Avis sur quel Inter differentiel choisir.

Résolu
Danybeni Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 - Modifié le 2 nov. 2020 à 01:31
Danybeni Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 - 3 nov. 2020 à 11:46
Bonsoir à tous; besoin d'un petit avis:
Je réalise une extension et je vais devoir installer un deuxième tableau électrique.
Sur mon principal je vais rajouterun differentiel 63A type A en plus pour alimenter mon deuxième tableau. Sur min deuxième tableau j'hésite entre un inter differentiel de 40A type AC ou 63A type AC
Voici ce dont j'ai besoin sur mon deuxième tableau en disjoncteurs:
6disjoncteurs20A (machine à laver, congés,sèche serviette,1 radiateur + peut-être 1 sèche linge + en prévision, au cad où :1 pompe à chaleur ) +
3 disjoncteurs 16A (1 pour 2 sèches cheveux; 1 extérieure : tondeuse et 1 pour une mezzanine: lampe,télé ) +
2 disjoncteurs 10A ( eclairage led et cave à vin)

Qu'en pensez - vous ? Inter 40 A type AC ou 63A ?
Je précise que pour relier mon disjoncteur 63A du premier tableau au deuxième tableau j'ai cable de 10mm2. Cela peut-il poser un problème ?
Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Carminas Messages postés 4221 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 1 899
Modifié le 3 nov. 2020 à 09:08
Bonjour

Non ce n'est pas bon.

Au départ du câble de liaison, il ne faut pas mettre un interrupteur différentiel 30mA, mais un disjoncteur.
Vu que votre liaison est en 10², ce disjoncteur doit être de 50A maximum.

Le choix des matériels dépendra de la puissance maxi dont vous avez besoin dans ce 2ème tableau :
- 9 kW maxi : disjoncteur 40A --> 3G10² sur 17m --> ID 30mA 40A type A (de préférence peignable) ---> disjoncteurs des circuits
- 11,5 kW maxi : disjoncteur 50A --> 3G10² sur 17m --> ID 30mA 63A type A (de préférence peignable) ---> disjoncteurs des circuits
Comptez un surcoût d'environ 50€ pour la seconde solution.

En l'absence de borniers, repiquez vous sur l'amont de l'ID 63A (sur le dessus).

A noter que si vous avez plus de 8 disjoncteurs, il faut en théorie mettre 2 ID (et un interrupteur sectionneur en tête si votre le local du 2ème tableau ne communique pas par l'intérieur avec le logement principal).
Mais si vous en mettez 10, personne n'ira rien vous dire (c'était d'ailleurs autorisé jusqu'en 2015).
Le principe étant d'éviter, en cas de défaut d'isolement qui fait sauter un différentiel, d'avoir trop de circuits coupés simultanément. Donc un critère de confort de la norme et pas de sécurité.

Assurez vous également que votre abonnement est bien dimensionné.
On n'ajoute pas 4 à 5 circuits gros consommateurs sans que cela ait un impact sur la puissance maxi utilisée dans le logement.
Mais vous pouvez voir à l'usage ce que cela donne et n'augmenter que si nécessaire.
2