ou 10millimètres du bord du mur, en utilisant avec précaution une petite meuleuse ( disque diamètre 110 mm à 125 mm maxi), et un ciseau à bois bien affuté pour les coins.
Sachez cependant que c'est un travail délicat. Ne vous laissez pas surprendre par le couple de la meuleuse, et portez toujours des gants de travail épais, ainsi que des lunettes de protection. Des tampons d'oreille ne seront pas non plus de trop.
Répartissez les charges ( meubles, etc..) d'abord au c entre de la pièce, puis au bout de quelques heures, reportez-les sur les bords ou à leur place finale. Vous pourrez alors remettre les plinthes. Il faut quand même 48 à 72 heures pour que le parquet reprenne sa forme.
Cordialement.
Messages postés
9201
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 544
Bonjour quelqu'un a dit plus haut de traiter l'humidité et il a tout a fait raison vos placo vont moisir .Vous avez certainement un probleme de chauffage ou de ventilation .Cdlt
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014
32
bonjour,

on ne traite pas le problème par le resulta, mais pas la cause

cherche d'ou vient l'humidité et le parquet bougera beaucoup moins par la suite, en plus si beaucoup d'humidité dans la piece, dit coup de chauffage plus important

Bonjour Messieurs Dames
Voilà,il fallait une co.....lle pour alimenter le stress,je démonte une table de mixage grosse table,le transfo glisse et tombe sur ce parquet flottant
Un impact en plein milieu de la pièce sur une lame entière

Donc j'ai essayé de parer
1/ la défonceuse mordant la moitié d'épaisseur en forme de carré suivant l'impact
2/ Patte à bois,pour bien sécher et adhérer et lisser,ajouter de lacetone
Biensur prendre la teinte la plus appropriée

Une fois sec

3/ je ponce au fin 800 pour faire lisse et plat avec une petite cale entament le feuillard décor bois au bord de ce trou logique
4/ ce feuillard ce retirant ,on se retrouve avec un pastique blanc
5/ Mettre une mince couche de vernis PU sur ce blanc plastique
6/ Ponçage de ce PU pour retirer juste le brillant,me fais un après
7/ Dans la chambre des enfants il y a des feutres
8/ choisir le feutre fond pour la couleur universel bois,faire un essais dans un coin ,on crayonne et on passe le doigt pour uniformiser cette teinte feutre
9/ le veinage,on essais dans un coin pour vérifier la teinte,une fois ok;on dessine au plus naturel pour rejoindre la veine à l'autre bout,ensuite pareil on patine le doigt suivant la veine,pas en dehors sinon ponçage
10/ vernis PU incolor marin,une bonne couche ,ensuite on la satine 800à l'eau et polisch

11 on vas se coucher pour rattraper le sommeil d'angoisse de la nuit d'avant
bon courage si ...............,moi j'en suis convaincu,je me suis dit temps pi
foutu pour foutu j'éssais,ben c'est ok,la seul galere ,il fallait que je trouve un après pour que le feutre accroche sur la partie blanche poncée en stratifié