Four ou réseau électrique

mikmik - Modifié le 4 oct. 2020 à 11:58
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 oct. 2020 à 07:36
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison dans laquelle le réseau électrique me pose question. Je me suis rendu compte que le ballon d'eau chaude n'est pas relié à la terre (le fil a été sectionné), une prise (celle de la chaudière) a fait sauté aléatoirement l'interrupteur différentiel.
Dans cette maison, il y a un 2ème logement (pour ma belle mère) qui est relié en électricité, eau et chauffage à notre réseau. Ce logement a un tableau électrique relié au nôtre.
Cette semaine, ma belle mère a voulu faire tourner le four mais il a fait sauté l'interrupteur différentiel correspondant à l'alimentation du studio sur notre tableau à nous. C'est un four dans une gazinière qui n'a pas fonctionné pendant 2 ans. L'allumage électrique fonctionne très bien et j'ai aussi essayé en enlevant la terre ça avait l'air de fonctionner, je l'ai rebranché depuis.
J'ai démonté le four et tester les résistances mais rien d'anormal. J'ai vérifié les prises et le disjoncteur dans le tableau du studio mais tout à l'air ok. Je ne m'y connais pas vraiment en électricité.
J'ai testé le four sur une prise chez nous et il a fonctionné.
Quand il fait sauter, c'est assez aléatoire. Une fois il va faire sauter à peine on l'allume, une autre fois il va fonctionner normalement et c'est au refroidissement qu'il va faire sauter.
A votre avis, est ce le four ou le réseau électrique qui déconne?
Je vais faire venir un électricien mais en attendant j'aimerais savoir si je dois continuer à explorer le four ou pas.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi c'est l'interrupteur différentiel qui saute et pas tout simplement le disjoncteur?

Merci d'avance.

Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
4 oct. 2020 à 12:58
hello,

il serait bien de faire venir un électricien pour qu'il fasse un diagnostique et mise en sécurité des éléments à problème :)
0
Profil bloqué
4 oct. 2020 à 12:59
Bjr, le plus important c est de rétablir la continuité de la Terre !!
Il sera tjs temps de vous poser des questions par la suite ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
4 oct. 2020 à 17:40
Bonjour

Il n'y a qu'une solution pour rechercher ce problème commencer à contrôler les fils qui circulent dans le four, le commutateur de sélection du four (charbonné)
Pour le reste marque et modèle de cette cuisinière.
Cordialement.
0
Merci à tous pour vos réponses.
Pour l'électricien, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire.
Aujourd'hui, j'ai réessayé le four branché sur une autre prise chez moi et il a bien fonctionné. Donc je commence à penser que c'est le réseau du studio qui pose soucis. Peut il s'agir d'un défaut de puissance ?
Ce que je ne comprends c'est pourquoi ce sont les interrupteurs qui sautent et pas les disjoncteurs ?

Bonne soirée
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
5 oct. 2020 à 07:36
slt
si problème de masse sur l'appareil, défaut d'isolement, c'est l'inter dif qui sautera.
si il ne saute pas chez vous, peut etre que c'est chez vous le problème avec un soucis de terre mal connectée.
0