Étincelle branchement sur multiprise

Signaler
-
Messages postés
8741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
-
Bonjour,
Mon installation : une prise relié à la terre, une multiprise branché dessus. Un PC mon téléphone et ma nintendo switch branchés sur ma multiprise. L'appartement est ancien mais revue récemment, tableau au norme avec un 30 mA.

Mon problème: lorsque je branche un de mes 3 appareils a la multiprise, une étincelle est visible. Avant cela ne le faisait pas. J'ai changé la multiprise, pas d'évolution.

Est ce normal ? Y a t il des risques ?

Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
8741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 002
Bonjour si l'appareil que vous branchez est en marche c'est normal . Est ce que votre multiprise est neuve et de bonne qualité ?
La multiprise est une basique achetée en grande surface. Ça peut-être un facteur qui accentue cet effet ? Est il necessaire d'en acheter une de meilleur qualité ?
Il est effectivement possible que l'appareil soit en marche quand je branche.
Merci !
Messages postés
8741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 002
On peut acheter en grande surface mais il faut qu'elle soit NF .
Je vais vérifier cela ! Merci.
Et je vais verifier en branchant mes appareils après avoir branché leur alimentation à la multiprise. Ça evitera de brancher l'appareil allumé directement a la multiprise
Messages postés
8741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 002
Quand un appareil est sous tension ça fait des amorçages qui esquintent les contacts de la multiprise .
Donc de manière générale, au-delà de mon problème, il est preferable de brancher ses appareils lorsqu'ils sont éteints ?
Est ce que brancher l'alimentation puis l'appareil a l'alimentation plutot que l'appareil à l'alimentation puis l'alimentation à la multiprise est une meilleur pratique ? Ou est-ce la même chose ? Ou moins bonne ?
Messages postés
8741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 002
Si vous avez des interrupteurs sur les appareils il faut qu'ils soient éteint pour les brancher sur la multiprise ou prendre une multiprise avec un interrupteur dessus ça permet de tout couper le soir .