Bonjour !
Je viens de faire une tranchee dans une vielle dalle de grange (50, 100 ans ?), et je trouve beaucoup de pierres liées par une sorte de ciment bleu/noir.
Ça m'inquiète, ça pourrait être de l'amiante bleue ???? ?
Merci beaucoup pour votre aide !!!
Même si c'est de l'amiante bleue quel risque?? , elle est est figée dans le béton donc naturelle. et pas volatile . Si vous devez enlever ce béton prendre un masque c'est la saison :o)) et moins dangereux que le Covid19
Cordialement.
J'ai deja fait la tranchée, et j'ai utilisé un marteau piqueur, donc meme avec un masque jai respiré plein de poussières :/ après la dalle n'etait pas uniquement de cette matiere, esperons que j'en ai respiré tres peu !
bonjour
L'amiante ne se reconnait pas à sa couleur mais à sa texture . Il existe des amiantes blanches , légèrement grisatre , ( origine serpentinique ) et des amiantes brunes ou légèrement bleutées (amphpiboliques ?)
D'après la photo jointe , il est difficile de voir si le ciment qui lie les gravats contient lui-même des fibres d'amiante . On peut en douter ! A quoi aurait servi l'amiante en pareil cas ?
Indépendamment de l'utilisation comme isolant ignifugé (flocage de parois , joints haute température ) elle était utilisée pour renforcer des structures minces (tuyaux en fibrociment , plaques de couverture , dalles pvc ...) , ce qui ne correspond pas au cas rencontré .
La couleur du mortier liant les cailloux est effectivement bizarre , il faudrait plutôt rechercher du côté d'une coloration accidentelle surtout si elle est très locale .
Ceci étant si vous avez des inquiétudes il existe des sites spécialisés qui pourront beaucoup mieux vous renseigner .
Je reste à votre disposition pour tout complément .