Limiter le courant de sortie d'une alim 28V

Signaler
-
Messages postés
15813
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
-
Bonjour,
J'ai remplacer l'alim de mon robot tondeuse, d'origine 28V 2.2A par une alim 28V 5.4A.
Le soucis c'est que le robot fait un message d'erreur "courant de charge trop élevé" et donc ne charge pas.
Dois-je mettre une résistance de puissance ? si oui, 7,5 ohm / 140W admissible vous parait-elle correcte?
Merci pour vos réponse

5 réponses

Messages postés
15813
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
43
D'apres la loi d'Ohm, vous etes dans ces valeurs (je trouve 8.75 ohm), mais ce que vous ne connaissez pas c'est la resistance de la charge (batterie) qui existe deja (les 2 resistances se divisent : 1 / Req=1/R1+1/R2+).
Messages postés
25912
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2020
3 985
Bjr, ne suis pas tout a fait d accord avec vous les gars si vous mettez une résistance en série vous allez limiter l intensité de part cette résistance .. la seule chose qui est vrai c est qu on ne connait pas la résistance et l intensité de charge de départ ??
il n y a qu a acheter le bon chargeur avec les bonnes caractéristiques ce n est pas ca qui manque pour un prix dérisoire !!
sauf si c est pour un outillage bien particulier voir la marque en question en fonction du type de batteries
Messages postés
67768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 876
Salut Icare C'est vrai l'ajout d'une résistance fait baisser la tension sur la batterie ainsi que le courant qui circule L'inconnue c'est le courant de charge ???
Messages postés
15813
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
43
Moi ce qui m'etonne un peu c'est les 28V sous 2.2 A... Autant des alimentations 24V c'est courant, autant les 28V ca court pas les rues... Ou alors c'est une tension mesuree a vide et dans ce cas il est possible que ca soit du 24V en charge...
Messages postés
25912
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2020
3 985
c est de l outillage spécifique ou ici un robot tondeuse !! on gonfle un peu pour avoir plus d autonomie que la concurrence ??
Messages postés
67768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 876
Bonjour

Sauf erreur de ma part si on intègre une résistance on va réduire la tension d'alimentation
Pas le courant????
Messages postés
15813
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
43
Hello Stf.
Oui c'est exact si on l'insert en serie, mais si on l'insert en parrallele on ne touche pas a la tension mais on ecroule l'intensite car on en dissipe une partie dans la resistance en chaleur....
Cependant les resistances en // ne s'additionnent pas..elles se divisent et on ne connait pas l'autre resistance..On peut faire un montage limiteur de courant (variable ou pas) en dissipant la puissance dans des 2N3055 par ex.
On trouve facilement ce genre de schema sur le web.
Cordialement
merci pour toute vos réponses.
Le robot est husqvarna 330, j'aurais volontier tenter une réparation, si l'alim n'était pas coulé dans une résine epoxy...
Neuve elle coute 250€, et finalement je l'ai acheté, après avoir lu sur des forums anglophones, que l'alim contenait surement un contrôle de charge pour la batterie et voir même de l'identification comme sur certain ordinateur, pour empêcher d'utiliser d'autre chargeur...
Messages postés
15813
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
43
Ca c'est tout a fait possible.. du moins pour le controle de la charge..
Avec les batteries lithium, on controle la temperature et si ca augmente de trop on limite le courant de charge pour ne pas les deteriorer