Carrelage mal posé

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 mars 2020 à 10:44
stf_frmu Messages postés 45061 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 7 févr. 2021 à 09:44
bonjour,
je réintégre ma maison au bout de 6 mois de travaux. une fois les meubles installés etc, je constate que je trébuche, que rien ne peut glisser "chaises ou meubles" sont stoppés par la différence de niveau entre les carreau 30x60, sous certains ça sonne le creux et tous le problème est sur la totalité du rdec c'est à dire 60 m2 dans n'importe quelle pièce : cuisine - salon - séjour - chambre - sdb - wc entrée.

il y en a tellement qu'il me semble impossible de dire "on va changer celui-ci ou celui-là".

je voudrais trouver une astuce ou une méthode pour mouler ces différences de niveau avec un produit ?? une résine ?? bref quelque chose qui puisse -une fois sec ou refroidi- montrer à un expert ou autre que le sol n'est pas lisse.

pouvez vous m'aider S V P merci beaucoup par avance.
cordialement.
Mamiebou
A voir également:

31 réponses

re bonjour,

génial, le carreleur vient de venir, il a simplement dit que c'est scandaleux, honteux, etc....

il dit que les experts maintenant sont souvent a considérer seulement le côté esthétique de la chose incriminée et de ne pas engager la responsabilité du maçon. par contre moi ce n'est pas le côté esthétique que je mets en cause "car celui qui n'y connait rien, n e voit pas qu'il y a des défauts partout, mais c'est mon état de santé qui en souffre quotidiennement. je n'ai plus de colonne vertébrale, je n'ai que des tiges filetées et des vis et on m'a enlevé les disques sur toute la colonne, ce qui me handicape beaucoup, je ne peux plus me baisser, et les inégalités du sol me font des raisonnements douloureux dans la colonne. j'ai montré quelques radios au carreleur et il ne sait pas si je montre ces clichés si cela peut influencer l'expert en ma faveur.

ce monsieur à priori très compétent me dit qu'il faut re-vider tout le rdech 70 m2 donc déménagement à nouveau, stockage et hébergement à prévoir et il préconise non pas de tout casser, mais de poncer, étaler un produit spécial et poser des carreaux de faible épaisseur qui pourraient passer sous les portes fenêtres ou bien nécessiteront l'intervention de l'entreprise de fenêtres pour les réhausser ou bien les régler.

de plus, il accepte d'être là le 27 juillet avec l'expert pour m'aider et me défendre car pour lui c'est inadmissible.

encore merci_ à vous tous pour votre soutien, et pour aujourd'hui c'est enfin une bonne nouvelle.
bien cordialement.

Mamie Bou
0
ok OUI MERCI.

je n'y manquerai pas;

toutefois une autre interrogation : mais je ne sais pas si c'est de votre ressort.
le fait d'être handicapée avec la carte et la reconnaissance sécu de l'invalidité et le 100 % est ce que je dois faire valoir par le corps médical que cette situation d'inconfort sur le nivelé de la pose des carreaux est nuisible à ma santé.

bonne continuation et encore grand merci
0
stf_frmu Messages postés 45061 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
8 juil. 2020 à 16:55
Vous allez avoir une expertise sur les travaux du sol qui ont été fait.
En aucun cas c'est une expertise sur votre condition sanitaire.
Vous pouvez dire a l'expert que c'est travaux mal fait vous gêne dans votre quotidien, mais il peut tres bien ne pas en tenir compte
0
ok je le craignais. bonne soirée et merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 12:20
Bonjour tout le monde, je viens vous tenir informés de la suite.
l'expert est venu le 27.7.
un jeune (par rapport à moi bien sûr) mandaté par l'assureur du maçon le Cabinet IXINET LACOMBE AZEMA un ingénieur ESITC Cachan Mr ALBERNY Jean.
il a bien constaté les anomalies de pose et en regardant dans son ordinateur, il a trouvé la norme applicable ou tolérance en fonction de la dimension des carreaux 30x60. il a d'abord dit 1,2 mm puis 1,5 mm.
sur mon sol, certains sont à 1,2 d'autres à 1,5 et d'autres à plus 1,8mm voire même certains sont à 2 mm et 2,2 et 2,5 mm. tous répartis sur la surface de la cuisine, du séjour, salon, entrée, couloir et dégagement.
A la fin du constat, il a préconisé une solution à l'amiable, et demandé à son client le maçon de me faire une proposition pour en finir.
j'ai reçu cette proposition qui propose : 1) de refaire 3 ou 4 carrelages ayant 1mm avec une disqueuse branchée à un aspirateur, etc.... POUR 1 JOURNEE DE TRAVAIL, et reboucher des trous sur le mur extérieur que j'avais signalés comme pas fait (qu'il a oubliés) mais il ne parle pas du coloris du crépit qu'il a fait autour d'une ouverture de P.F. que j'avais fait ouvrir au lieu d'une fenêtre et qui est gris/bleu au lieu du beige du mur et que j'ai aussi signalé devant l'expert.
si j'accepte cette proposition "ce n'est donc que 3 ou 4 carreaux" et pas la vingtaine que moi j'ai dénombrés, et donc je ne résous pas mon problème et je je lui paie la totalité de ce qui reste dû soit presque 14.000.00 €.
la seconde proposition consiste à ne rien faire du tout, et il consent 10 % de remise soit un dû approximatif de 12.600.00 €.

voilà succinctement le compte rendu, en ayant à la fin l'expert qui m'annonce qu'il n'a pas à me fournir le rapport d'expertise. donc je ne sais pas ce qu'il a écrit en réalité. il y a eu d'autres propos du maçon devant l'expert tendant à me faire passer pour une fraudeuse, puisqu'il a dit que j'avais tenté de lui proposer du black et que j'avais mis plus d'un an à payer un petit chèque de 500 € de dépannage de fosse à mon arrivée dans cette maison y a 2 ans, alors qu'il m'a écrit depuis qu'il les annulaient. bref .......... je ne sais plus quoi faire !! et j'ai vraiment besoin de vous pour me conseiller.

à bientôt à tous de vous lire.
cordialement.
Mamiebou
0
stf_frmu Messages postés 45061 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
3 août 2020 à 12:54
bjr

quand il dit refaire 3/4 carrelages a la disqueuse, ça veut dire quoi pour lui ?
ça veut dire qu'il les ponce pour enlevé de la matière ou il se sert de la disqueuse pour les découpés, les retirer et en mettre d'autre.

et l'expert vous dit de voir ça a l'amiable....
vous lui avez demandé comment cela se passait si vous n’étiez pas d'accord sur les propositions qu'on vous a faites ?
avez vous contacté votre assurance pour savoir si vous avez le droit a un expert autre que celui de l'assurance de votre maçon ?
0
Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 14:29
bonjour Stf_frmu,
§)1 - c'est pour enlever les carreaux et les remplacer
§=2 - je n'ai pas pensé un seul instant à le demander, j'étais trop surprise qu'il me dise que son expertise ne m'était pas destinée...
§)3 - oui ce matin, et non je n'y ai pas droit car ils disent que quand il s'agit de decennale ce n'est pas possible (je suppose selon mon contrat).
merci et cordialement.
mamiebou
0
3 août 2020 à 14:38
Après si vous ne trouvez pas un arrangements avec eux qui vous satisfasse, il n'y a plus que le tribunal.
C'est à vous de peser le pour et le contre, c'est vous qui voyez dans la maison
0
Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 14:44
bien sûr que ça ne me satisfait pas ! sa première proposition est inacceptable en l'état actuel des choses car en plus, je n'ai pas la garantie que le travail sera mieux fait la 2ème fois et ensuite, s'il ne veut faire que 3 ou 4 carreaux, il y en a environ 20..........donc le reste reste dangereux pour moi, et la seconde proposition me semble mince et dérisoire en rapport de ce que je vais devoir repayer pour refaire le travail par un vrai carreleur.

merci stf_
0
3 août 2020 à 14:49
Je comprends votre désarroi. Maintenant on rentre plus dans une forme juridique ou là c'est plus trop mon domaine et je vous propose de poser votre question sur notre autre forum qui est plus ciblé là-dessus.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
0
Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 14:57
OK et comment fait on le transfert de l'ensemble des échanges depuis le début sur le site en question ?
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2021 à 09:39
bonjour stf_frmu, un peu tard mais tout de même je vous souhaite le meilleur pour 2021 si tant est qu'avec les conditions actuelles nous puissions trouver le meilleur !!!.
je viens vous donner la suite et fin du dossier avec mon "maçon" carreleur.

Un expert de sa décennale est venu. il a constaté les défauts de pose, pour certains endroits la différence de hauteur entre eux va jusqu'à 2.8 / 3.2 mm. il préconisait un accord amiable.
le maçon m'a fait différentes propositions "non acceptables pour moi" puisqu'il proposait de changer 4 ou 5 carreaux !
j'ai fait venir encore un autre carreleur qui ne fait que ça, lui me dit comme le premier qui promettait de m'assister lors du passage de l'expert d'assurance et qui finalement s'est retiré, qu'il faut reposer par dessus toute la surface un carrelage extra plat et il m'a fait un devis, et il m'a dit que changer 1 ou 2 carreaux par ci par là, ne pouvait pas convenir mais qu'il fallait changer tous ceux qui étaient autour pour récupérer le bon niveau de planéÏté.

donc, j'ai fait des contrepropositions encore et encore, pour finalement obtenir gain de cause, il ne touche plus à rien même ce qu'il avait oublié de faire ailleurs dans et hors maison, et il a accepté de ramener la somme due à peu près au tiers de ce qu'il me réclamait.

Je l'ai donc aussitôt réglé, et maintenant je vais pouvoir traiter avec les autres carreleurs pour trouver la meilleure solution.

VOILA LA FIN DE MES PROBLEMES OU PRESQUE; en attendant je tiens à vous remercier personnellement et tous ceux qui ont essayé de m'aider dans cette affaire.

bien cordialement à vous tous.
Mamie boutique
0
7 févr. 2021 à 09:44
Bjr
Les choses s'arrangent. Vous allez ien voir le bout du tunnel.
Bonnes chances à vous dans cette fin de travaux
0