Le clapet anti retour se met en marche tout seul

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
-
Messages postés
13090
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
-
Je déménage dans une ancienne maison depuis 1 an, depuis un mois le clapet anti retour dans le sous sol se met en marche tout seul.Que dois je faire? À noter que la chaudière est dans le sous sol
Merci de vos réponses

4 réponses

Messages postés
13090
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
919
Bonjour,

Je ne comprends rien à votre problème...
Clapet anti-retour de quoi ?
Où se situe t'il dans le circuit ?
Comment sa "mise en marche" se matérialise ?
Pourquoi cela vous dérange ?

Cdt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020

Le clapet anti retour est situé dans le sous sol aménagé est installé pour éviter le reflux de l’eau usées ( toilettes, sdb, machines à laver, etc)vers le rdc.Quand on tire la chasse d’eau ( c’est un sanibroyeur)dans le sous sol, le clapet se met en marche et le bruit résonne au rdc.
Actuellement le sous sol n’est pas habité, il y a que la chaudière en marche qui y est installé et pourtant depuis 1 mois , on entend le bruit du clapet anti retour fonctionner tout seul.
Excusez moi car je ne suis pas bricoleur, je suis incapable de savoir comment il est installé dans le réseau.
Merci de votre réponse
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
bjr

et si vous nous faisiez une photo que l'on puisse décortiquer tout ca ?
Messages postés
13090
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
919
Bonjour,

Si c'est un "sanibroyeur", c'est lui qui se déclenche.
Ce n'est pas le bruit du clapet anti-retour, c'est le moteur du broyeur que vous entendez !

Soit vous avez un écoulement d'eau dans la canalisation (machine à laver en marche, fuite chasse d'eau WC ou autre) qui provoque son démarrage, soit il faut le démonter et lui faire un entretien (c'est conseillé de le faire régulièrement : nettoyage cuve, capteur et couteaux...).

Il faut chercher à savoir si il expulse de l'eau quand il se met en marche.
Si oui, c'est que vous avez un écoulement d'eau usée dont vous devez localiser la provenance.
Si non, c'est que le broyeur a besoin d'une maintenance.
Dans ce cas donnez-nous les références, il doit y avoir une plaque signalétique dessus...

Cdt