Isolation Phonique Plafond.

Signaler
-
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
-
Bonjour,

J'habite une résidence des années 70, plutôt bien isolée au niveau des murs et des fenêtres (triple vitrage) mais pas entre les étages verticaux.

Je suis locataire depuis 3 ans (en passe d'acheter ce dernier) et j'ai toujours entendu parfois des bruits sourd (déplacement de meuble, chaise trainée) mais depuis quelques temps un nouveau voisin faisant de la musique me rend totalement fou, chaque jours .. il y a bien plus de bruit sourd et pratiquement tout les jours j'entends la musique (bruits sourds (basse) et chant).

J'ai parcouru un peu le forum avant de poster mon message et j'ai vu qu'une solution pouvait être de poser un faux plafond mais que les travaux étaient important et onéreux.

Je suis prêt également à poser de la mousse au niveau des murs pour réduire la réverbération mais les solutions pour le plafond ont l'air plus compliquée.

Quelle serait la meilleure alternative afin de m'isoler au maximum du bruit de l'étage supérieur ?
Faux plafond ? si oui de quel type ?, j'ai vu également qu'il existait des dalles pouvant être collés au plafond.

La coté esthétique m'importe peu et la perte d'un peu de surface également mais je souhaite me retrouvé le plus possible au calme quand je rentre du travail.

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
23
Bonjour,

La réalisation d’un « faux-plafond » (suspendu ou autoportant) est une solution pour améliorer l’isolation acoustique avec votre voisin du dessus.

Pour que cette solution soit pertinente, la réalisation d’une étude acoustique https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/etablir-un-diagnostique-acoustique permet de déterminer comment elle doit être déployée : plafond suspendu, autoportant, nature et nombre des plaques, épaisseur de l’isolant, nécessité de traiter les murs, etc… Bref, de choisir les bons travaux à effectuer.

Si vous êtes locataire au moment des travaux, il faut à minima demander l’autorisation écrite au propriétaire pour démarrer ce chantier. Le syndic dit aussi être informé et son accord peut être nécessaire.

Les mousses évoquées traitent la réverbération au sein d’un même local, à savoir votre appartement en l’occurrence. Cela ne jouera pas sur l’isolation phonique avec votre voisin.

Une étude acoustique permettra de déterminer s’il est aussi nécessaire d’isoler les murs. Il faut savoir également que si vous ne traitez que le plafond, des bruits que vous n’entendiez pas auparavant par les murs (car couverts par ceux transmis au travers du plafond) pourraient devenir gênants.

Le choix du traitement du plafond (suspendu ou autoportant) dépend des caractéristiques techniques (parois porteuses, ou non, portée de mur à mur, possibilité de se rapporter au plafond existant pour fixer des suspentes, etc…). Les deux types de plafond reposent sur le même principe du système masse-ressort-masse. Les deux masses sont le plafond existant et la nouvelle plaque de plâtre qu’il est intéressant de choisir à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique https://particuliers.placo.fr/les-produits/catalogue-produits/placo-phonique-ba-13 afin qu’elle apporte plus de masse et le ressort sera une laine de verre type IBR https://www.isover.fr/produits/catalogue/ibr-revetu-kraft par exemple chargée d’amortir et absorber en partie les vibrations que sont les ondes sonores (le bruit quoi pour le coup !).

Je vous ai donné quelques règles générales et quelques liens pour une première réponse. Une navigation à partir de celui-ci https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique pour donnera un aperçu large sur le thème de l’isolation phonique.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement

Bonjour

il faudrait déja savoir si la causes de vos nuisances est du principalement
- a des bruits d'impacts (ou bruits de chocs ) : bruit de talons, de chaises déplacées, ....
- ou a des bruits aériens : voix, télévision, ......

Car les traitements ne sont pas du tout les mêmes
Immeuble des années 70 très certainement murs , planchers et ossature béton.

Cdt
Bonjour et merci pour vos réponses.

@lucienpel
Les bruits d'impact sont gênant mais ce sont surtout les bruits de chants et musique qui sont le plus problématique.
J'ai toujours entendu des bruits d'impacte (chaise; meuble etc) depuis que j'habite l'appartement (3 ans) mais depuis quelques semaine un nouveau locataire me rend vraiment fous avec de la musique et du chant dès que je rentre du travail et ce jusqu'au soir.
J'aime être le plus au calme possible afin de bénéficier du maximum de concentration quand je suis chez moi pour mes projets personnel et le fait d'avoir du bruit en continu me fait me focaliser dessus.

@DenisPlaco
Tout d'abord merci pour cette réponse très complète.
Je suis actuellement locataire et vais probablement devenir propriétaire du bien avant la fin de l'année, je suis déjà entrer en contact avec la copropriété (justement pour ce problème de bruit) et en ai profité pour leurs demander les modalités de travaux.

Je vais regarde les liens pour les sites de diagnostic, d'après vos dire cela dépend beaucoup de la situation actuelle du bien.

Si je n'arrive pas à déterminer moi même la meilleurs solution pour mon appartement je suppose que je ferais faire un devis afin d'identifier la meilleure soluion.

Je vous remercie pour les informations apportées.
Bonjour

si le but principal est de traiter les bruits aériens un faux plafond désolidarisé
avec une laine minérale dans le plénum créé peut en effet donner de bons résultats.

Faites appel à une entreprise qui a l'habitude des traitements acoustiques et pas
au 'plaquiste du coin' qui malgré sa bonne volonté ne maitrise pas toujours le sujet.

Cdt
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
23
Bonjour,

Lucienpel me l’a enlevé du clavier ;)

Vérifiez que le plaquiste ou l’entreprise que vous ferez intervenir a quelques connaissances dans le domaine de l’isolation phonique et, si possible, faites faire plusieurs devis. Un peu plus de contenus sur l’isolation acoustique https://www.toutsurlisolation.com/isolation-phonique vous permettront d’en savoir plus et dévaluer plus facilement les connaissances des entreprises contactées.

Les bruits d’impact se traitent préférentiellement du côté où ils sont émis. Différents moyens et techniques existent pour cela mais pas toujours facile d’intervenir chez ses voisins du dessus ou de les décider à le faire….

Pour ce qui est des bruits aériens, un « faux » plafond réalisé avec plaques de plâtre et laine de verre adapté et bien mis en œuvre doit apporter une amélioration. Nous avons sur notre appli dBstation disponible gratuitement différents exemples de traitement de plafond afin de se rendre compte de l’effet de solutions différentes.

Cordialement