Appliquer une peinture sol intérieur sans utiliser d'acide

PG57000 - 24 juil. 2020 à 23:11
Paul-Bernard Messages postés 46779 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 juil. 2020 à 16:32
Bonjour,

Je souhaite peindre les 15 marches d'un escalier en ciment ancien lissé bouchardé non poreux.

J'ai acheté un pot de peinture sol intérieur Haute résistance LUXens ainsi qu'un flacon de Préparation avant peinture sol intérieur AXTON à base d'acide.

Sur la notice du produit de préparation du sol on indique qu'il faut appliquer généreusement puis rincer abondamment. Je crains que cela laisse des traces sur le sol en ciment du sous-sol en bas l'escalier à peindre et je n'ai pas l'intention de peindre le sol du sous-sol qui est très vaste.

Je préférerais opter pour un moyen mécanique donc rendre poreux les dessus des marches. (Je préfère la poussière aux coulures difficiles à maîtriser.) J'ai essayé avec une brosse métallique montée sur la perceuse mais ce n'est pas efficace. La brosse métallique manuelle encore moins.

Qui aurait une idée ? Est-il vraiment nécessaire de rendre poreux le ciment avant de le peindre ?

Merci de votre aide.


Cordialement,
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46779 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369
25 juil. 2020 à 12:24
Bonjour PG57000.

Il n'est absolument pas nécessaire de mordancer (traiter à l'aide) un sol en ciment avant de le peindre.
Par contre il est indispensable de le nettoyer très soigneusement, le rincer, le dégraisser (acétone véritable) et le dépoussiérer.
Le malheur veut que vous ayez fait appel à une grande surface de bricolage, qui vous vend des produits de bricolage, absolument pas professionnels.
Un marchand de peinture professionnel (pages jaunes , rubrique "Peinture, Vernis") vous aurait conseillé une résine époxydique bi-composants et sa sous-couche d'accroche adaptée, ce qui aurait été bien plus résistant que les produits que vous vous êtes procurés (et pas forcément plus cher à l'usage).
Si vous n'avez pas entamé les pots, peut-être pourrez-vous vous faire rembourser par leroimerluche ?
Une peinture, surtout si elle prétend être à "haute résistance", n'a aucun besoin que le support soit poreux.
Problème des grandes surfaces: le "conseiller" qui vous a vendu ses produits pouvait tout aussi bien vendre des chaussures le mois dernier, et du saucisson le mois précédent...
Vous habitez Metz ? (code postal 57000)
N'hésitez pas à revenir sur ce forum s'il vous faut de plus amples renseignements.

Bonne journée. Cordialement.
2
Bonjour,

Merci Paul-Bernard pour votre réponse rapide et détaillée.
Sur toutes les peintures de sol intérieur de cette enseigne il est indiqué qu'il faut rendre poreux le ciment avec de l'acide, mordancer donc, merci de m'avoir appris un nouveau terme technique.

Je vais voir si je peux encore rendre les pots mais le délai est maintenant dépassé (le confinement est passé par là et à reporté mon chantier).

Sinon je pense poncer les marches avec des disques à gros grain puis bien les laver et dégraisser comme vous me l'indiquez.

Oui, j'habite à Metz.

Merci encore,

Bien cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46779 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369
26 juil. 2020 à 17:51
Bonjour PG57000.

Je ne suis pas sûr qu'un ponçage, même vigoureux, puisse remplacer un mordançage.
L'action de l'acide modifie la composition du ciment et peut-être est-ce ainsi que les produits Luxens agissent et accrochent au support... Il n'est pas évident que l'action mécanique (et un peu thermique) du ponçage puisse apporter au ciment la même modification.
Quoiqu'il en soit, bonne chance dans vos travaux.
Au fait, moi aussi j'habite Metz.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Bonjour Paul-Bernard,

Merci pour vos conseils. Je vais me mettre en quête d'une peinture qui s'applique plus facilement.
Puisque vous être messin ( le monde est petit, même sur le net !) , je crois que route de Thionville il y plusieurs marchands de peinture professionnels.

Bien cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46779 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369
28 juil. 2020 à 00:02
Bonsoir PG57000 .

Inscrivez-vous donc sur le site linternaute. C'est gratuit et ça n'aura pour vous que des avantages.
Entre autres avantages, vous pourrez me contacter en Messagerie Personnelle, et je pourrai vous recommander les meilleures adresses et le nom des meilleurs produits.

Bonne nuit. Cordialement.
0
PG57000 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 > Paul-Bernard Messages postés 46779 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
28 juil. 2020 à 14:28
Bonjour Paul-Bernard

Après bien des difficultés je suis parvenu à créer un compte. J’avais déjà essayé tout au début mais le mél de validation n'arrivait jamais, même chose aujourd’hui. Finalement j'ai utilisé une autre adresse mél et ça a marché.

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,
0
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933 > PG57000 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
28 juil. 2020 à 14:58
envoyé un MP a Paul Bernard
pour ce faire cliquez sur son pseudo
0
Paul-Bernard Messages postés 46779 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369 > stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
28 juil. 2020 à 16:32
Salut Frank.
C'est bon, j'ai envoyé un MP à PG57000.
Amitiés.
0