Isolation phonique du sol (totale)

JeremyLambert Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 17 juin 2020 à 10:03
Rey.B Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021 - 27 mars 2021 à 17:23
Bonjour, je reviens sur ce forum après quelques recherches pour parler isolation phonique !

J'ai acheté un appartement et je souhaite isoler le sol (que je dois retaper de toute façon) afin que les voisins ne m'entendent pas du tout. J'aimerais isoler le mieux et le plus intelligemment possible tout en restant raisonnable (je ne suis pas crésus non plus) en sachant que je ne peux pas isoler par le dessous

J'avais pour idée d'acheter un rouleau de liège (par contre je ne sais pas quelle épaisseur choisir, plus c'est épais = plus ça isole ?), de refaire un plancher en disposant des tasseaux de bois avec entre deux de la laine de verre (au début je voulais mettre du polystyrène expansé mais apparemment c'est moins efficace), tout ça recouvert d'un plancher en aggloméré, puis une deuxième couche de liège complète, puis enfin le parquet flottant.

Je vous ai fait un croquis pour mieux visualiser :



Pensez vous que c'est améliorable ? Si oui, comment ?

Merci
Cordialement
A voir également:

7 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
17 juin 2020 à 10:52
Bonjour Jérémy, bonjour à tous,

Le principe présenté me semble bon, peut-être quelques améliorations à y apporter.

Tout d’abord, vous n’avez pas évoqué la nature de la dalle : béton, plancher bois ?

Ensuite, l’isolation totale, ça n’existe pas ! Même en plein désert, il y a des bruits ! Chez vous, de plus, il y a les des transmissions parasites : murs, canalisations, percements, etc…

45mm de laine de verre, c’est une épaisseur faible mais vous êtes sans doute limité à ce niveau. J’aurais rajouté des bandes résilientes sur le dessus des solives (tasseaux pour vous) entre solive et plancher aggloméré.

Nous avons à notre gamme des panneaux résilients de laine de verre (Isosol https://www.isover.fr/produits/catalogue/isosol ) très efficaces et trop peu connus avec un gain de 14 dB qui traitent les bruits aériens (voix, tv, musique) et aussi les bruits d’impact (chocs, pas, chaises, etc…). Vous trouverez une illustration d’installation en cliquant sur Isosol dans le milieu de la fiche produit. Les sous couches acoustiques doivent normalement donner des chiffres sur leur performance, ce sont des bons indicateurs pour faire son choix ;)

Vous pouvez aussi regarder du côté des parquets flottants, les performances d’isolation acoustique de certains sont meilleures que d’autres et tout ça se traduit dans les chiffres. Veillez à ce que le parquet ne soit pas en contact avec les murs et posez une bande de désolidarisation périphérique.

Une étude acoustique pourrait vous donner les meilleures propositions. Les suggestions sont basées sur l’expérience même si cela fonctionne bien la plupart du temps.

D’autres avis et contributions à venir certainement.

Restant à votre service si vous avez des questions.

Cordialement

1