Amiante?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2018
-
 Profil bloqué -
[

Bonjour,

J'ai trouvé ce matériau disposé entre les solives dans les combles d'une ancienne maison.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cela peut être?

Merci.

2 réponses

Bonjour,

@ Daniel 26 Sur quelles bases et études affirmez-vous ce que vous écrivez ?
Un peu de lecture https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/imported_content/files/10-05-07_Brochure_sante%20FILMM.pdf pour en savoir un peu plus sur les laines minérales. Bonne étude !

Pour ce qui est de la photo, désolé mais je n’ai pas d’idée sûre. Cela ressemble à un matériau fibreux plus ou moins déchiqueté. Laine à épandre ? Avez-vous fait des tests sur sa réaction au feu ? A-t-il une odeur tel que ou après tentative de combustion ?

P.S. : une laine minérale nue est incombustible. Avez-vous déjà essayé de faire fondre une bouteille en verre avec un briquet ? ça ne marche pas, et bien, pour une laine minérale nue, c’est un peu la même chose ;)
Messages postés
14528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
3 781
Bonjour,
Mes bases d'études (pour une partie) sont de la maintenance de matériel où j'ai pu côtoyé des ingénieurs et personnel de laboratoire.
Cdlt,
Profil bloqué
Vous avez des références de textes ou de publications scientifiques ?
Messages postés
14528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
3 781
Bonsoir,
Faites votre analyse en la positionnant au-dessus d' une flamme .
Si ça brûle pas et que cela reste tel quel, considérez que c'est réfractaire (sans pour autant être de l'amiante)
Si ça fond partiellement , on pourrait penser à une laine de verre dont les effets sont et seront similaires côté sanitaire .
A suivre dans les prochaines années !

Cdlt,