Cafetière Saeco -Superautomatica-Family

badri2008 - 24 avril 2020 à 20:56
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 avril 2020 à 20:08
Bonjour,
Ma machine à café se désynchronise après un 2e ou, au maximum, un 3e café.
J'ai constaté qu'il y a un décalage d'une seconde ou deux. Après le broyage du café tout s'arrête sinon, une fois que j'obtiens le café, un 2e broyage est relancé, puis elle s'arrête. Là suis obligé de resynchroniser la machine.
Est-ce qu'il y a un réglage au niveau du programmateur 82340 CROUZET 230V ? j'ai retiré le cache de la roue d'entrainement, il y a une petite pièce rouge dont on peut modifier l'emplacement. je ne comprends pas comment ça marche, ni à quoi elle sert.
Merci de m'aider.

Cordialement

badri2008
A voir également:

13 réponses

Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié le 24 avril 2020 à 21:08
Bonsoir,
Avez-vous deux contacts sur les cames du moteur de groupe (presse infuseur) ?
Changez-vous de temps à autres de marque de café ?
0
Bonsoir Daniel 26,
En effet, j'ai les deux contacts sur la came du moteur de groupe. Chacun sur un micro-contact à 3 broches. Mais justement, c'est là que je trouve, parfois, un léger décalage, de quelques degrés (2 ou 3).
Oui , je change de café.
Merci!
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
25 avril 2020 à 07:53
Une fois le bon réglage de votre mouture fait , ne changez surtout pas de marque de café .
(faiblesse de ces machines !)
Choisissez un marque où il n'est pas trop gras
Les grains gras vous encrassent le doseur et le miro contact .
(n'intervenez pas sur le programmateur)
Vérifiez , remplacez (suivant l'usage) le joint torique de la tétine de prise d'eau .
0
Merci Daniel26 pour tous vos conseils.
Changer le joint , ça sera fait. Quant à adapter le café ou trouver le réglage adéquat demande à faire des essais.
Jusqu'à présent, chaque fois que ça bloque, je serais obligé de repositionner la came du moteur ou, réinitialiser le programmateur avec un Ohmmètre. Ou, parfois, les deux opérations à la fois.
Il m'arrive également de faire tourner le moteur afin de retirer le groupe (presse infuseur); dans ce cas je n'obtiens pas de café.
Je vais suivre vos instructions, ça me parait simple. Merci encore.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
25 avril 2020 à 19:48
Si vous êtes obligé de tourner le moteur du groupe à la main , cela prouve que votre mouture est mal réglée
Initialiser le programmateur avec un ohmmètre ??? Je pense qu'il y à erreur sur le terme .

N'intervenez surtout pas sur le programmateur , son départ est commandé par le doseur café .

Le groupe en position repos , vérifiez que le l'index soit bien en face de la flèche .
0
A- Comment faire si la machine s'arrête en cours, par exemple:
-café broyé
-la pompe ne démarre pas ?

B- Opération d'initialisation du programmateur:
-1)machine débranchée
-2)les 2 sondes du Ohmmètre entre A4 et B2
-3)cosses du programmateur retirées
-4)alimentation en 220v du programmateur jusqu'à obtenir le contact entre A4 et B2 (indication sur l'Ohmmètre).
Voilà, je ne sais si j'étais clair avec cette explication?

C- Oui, au repos, l'index doit se trouver en face de la flèche; c'est comme ça que je sais si je peux retirer le groupe. Souvent, une fois le café obtenu, il faut réajuster manuellement la position de repos en tournant légèrement, dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de ramener l'index à sa position initiale.

D- En fin de compte, si je comprends bien, le problème se situe au niveau du réglage de la mouture.
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
25 avril 2020 à 20:44
⟪D- En fin de compte, si je comprends bien, le problème se situe au niveau du réglage de la mouture. ⟫
L'origine des problèmes vient de là .
C'est le pourquoi de ma question:
"Changez-vous de temps à autres de marque de café ?"
Etes-vous intervenu sur la came moteur groupe ?
0
Oui, j'ai intervenu sur cette came, il le fallait bien!?
Je la repositionne une fois l'index en face de la flèche.

En fin de compte, ça marche, mais jamais au delà du 3e café. J'imagine le petit "delta t" augmente à chaque cycle puis la dé-synchronisation devient importante ...Le prochain cycle ne se déroule plus normalement et la machine s'arrête.
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
26 avril 2020 à 11:05
Il ne fallait pas intervenir sur cette came .
Son repositionnement devra être électrique et non visuel .
Si vous souhaitez un fonctionnement durable , déposez le doseur café .
Dégraissez celui-ci avec "délicatesse" la lame d'acier est bien trop sensible aux déformations
Ne touchez pas au réglage d'origine de la position du micro swich .
Déposez en même temps les deux grilles du groupe que vous allez tremper dans un verre d'eau additionnée d'un détergent (pastille pour percolateur ou nettoyant appareil dentaire )
Le tout remonté , lors de l'infusion vous ne devez pas observer de déformation ou un claquement (très léger) du groupe.
0
Bonjour,
je viens de faire un café, ça marche, pour le moment, mais avant ça j'ai dû tourné (serré) pour modifier la mouture. - Le café était très bon! Une belle mousse-. Le groupe est revenu à sa position de repos correctement.

-Très bien saisis votre intervention! En vérité, jamais je n'ai fait attention à cet aspect du problème: "la mouture!".

-Démonter le doseur, nettoyé, sans modifier le réglage, comme vous le dites, c'est déjà fait. La lame d'acier est en bonne état (pour le moment).

Je vous remercie infiniment,

Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
26 avril 2020 à 18:45
Afin que votre machine vous offre le même service encore vingt ans, choisissez un café dont les grains ne "brillent" pas sous la lumière.
Bonne soirée,
0
Merci!!! J'ai très bien saisie. Vous avez bien éclairé ma lanterne. Je tenais, justement, à garder cette machine un peu plus car tous les composants sont encore en bonne état.

Je vous exprime toute reconnaissance pour votre précieuse collaboration.

Cordiales salutations
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
26 avril 2020 à 20:08
Gardez bien le topic ouvert (enregistrez l'URL) si vous avez besoin d'éléments pour le futur .
Cdlt,
0