PEINTURE extérieure qui se dénature

Résolu
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 13 juil. 2020 à 10:36
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 13 juil. 2020 à 21:03
Bonjour,
Bonjour,
Pour rehausser mon muret d'entourage, j'ai fait poser des grilles "laquées au four" par une entreprise de renom dans ma région. Dans un souci d'harmonie, j'ai changé mes deux ouvertures sur rue : un portail et un portillon. C'était onéreux, certes, mais les produits étaient garantis 10 ans contre tout défaut de rouille.

Une fois l'ensemble posé, c'était très beau : les passants s'arrêtaient, admiraient et certains même me le disaient. C'était en 2011...

4 ans plus tard, des cloques étant apparues sur l'ensemble de l'ouvrage, l'entreprise a convenu qu'il fallait "reprendre tout", m'expliquant qu'on allait "décaper la totalité de la peinture (technique de sable et eau projetés) puis repeindre et finir par la laque au four", etc..mais que cela ne pouvait pas se faire tout de suite à cause de leur carnet de commande et que "cela se ferait en plusieurs temps".
La reprise est intervenue quelques 6/8 mois plus tard : d'abord le portail et le portillon, l'année suivante, une portion de grille, l'année d'après une autre, et en dernier, l'année d'après, la grille centrale (portion la plus longue).
Cela fait 3 ans que tout est donc fini. Au début, c'était magnifique. Mais depuis près d'un an, j'ai remarqué une décoloration de la portion centrale. Juste elle. De ROUGE RUBIS LAQUE BRILLANT, elle virait au FUSCHIA MAT. Ce n'est pas beau du tout, d'autant que de chaque côté, les rouges éclatants demeurent intacts.
Après plusieurs mois de contrariété et en constatant que le phénomène s'aggravait, j'ai rappelé l'entreprise. Après tout, ma commande d'origine datant de 9 ans, il reste un an de Garantie sur l'ouvrage.
Eh bien non, m'a t'on rétorqué. "On a déjà tout repeint parce que ça cloquait et que la garantie couvrait ce défaut, mais la peinture elle n'est couverte que 2 ans et les 2 ans sont passés...". et effectivement, ce dernier point est mentionné "en tout petit" dans les clauses du contrat.

Depuis, je suis évidemment contrariée et deux questions me trottent dans la tête :

- D'abord, comment se fait il que seule une portion de grille se décolore ? je ne comprends d'autant moins que c'est celle qui a été reprise la dernière ? L'usine a oublié de la laquer ?

- et ensuite, comment puis-je -toute seule- rendre à ce morceau de grille le coloris du reste de l'ouvrage (technique, produits, etc...) ?

D'avance, GRAND MERCI de toutes vos réponses pour m'aider à trouver une solution.

Cordialement,
Monikamedis

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
13 juil. 2020 à 10:56
Bonjour pour retrouver la même couleur il faut renvoyer en usine avec la référence de la teinte ou chez un carrossier qui veut bien vous la repeindre . Au pistolet c'est le mieux .
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
13 juil. 2020 à 21:03
report de message

Bonjour,
Merci de votre réponse, mais justement si je demandais conseil, c'était pour éviter de repasser par un professionnel et donc de repayer...
D'autant que le professionnel "d'origine" m'a dit textuellement que "cela pouvait se reproduire". C'est cette remarque qui me gêne. Et qui me fait reformuler une de mes 2 questions :
- pourquoi le pan de grille centrale est LE SEUL à se ternir et changer de couleur ? Est ce que cela peut être la conséquence d'un oubli en usine de le plonger dans la laque de finition anti-UV ?

- Si quelqu'un sait me répondre à cette question, cela m'aidera beaucoup. D'avance : MERCI !

Cordialement,
Monikamedis
0