A voir également:
- Casser un mur en placo avec électricité
- Abattre une cloison avec prise electrique - Meilleures réponses
- Casser une cloison en placo fil electrique - Meilleures réponses
- Casser un mur en placo avec electricite - Forum - Electricité
- Que faire des fils électriques après cloison détruite ? - Forum - Electricité
- Comment casser 1 cloison placo avec des gaines electriques ? - Forum - Construction et rénovation
- A quel artisan dois-je m'adresser pour supprimer une cloison? - Forum - Outillage
- Casser un mur en placo - Guide
9 réponses
Utilisateur anonyme
COUPER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE DU CIRCUIT CONCERNE AVANT TOUTE MANIPULATION....
Utilisateur anonyme
Introduction : Je ne suis pas électricien professionnel du bâtiment. Mais bien armé en production-utilisation de l'énergie électrique sur les navires; donc averti en matière de danger électrique; bricoleur chez moi !
A quoi servent ces fils ? Faites un bon repérage. Débranchez les à la source. Vérifiez l'absence de tension. Au moment de casser, couper le courant. Même si vous croyez être sûr de vous ! Commencez par casser le long des fils, essayez de ne pas les abîmer. Suivez les. Vous trouverez peut-être des boites de dérivation encastrées (peut-être !), protégez les et finissez la démolition. Ensuite avec un peu de chance, vous pourrez les utiliser pour tirer les nouveaux fils dans les gaines. Si elles sont en plexo souple, ça peut le faire. Si ce n'est pas possible, et qu'ils faille les rallonger, en utilisant des boites de dérivation. Attention de bien respecter les sections de fils. N'ajoutez pas pas du 2,5 sur du 1,5. Ce serait de l'ordre de la tromperie, pour faire croire que !
Il est bien évident, que nous sommes amené à ajouter des prises, alors attention aux surcharges. 6A par mm2 maxi. Et 5 prises maxi par circuit. Conducteur de protection partout. (enfin bon, sur l'éclairage, ....).
Pour les raccordements vous pouvez utiliser des manchons à sertir, ça prend moins de place que les dominos. Normalement ces raccordements doivent restés accessibles. Je n'ai pas toujours pu faire ainsi. C'est regrettable, mais bon, je suis chez moi, Bla, bla bla ....
Bonne chance,
JeanM
Utilisateur anonyme
D’après la norme 15100 :Tout conducteur installé doit pouvoir être retiré pour
remplacement en importe quel point d'un circuit terminal ,il ne doit donc pas y avoir de problème si votre installation à été faite par un professionnel
responsable et qualifié .
Du fait que les conducteurs doivent passer dans des protections mécaniques, s'ils sont encastrés,(gaines,tubes IRO)dont la dimension est déterminée par la section et le nombre de conducteurs.
Pour faciliter le travail je vous conseille quand même d'utiliser une graisse
spéciale de couleur jaune appelée "Yellow"qui va vous faciliter le travail.
Cependant il arrive souvent lors de la traction sur les fils que les isolants se
détériorent car des grains de mortiers de maçonnerie se sont introduits dans
les canalisations pendant les travaux de construction surtout s'il y a de
grandes longueurs; à vous de voir si vous pourrez les réutiliser.
bon courage
Utilisateur anonyme
de un il est recommander de faire un contrôle de la situation, dés lors que vous avez des boites de dérivations et de faire un teste sur les fils qui devraient passer dans vos cloisons et de les retirers. ensuite de les débranchers et de les retirer du simalen ( tubes) il éxiste un testeur sonnore.
alors n'oublier pas que c'est la meilleur façon de répondre à votre demande.
Utilisateur anonyme
RE: j'ai regardé les commentaires. Vous prenez un bloc papier et faites un schéma de chaque pièce. Une ligne 1.5= éclairage une ligne 2.5 =prises, ceci ne concerne que:entrée, chambres, salle à manger. ( protection 10 et 16 ampères ) Etape 2: Cuisine: une ligne seule pour le four, protect: 32 ampères si table travail tirer une ligne, en fait deux lignes pour prises plus le four =3 respecter les distances, pas de point d'eau trop près. Pour ma part je préconise un retour de terre. ( Tirer fils de terre, un aller et un retour )... Idem que pour une salle de bains; Si convecteurs elec, une ligne pour chacun d'eux....Je sais c'est beaucoup de fils, mais c'est la sécurité, le mieux, c'est de se munir d'un DTU Directives Techniques Universelles ELEC et de faire un croquis et des repères ( reportés sur le croquis ) Bon courage
Utilisateur anonyme
coucou je suis electricien batiment
Il y a de tres bonne reponse, juste un detail pour les racordement . En cas de maladresse . Au lieu d'utiliser des dominos (risque de ce planter le tournevisse dans la main).
Utilise des bornes de marque wago, beaucoup plus sur il y a de 2 à 8 trous pour les fils.
Faite attention et bons travaux
Pascal
Utilisateur anonyme
Salut, beaucoup de réponses pas mal. Si une maison est a entièrement à refaire en elc...Acheter les fils chez plusieurs fournisseurs, de l'un à l'autre, les bleus ou les rouges ne sont pas les mêmes. En acheter un, en couper un petit bout et aller chez l'autre et comparer, ca aide, c'était juste un petit truc, on se s'improvise pas elec...attention aux normes et à la sécurité, du genre retour de terre etc....Pour récupérer un fil coupé: il existe un petit appareil pas cher qui bip lorsqu'il y a une source elec dans un mur.Branché, détecté, puis coupé le jus, cassé à l'endroit indiqué par l'appareil..... Lors du passage de fils dans une gaine et dans une cloison, passer dans la gaine une aiguille ca aide en cas de casse....
Utilisateur anonyme
Bonjour
je ne connais pas votre installation électrique mais si vous devez casser des cloisons c'est peut être une occasion de refaire votre boîtier électrique et pouvoir repérer chaque zone de la maison plus pouvoir couper les 2 fils bleus et jaunes.
on trouve des kits préinstallés peu chers.
les cables récupérés peuvent être passés dans des goulottes ou de la gaine grise si on peut passer au travers de quelque chose(la technique de trous dans briques ou parpaings au marteau et perforatrice) et bien sur placo, ça peut être caché dans de la plinthe décorative.
le problème reste s'il n'y a pas de place pour rabouter.
la c'est compliqué c'est jamais facile de changer un cable dans de l'ancien.