Programmateur pour cave à vin

Quentin - 5 juil. 2020 à 18:43
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 juil. 2020 à 11:24
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une cave à vin LS28KB La Sommelière.
Il s'agit d'une cave à vin thermoélectrique fonctionnant grâce au système Peltier et donc sans compresseur (pas de fluide).

Cette cave tourne en continue (même une fois la température souhaitée atteinte), et bien que son niveau sonore ne soit pas très fort, cela devient un peu dérangeant à la longue...

Afin de minimiser un peu la nuisance sonore, je pensais mettre un programmateur sur la prise pour faire tourner la cave selon différents cycles (la nuit par exemple et un peu dans la journée, et faire en sorte qu'elle soit éteinte le soir et le matin quand je suis dans la pièce).
Ma question est donc la suivante : Est ce que le fait d'éteindre et de rallumer la cave plusieurs fois par jour risque de l'endommager ou pas ? Éventuellement, avez vous des conseils sur les cycles à choisir pour préserver au mieux l'appareil ?

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos.
Merci beaucoup !
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
5 juil. 2020 à 19:10
Bonjour

Je ne pense pas que cela lui fasse du mal , mais dans ce cas à quoi sert la cave à vin si la température n'est pas régulière ????
Cordialement.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais calculer avec un thermomètre pour trouver les bons cycles. Mais je pense qu'en faisant refroidir la cave à 11° (ma température référence est 12), et qu'elle reprenne lorsque le thermostat est aux alentours de 13/14° ne devrait pas avoir une grosse influence sur la température du vin en lui même.
Les bouteilles étant regroupées, avec l'inertie, une variation de la cave de 2/3°, devrait représenter une variation d'à peine 1° sur le vin (et encore je ne suis même pas sur).
C'est plus pour la cave en elle même que je m'inquiète que pour les bouteilles.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
6 juil. 2020 à 10:49
Bonjour,

Un simple avis...
L'électronique de votre cave n'est pas conçue pour encaisser des arrêts et démarrages fréquents. A mon avis, elle ne va pas apprécier.
Sans compter qu'en termes de consommation d'énergie, vous allez doubler la facture...

Cdt
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
Modifié le 6 juil. 2020 à 11:25
slt

ce n'est pas le ventilo que tu entends, j'ai la même cave à vin et elle est plutôt silencieuse !?
peut être le changer par un plus silencieux, voir du coté des ventilo pour tour d'ordinateur si les tensions sont les mêmes.
0