Avis sur quel Inter differentiel choisir. [Résolu]

Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
-
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
-
Bonsoir à tous; besoin d'un petit avis:
Je réalise une extension et je vais devoir installer un deuxième tableau électrique.
Sur mon principal je vais rajouterun differentiel 63A type A en plus pour alimenter mon deuxième tableau. Sur min deuxième tableau j'hésite entre un inter differentiel de 40A type AC ou 63A type AC
Voici ce dont j'ai besoin sur mon deuxième tableau en disjoncteurs:
6disjoncteurs20A (machine à laver, congés,sèche serviette,1 radiateur + peut-être 1 sèche linge + en prévision, au cad où :1 pompe à chaleur ) +
3 disjoncteurs 16A (1 pour 2 sèches cheveux; 1 extérieure : tondeuse et 1 pour une mezzanine: lampe,télé ) +
2 disjoncteurs 10A ( eclairage led et cave à vin)

Qu'en pensez - vous ? Inter 40 A type AC ou 63A ?
Je précise que pour relier mon disjoncteur 63A du premier tableau au deuxième tableau j'ai cable de 10mm2. Cela peut-il poser un problème ?
Merci d'avance.

8 réponses

Messages postés
2531
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2020
974
Bonjour

Non ce n'est pas bon.

Au départ du câble de liaison, il ne faut pas mettre un interrupteur différentiel 30mA, mais un disjoncteur.
Vu que votre liaison est en 10², ce disjoncteur doit être de 50A maximum.

Le choix des matériels dépendra de la puissance maxi dont vous avez besoin dans ce 2ème tableau :
- 9 kW maxi : disjoncteur 40A --> 3G10² sur 17m --> ID 30mA 40A type A (de préférence peignable) ---> disjoncteurs des circuits
- 11,5 kW maxi : disjoncteur 50A --> 3G10² sur 17m --> ID 30mA 63A type A (de préférence peignable) ---> disjoncteurs des circuits
Comptez un surcoût d'environ 50€ pour la seconde solution.

En l'absence de borniers, repiquez vous sur l'amont de l'ID 63A (sur le dessus).

A noter que si vous avez plus de 8 disjoncteurs, il faut en théorie mettre 2 ID (et un interrupteur sectionneur en tête si votre le local du 2ème tableau ne communique pas par l'intérieur avec le logement principal).
Mais si vous en mettez 10, personne n'ira rien vous dire (c'était d'ailleurs autorisé jusqu'en 2015).
Le principe étant d'éviter, en cas de défaut d'isolement qui fait sauter un différentiel, d'avoir trop de circuits coupés simultanément. Donc un critère de confort de la norme et pas de sécurité.

Assurez vous également que votre abonnement est bien dimensionné.
On n'ajoute pas 4 à 5 circuits gros consommateurs sans que cela ait un impact sur la puissance maxi utilisée dans le logement.
Mais vous pouvez voir à l'usage ce que cela donne et n'augmenter que si nécessaire.
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Bonjour,
Bien Carminas, on ne peut plus clair.
Messages postés
9239
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2020
2 595
Bonjour mettez un inter différentiel 63 A sur le tableau principal . Et il faudrait 1 disj 40 A type A pour m a laver et plaque de cuisson et un 40A type AC pour four et frigo sur tableau secondaire .
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020

Merci pour votre réponse,mais je ne peux pas tout changer mon installation. Pensez vous que mon 40A type AC sur le deuxième tableau soit suffisant pour tout alimenter ou faut-il que j enlève un disjoncteur ou 2...?
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Il faut éviter de faire des sous-tableaux : il n'est pas possible de tirer des gaines depuis le tableau de répartition général ?
La ligne qui alimenterait le second tableau doit être protégée par un disjoncteur calibré en fonction de la section du câble (vous 10 mm²) mais aussi de la longueur.
Sachez qu'un interrupteur différentiel n'est pas un disjoncteur !
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020

Entre mes 2 tableaux j'ai 17 mètres et un câble de 10mm2. Mon 2eme tableau (avec diff 40Atype AC) sera relie au 1er avec 1 differentiel 63A type A. Enfin si c est possibe....!???
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020

Voici mon tableau principal.
J'ai tiré une ligne de able en 10mm2 pour alimenter un deuxieme tableau.
J'ai fait un dessin sommaire !
Qu'en pensez vous ? Cela fait-il trop ? Manque t-il qlq chose ?
Sur mon deuxieme tableau j'aurai 5 appareils dédiés en 20A + 1 circuit eclairage en 10A + 1 cave à vin 10A + 1 prise exterieure 16A + divers prise en 16A
Je l'ai oublie mais je pense qu'au depart sur le tableau principal il me faut un ID 40A type A non...?

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020

Je ne sais plus quoi dire tellement c'est parfait !
Merci à vous tous; je vais tout préparer et faire venir une connaissance electricien qui verifiera si je n'ai pas fait d'erreur.
Bonne continuation.
A bientôt peut-etre pour un nouveau sujet !