Pression chaudière fuel monte mais pas de manière continue

Harry - 13 juil. 2020 à 10:59
 Harry - 21 juil. 2020 à 17:30
Bjr,

J'ai une chaudière ACV de 25 ans d'âge pour l'eau chaude et le chauffage. Depuis environ 2 ans, elle monte en pression mais de façon "discontinue". Au début elle prenait 1 bar par mois puis ensuite 1 bar par semaine et récemment 1 bar par heure !!! et maintenant elle s'est calmée à 1 bar tous les 4 jours.
Cependant elle peut "du jour au lendemain" repartir sur une montée en pression importante.

Les chauffagistes contactés me disent que le corps de chauffe est percé et que cela implique un mélange entre l'eau du circuit de chauffage et l'eau sanitaire. Pour preuve, quand je tire de l'eau d'un robinet le manomètre de pression baisse de 0,05b environ et quand je referme le robinet la pression remonte instantanément de 0,05. sinon Le vase d'expansion est OK et la vanne d'arrivée d'eau est OK (et bien fermée)

Au final j'ai 2 questions :
- si le corps de chauffe est percé mais que ma chaudière fonctionne correctement par ailleurs, est-ce grave et donc je dois changer rapidement ma chaudière ou je peux continuer ainsi tant qu'elle chauffe l'eau ?
- si je suppose que le corps de chauffe est percé alors le trou s'agrandit de plus en plus avec le temps et donc la pression du circuit de chauffage devrait rapidement atteindre celui de mon eau sanitaire : pourquoi ma chaudière monte donc en pression de façon aléatoire ?

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner

Cordialement

Harry

4 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
Modifié le 14 juil. 2020 à 00:16
Vous pouvez continuer de fonctionner comme cela temporairement avec le risque que cela s'agrave et que effectivement la pression maxi du reseau arrive dans le circuit de chauffage.
Le groupe de securite devrait s'ouvrir et l'eau s'echapper... si il fonctionne bien.!

Le cote alleatoire doit venir de la taille du trou qui se dilate sous l'effet combine de la montee en temperature et de la pression.Les boues et le calcaire peuvent aussi avoir une influence...

Petite remarque, c'est que si l'eau chaude sanitaire passe dans le circuit de chauffage, l'eau de chauffage communique aussi avec l'eau chaude sanitaire... C'est pas tres bon pour eviter les bacteries (légionellose)... faites bouillir l'eau que vous utliser pour faire le cafe ! (mais cela depend de la conception de la chaudiere et de la temperature de reference)
1
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
14 juil. 2020 à 12:01
Bonjour, pour être sur que c'est votre corps de chauffe : couper votre compteur d'eau et ouvrez un robinet d'eau chaude si votre pression chaudière diminue ou se retrouve a zéro c'est que votre corps de chauffe est percè.
Par contre le mélange eau sanitaire eau de chauffage c'est très mauvais pour votre santé.
1
Bjr,

Je viens effectivement de faire la manip de fermeture du compteur et ouverture robinet eau chaude et ma pression a diminué instantanément de 0,1 bar et s'est stabilisée à cette valeur. Donc le corps de chauffe est bien percé mais je ne me rends pas compte si c'est "un gros trou" et donc grave ou un "petit trou" et donc moyennement grave...
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
Modifié le 17 juil. 2020 à 17:20
Vous pouvez continuer d'utiliser votre chaudiere, mais en hiver, c'est la temperature de l'eau chaude du circuit de chauffage qui va faire augmenter la pression dans le circuit du sanitaire le groupe de securite va se declencher et l'eau va s'ecouler (penser a raccorder un tuyau vers un bidon vide !)...

Pour eviter de gacher de l'eau, couper l'entree d'eau sanitaire sur la chaudiere et ouvrez la juste au moment ou vous en avez besoin.. L''eau qui est dans le ballon devrait suffire pour prendre les douches, elle remontera en temperature avec l'eau de la chaudiere. Par contre tant que l'entree sera coupee vous n'aurez pas d'eau chaude nul part... (mais la bouilloire electrique c'est genial !!)

Son remplacement par une chaudiere fuel plus recente d'une grande marque (mais basique et sans gadjets) ne devrait pas depasser 5000€ pose comprise.
1
Bjr,

Merci pour vos 2 retours. Je vais faire la manip de fermeture du compteur d'eau et ouverture robinet eau chaude.

Par contre au final comme ma chaudière "fonctionne bien" (elle chauffe bien l'eau ainsi que les radiateurs) hormis ce problème de montée en pression (je n'ai aucune fuite apparente sinon), j'hésite à la changer surtout que la pression ne monte pas de manière continue.
Si j'étais à une hausse de 1 bar par heure comme je l'ai eu à un moment, je ne me poserai pas la question... sauf que je ne sais pas si demain cela ne va pas arriver à nouveau surtout en hiver ou la chaudière tourne beaucoup plus souvent.

Bref, je n'arrive pas à me décider si c'est grave (et donc je change la chaudière) ou si ce n'est pas trop grave (je surveille et je croise les doigts :-))...

Encore merci à vous pour ces échanges fructueux
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
15 juil. 2020 à 17:45
bonjour
alors conseil , faites la fonctionner en chauffage le 31 août pour essai , pas le 1er novembre...
0