Carrelage mal posé

Signaler
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
-
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
-
bonjour,
je réintégre ma maison au bout de 6 mois de travaux. une fois les meubles installés etc, je constate que je trébuche, que rien ne peut glisser "chaises ou meubles" sont stoppés par la différence de niveau entre les carreau 30x60, sous certains ça sonne le creux et tous le problème est sur la totalité du rdec c'est à dire 60 m2 dans n'importe quelle pièce : cuisine - salon - séjour - chambre - sdb - wc entrée.

il y en a tellement qu'il me semble impossible de dire "on va changer celui-ci ou celui-là".

je voudrais trouver une astuce ou une méthode pour mouler ces différences de niveau avec un produit ?? une résine ?? bref quelque chose qui puisse -une fois sec ou refroidi- montrer à un expert ou autre que le sol n'est pas lisse.

pouvez vous m'aider S V P merci beaucoup par avance.
cordialement.
Mamiebou

30 réponses

Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
1
Bonsoir Monsieur stf-frmu,
depuis le mois de mars les choses avancent mais très lentement.

après avoir fait les R.AR à l'assureur du maçon lui demandant de faire marcher la garantie décennale de son client, celui-ci vient de m'informer qu'il a missionné un expert. le RV est pour le 27.

comme c'est la première fois que je vis cette situation, que faut il que je fasse SVP ? car il me demande des papiers que je n'ai pas à savoir : procès verbal de réception ? document d'ouverture de chantier DOC ? devis et facture que j'ai pour ce qui est de celles que j'ai réglées.

j'ai des tas de photos sur le résultat final de la pose du carrelage et comment c'était avant les travaux, pendant les travaux, et maintenant, ainsi que d'autres photos sur des choses mal faites et/ou pas faites du tout.

par ailleurs, est ce que je dois à l'aide d'une règle et un niveau prouver que le sol n'est pas droit ou plat ? également dois-je faire la démonstration du danger que la pose des carreaux qu'il a faite peut mettre ma vie en danger ? et me conduire en fauteuil roulant (radios de ma colonne vertébrale à l'appui).

ai-je le droit de demander que si l'expert conclut à une réfection total des sols du rdec, je ne veux absolument pas que ce soit cette entreprise qui intervienne chez moi à nouveau.

je pense que je vais devoir préparer mes arguments car j'ai l'impression qu'il a annulé en interne une facture et qu'il en a refait une autre, avec les mêmes sommes, mais pas les mêmes dénominations. il faut que je vérifie tout ça.

merci pour votre première aide sur les points précédents, et je pense que je vous redemanderait votre avis quand j'en serai à étudier les devis/factures etc.

bien cordialement à vous et merci de m'aider. Mamie bou
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
oui vous pouvez demander l'aide de votre carreleur
mais vous pouvez voir aussi avec votre assurance, si vous avez le droit a une protection juridique et si un expert de votre assurance peut être présent
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
Très bien si le carreleur vous suit et sera présent.
Tenez nous au courant des suites
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
Vous ne pouvez pas transférer à moins de faire un copie collé de tout les textes.
Le probleme ensuite est qu'il y a un gros pavé a lire et que les internautes ne prennent pas le temps de lire.
Le mieux est d'expliquer en trois mots votre différent avec l'expert du maçon et de voir avec eux comment vous pouvez attaquer le maçon pour malfaçons.
Et la il vous sera expliqué le côté juridique de la chose et comment procéder
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
1
c'est affolant, je suis à 2 doigts de l'abandon.

merci quand même.
cordialement.
Mamiebou
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
Qu'est ce qui est affolant ?
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
1
pas vous rassurez vous, au contraire, mais tout ce que je suis obliger de surmonter et de résoudre dans la vie.

vous je vous dis merci beaucoup. cordialement
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943 >
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

Tenez-moi au courant des suites
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
1 >
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020

bonjour Stf_frmu,

la suite comme vous me l'avez demandé. depuis le mois d'août l'expert de l'assurance AREAS est venu. c'est donc l'expert de la decennale de l'assurance du maçon.
comme je l'ai indiqué précédemment, il a constaté effectivement des décalages entre les carreaux de plus de 1.2 à 2.5 mm par endroits. Il a conseillé à l'artisan de faire une proposition amiable. Il est parti en me précisant que je n'étais pas destinataire de son rapport puisqu'il est mandaté à ma demande de garantie décennale par l'assureur de l'artisan.
donc effectivement je n'ai pas reçu le détail du rapport d'expertise, mais ce matin je reçois le courrier de l'assureur en question qui me précise : dixit :
" nous vous informons que l'action en garantie décennale est indissociablement liée à l'existence d'une réception. "
"au visa de l'article 1792-6 du code civil la réception a pour objet de consacrer l'accord des parties sur la conformité de"
"l'ouvrage aux termes du contrat de louage d'ouvrage et a pour effet de faire courir les délais de garantie du constructeur "
"et de son assureur décennal."
"Or, il ressort qu'en l'espèce les conditions de la réceptio des travaux ne sont pas réunies : le marché n'est pas intégrale-"
"ment soldé ce qui manifeste votre volonté non éuivoque de ne pas accepter l'ouvrage et fait donc obstacle à toute" "réception.
"en l'absence de réception des travaux, la rarantie décennale ne peut être mise en jeu et les garanties de notre contrat"
"ne peuvent s'appliquer".
"Nous notons par ailleurs que les dommages se sont manifestement révélés dans toute leur ampleur et toutes leurs"
"conséquences dès la fin du chantier (votre courrier RAR du 20/03/2020)."
"la garantie décennale n'a vocation à garantir que les vices cachés."
"Pour les motifs exposés, nous n'interviendrons pas et vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos salutations".
"AREAS Assurances".

suite à l'expertise de son assurance, le maçon m'a fait une proposition de rabais de 1200 € que je n'ai pas acceptée tenant compte de ce qu'il faudrait payer pour rattraper "autant que faire se peut" toute cette surface qui présente des défauts, soit + de 40 m2 au bas mot, salon salle à manger dégagement couloir cuisine.

malheureusement je n'ai pas réussi à faire établir un devis de réfection par un carreleur pour la remise en état car ils se connaissent entre eux et ils ne veulent pas interférer. je sais seulement que l'un de ceux que j'ai fait venir pour tenter d'évaluer la facture de réparation me dit qu'à son avis la seule solution est de vider le rdec de tous les meubles, de poncer et mettre un carrelage extra plat. je n'ai aucune idée de ce que coûtent ces carreaux extra plats ni de quel décor ils sont.

je suis donc à nouveau dans l'impasse.

Merci Stf-frmu pour votre écoute et vos bons conseils.
Mamie boutique de Martel
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943 >
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

Bjr
Et vous ne pouvez pas faire remplacer que les carreaux mal collés ?
Sinon il vous reste julien Courbet sur RTL pour évoquer votre cas.
Il saura avec ses avocats, faire bouger tout ca
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
1 >
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020

Re bonjour Stf,

oui tout est possible .... mais alors faut-il que le maçon soit d'accord sur la quantité ! car lorsqu'il m'a proposé 1200 € de rabais ceci s'accompagnait de "je lui paie le solde dû déduction faite des 1200 € et il ne touche a rien" ou bien "je refuse le rabais et il intervient SUR LES 4 OU 5 CARRELAGES INCRIMINES et je paie la totalité de ce qu'il a facturé"..... sauf que :
ce n'est pas "4 ou 5 carreaux" comme il l'écrit, mais bien plus que ça puisqu'il y a environ 40 m2 à refaire. donc je suis coincée avec ce monsieur et sa malhonnêteté. soit je lui paie un travail ni fait ni à faire, et je reste comme ça avec le risque de tomber soit j'accepte son offre de rabais et la réfection de si peu de carreaux sans avoir la garantie que le travail qu'il fera soit correctement fait. dans tous les cas je suis perdante.
merci quand même à vous et bonne continuation.
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
Bjr
Rappelez votre carreleur pour qu'il vienne constater et prendre a sa charge ce problème
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
1
bonjour stf, pensez bien que c'est la première chose que j'ai faite !! mais voilà la réponse, ce n'est pas de ma faute......... il y a des gens qui ont marché dessus avant que ce soit sec.........et j'en ai remplacé un à l'entrée........ et c'est du second choix........... et vous êtes la première à dire ça depuis 35 ans !!! bref c'est pas lui.

je lui ai déjà fait un R. AR, mais je prévois la suite éventuelle et je préfère prendre les devants.

merci quand même
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
Voyez avec votre assurance habitation, vous avez sûrement l'aide juridique. Eux se chargeront de maniere a ce que ce soit l'assurance du careleur qui prenne en charge
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
1
désolée de réponse en retard, mais je n'arrive plus à accéder directement par le site l'internaute à la réponse que vous m'avez faite, j'ai été obligée de passer par CCM, si quelqu'un peut me dire pourquoi ou m'aider ce serait super !

alors j'avais contracté une assurance "en plus de l'assurance habitation normale" une assurance pour justement les travaux au cas ou..... mais quand je les ai appelés ils m'ont dit que ça ne couvrait pas cette malfaçon alors, du coup, je ne sais plus quoi penser ni quoi faire.

je vais rappeler mais avec le confinement j'ai bien peur d'être rendue au point mort. merci à vous et cordialement.
Mamiebou
Messages postés
9184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 528
Bonjour faites venir un expert en batiment c'est lui qui vous renseignera ensuite l'artisan fera marcher son assurance . Dans votre assurance habitation vous avec peut etre l'assistance juridique . Cdlt
bjr Monsieur, merci pour votre réponse, je crois que l'assurance complémentaire que j'ai souscrite justement pour les travaux c'est justement ça, mais j'ai dû mal comprendre quand j'ai téléphoné la dernière fois puisque moi j'ai compris que les malfaçons ne rentraient pas dans ce cadre.
il va falloir que je les rappelle mais je pense qu'en ce moment ça va être compliqué d'avoir une réponse. d'un autre côté un expert c'est pas gratuit ! et j'ai très peu de revenus donc si je ne suis pas sûre que l'assurance me couvre, je vais d'abord me renseigner.

encore merci .
mamiebou
Messages postés
13686
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
1 020
Bonjour,

C'est normal, ce n'est pas à votre assurance de prendre ça en charge, mais à l'assurance de l'artisan...

Cdt
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
C'est bien pour ca que je lui ai dit de voir avec le service juridique
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
1
Bonjour gt55 et stf_frmu,
merci pour vos conseils.
Alors j'ai donc envoyé un RAR à ce maçon en lui notifiant les différents points de sa facture que je lui demande de revoir et conjointement je lui rappelle que je n'accepte pas de payer pour la pose du carrelage qui n'est pas faite dans les règles de l'art.
Il m'a répondu par mail, non pas sur les points litigieux que j'avais évoqués dans ma lettre, mais sur le montant de la facture qu'il me met en demeure de payer, et concernant la pose du carrelage il invoque mon choix de carrelage que j'avais choisi ""à sa demande chez un grossiste chez qui il se fournit à Brive"" et donc que cedit carrelage est du second choix, et qu'il est bombé !! donc, dit-il, son carreleur ne peut pas poser correctement un carrelage bombé....

Je ne comprends pas son argument car bombé n'est ce pas au milieu d'une surface ? or là, ce sont les arêtes des carreaux qui sont jointes à différents niveaux entre deux joints et le carreau par lui-même est bien plat.

j'ai des restes de carreaux, je les ai mis à plat, je les ai contrôlés avec un niveau, j'ai vérifié les épaisseurs, il n'y a rien d'anormal à mes yeux... mais je ne suis pas une professionnelle. donc y a t-il une technique pour vérifier que ces carrelages sont bien plats et pas bombés.

J'ai donc téléphoné au service protection juridique de mon assurance, qui me dit de lui envoyer un courrier pour qu'il me fournisse sa garantie décennale et ensuite je devrai envoyer une lettre directement à son assureur.

concernant ces démarches j'ai les modèles de lettres mais dans celles-ci il est dit : j'ai signé avec lui un contrat... or non, il ne m'a pas fait signer de devis,... alors que dois-je écrire, et combien de jours dois-je lui laisser pour me fournir la garantie ? 8 jours, 1 mois, 10 jours ???

Pardon pour cette longueur d'explications, mais votre avis m'est très utile et très important.
Un grand merci d'avance à vous et cordialement.
Mamiebou
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
Bjr
Son premier tord est qu'il ne vous ai pas fait signer un devis.
Tant qu'un devis n'est pas signé cela veut dire que vous navez pas donné votre consentement.
Sur le fait qu'il vous dit qu'ils sont nommés, ce n'est que sa parole. De plus tout artisan a un devoir de conseils et donc si c'était le cas que les carreaux sont bombés il aurait du vous en faire part des le debut.

Si vous avez peut votre carrelage chez un gros fournisseur, point P big mat..., appelez les et demandez leur si ils ont des retours comme quoi le carrelage a des defaut.
De toute façon, il n'y a qu'un expert qui tranchera, donc voyez avec votre protection juridique pour en faire passer un.
Et tant que le problème n'est pas resolu, vous bloquez le paiement
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
1
re Bjr stf,
le fait qu'il ne m'aie pas fait signer ce devis qu'est ce que ça implique pour lui ? comme pour moi ?
Ensuite oui, les fournitures il m'a dit d'aller à Brive la Gaillarde chez PAVAN et je crois qu'il y a plusieurs succursales dans d'autres départements. j'ai tenté de les appeler mais ça doit être fermé avec le confinement. j'ai envoyé un mail à une adresse que j'ai trouvée sur la toile, mais là non plus je n'ai pas encore eu de réponse.
C'était munie de son devis avec les quantités etc... que j'avais choisi chez ce grossiste, et en plus.... en dehors des carrelages il y a encore eu autre chose qui m'a occasionné des frais supplémentaires, c'est la cabine de douche à l'italienne que je lui demandais, car il avait marqué dans le devis "parois douche 90x90" ce qui correspondait à ce que je voulais, mais une fois livrée la cabine n'a pas pu être posée en l'état, car il n'avait pas fait attention qu'il y avait une fenêtre sur le mur et si avant avec un bac de 70x70 la paroi arrivait au bord de la fenêtre en question, avec un 90x90 c'était plus la même histoire !! Pavan a refusé de la reprendre, et j'ai dû payer un artisan fenêtrier pour qu'il modifie ces profilés avec un coup de chance que les dimensions puissent s'adapter.
Sans parler d'une plus value qu'il me facture 120 € pour la pose 90x90 des galets de la douche italienne galets livrés collés sur du filet en 30x30.... ni la plus value de 300 € pour la pose d'un échaffaudage dans mon escalier du rdec aux chambres alors que les peintres ne m'ont pas facturé de plus value.
pour le passage de l'expert si j'ai bien compris, c'est seulement une fois que j'ai reçu sa décennale que je peux m'adresser à son assureur ? sinon moi "de mon côté de mon initiative" je ne peux pas le faire ?
merci encore et cdt.
Mamiebou
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
Excusez moi de prendre ce terme, mais il vous a pris pour un pigeon !
Le fait que le devis n'est pas ete signé signifie que vous n'avez pas donné votre accord.
Donc il n'aurait jamais dû commencer les travaux.
Tant qu'un expert ne sera pas passé., le problème restera entier et votre dossier n'avancent pas

Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 943
Bjr
Pour ce qui est de fournir des documents que vous n'avez pas, dites à l'expert qu'il les demande au maçon car il ne vous les à pas fourni.
Pour ce qui est du niveau de la salle, vous pouvez préparer ce qu'il faut si par hasard l'expert avait oublié les siens....
Quand l'expert va venir, il faut défendre votre beeftack, et bien stipulé que vous ne voulez pas du même maçon.
Faites déjà venir un maçon ou plusieurs pour avoir des devis de remise en état de tout ces problèmes.
Vous pourrez alors présentez tout ça à l'expert.
Attention sur le nouveau devis ne devra apparaître que les travaux a refaire aux regards du maçon qui a tout saccagé
bonsoir stf et merci,

Ok pour tous ces conseils, et donc je devrais prévoir un devis avec un ou 2 autres maçon ou carreleur !!

mais c'est justement le manque de pros dans le secteur qui m'a conduite à prendre celui-là malheureusement. j'avais fait venir 2 autres artisans l'un d'un village à 30 km de chez moi qui ne m'a jamais envoyé ses devis malgré mes relances, et un autre du département de la dordogne alors que je suis dans le Lot, lui m'a bien chiffré le travail, mais bien sûr son prix était pratiquement identique à celui de ma commune à cause bien entendu des couts de ses déplacement, sinon il aurait été un peu moins cher, sans compter qu'il aurait toujours été loin du chantier et toutes les conséquences. c'est la raison pour laquelle j'ai dû prendre l'entreprise de ma commune. je le pressentais sûrement, car j'ai prix une assurance conseil pour la durée des travaux pour avoir un conseil juridique, mais ils ne donnent que les modèles de lettres et ce qu'on doit demander. il n'y a pas de dialogues ni conseils entre eux et moi.

merci à vous pour votre aide, je vais prospecter dès demain pour avoir un devis de réfection.
bonne soirée et cordialement.
mamie bou
bonjour stf, suite dialogue sur visite expert.

je viens de trouver un carreleur qui va venir pour faire un devis de réfection, mais en dehors de faire établir un devis papier, est ce que j'ai le droit de lui demander de m'assister le jour du RV avec l'expert et le maçon ? de sorte que si le maçon invoque tel ou tel argument, cette personne saurait mieux que moi quoi répondre par exemple.

je suis tout de même très fébrile face à cette situation, et j'ai un peu peur de me laisser embobiner ou bien qu'on tente de me faire prendre des vessies pour des lanternes.... quand vous pensez qu'il a eu le culot d'envoyer par email à mes propres enfants le contenu du dossier et leur demandant d'intervenir pour que je le paie !! alors que mes enfants n'étaient pas au courant du conflit et de ma démarche en décennale.

je vous remercie beaucoup pour votre soutien et bonne journée.
cordialement. Mamiebou
le stade de l'expert est déjà atteint puisque le rdv de la fin du mois c'est justement lui qui le demande en fonction de ma requête à décennale. donc si le carreleur que je vais voir très vite est d'accord, je peux lui demander de m'assister. j'espère qui acceptera.
merci à vous et cordialement.
Mamie bou