Isolation Phonique Plafond.

Seishi - 29 sept. 2020 à 17:36
 lucienpel - 22 déc. 2020 à 10:04
Bonjour,

J'habite une résidence des années 70, plutôt bien isolée au niveau des murs et des fenêtres (triple vitrage) mais pas entre les étages verticaux.

Je suis locataire depuis 3 ans (en passe d'acheter ce dernier) et j'ai toujours entendu parfois des bruits sourd (déplacement de meuble, chaise trainée) mais depuis quelques temps un nouveau voisin faisant de la musique me rend totalement fou, chaque jours .. il y a bien plus de bruit sourd et pratiquement tout les jours j'entends la musique (bruits sourds (basse) et chant).

J'ai parcouru un peu le forum avant de poster mon message et j'ai vu qu'une solution pouvait être de poser un faux plafond mais que les travaux étaient important et onéreux.

Je suis prêt également à poser de la mousse au niveau des murs pour réduire la réverbération mais les solutions pour le plafond ont l'air plus compliquée.

Quelle serait la meilleure alternative afin de m'isoler au maximum du bruit de l'étage supérieur ?
Faux plafond ? si oui de quel type ?, j'ai vu également qu'il existait des dalles pouvant être collés au plafond.

La coté esthétique m'importe peu et la perte d'un peu de surface également mais je souhaite me retrouvé le plus possible au calme quand je rentre du travail.

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 47
30 sept. 2020 à 11:09
Bonjour,

La réalisation d’un « faux-plafond » (suspendu ou autoportant) est une solution pour améliorer l’isolation acoustique avec votre voisin du dessus.

Pour que cette solution soit pertinente, la réalisation d’une étude acoustique https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/etablir-un-diagnostique-acoustique permet de déterminer comment elle doit être déployée : plafond suspendu, autoportant, nature et nombre des plaques, épaisseur de l’isolant, nécessité de traiter les murs, etc… Bref, de choisir les bons travaux à effectuer.

Si vous êtes locataire au moment des travaux, il faut à minima demander l’autorisation écrite au propriétaire pour démarrer ce chantier. Le syndic dit aussi être informé et son accord peut être nécessaire.

Les mousses évoquées traitent la réverbération au sein d’un même local, à savoir votre appartement en l’occurrence. Cela ne jouera pas sur l’isolation phonique avec votre voisin.

Une étude acoustique permettra de déterminer s’il est aussi nécessaire d’isoler les murs. Il faut savoir également que si vous ne traitez que le plafond, des bruits que vous n’entendiez pas auparavant par les murs (car couverts par ceux transmis au travers du plafond) pourraient devenir gênants.

Le choix du traitement du plafond (suspendu ou autoportant) dépend des caractéristiques techniques (parois porteuses, ou non, portée de mur à mur, possibilité de se rapporter au plafond existant pour fixer des suspentes, etc…). Les deux types de plafond reposent sur le même principe du système masse-ressort-masse. Les deux masses sont le plafond existant et la nouvelle plaque de plâtre qu’il est intéressant de choisir à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique https://particuliers.placo.fr/les-produits/catalogue-produits/placo-phonique-ba-13 afin qu’elle apporte plus de masse et le ressort sera une laine de verre type IBR https://www.isover.fr/produits/catalogue/ibr-revetu-kraft par exemple chargée d’amortir et absorber en partie les vibrations que sont les ondes sonores (le bruit quoi pour le coup !).

Je vous ai donné quelques règles générales et quelques liens pour une première réponse. Une navigation à partir de celui-ci https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique pour donnera un aperçu large sur le thème de l’isolation phonique.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement

1