Juste une question théorique pour les gourou du forum (ou pas)

Résolu
frangy - 5 nov. 2020 à 18:46
 frangy - 6 nov. 2020 à 18:34
Bonjour,

Je suis complétement novice en electricité (à part mes cours de science physique au lycée :D )

Mais de ce qu'il me reste de mes cours sur le courant electrique, c'est que l'electricité passe toujours par le chemin qui lui oppose le moins de resistance.

Alors voilà je me posais la question suivante : par qu'elle magie je peux placer un domino pour créer une nouvelle ligne et ainsi faire fonctionner 1 appareil sur chaque ligne ???

Est-ce-que mon prof de science physique m'a menti ? n'y a t'il pas forcement un des appareils où l'electricité trouveras le moins de resistance ? (et donc ne faire marcher qu'un seul appareil)

Un petit schéma (surement inutil et peut être illisible) pour illustrer ma pensé :

____________[ domino] ______________
| `````````````` | `````````````` |
appareil 1`````appareil 2````````` V
| `````````````` | ``````````` Neutre
| `````````````` |
| `````````````` |
|___________[ domino]< ___________ Phase

Voilà ma question est stupide je sais bien, mais elle m'empèche de dormir :'D

4 réponses

Profil bloqué
5 nov. 2020 à 18:55
Bonsoir,
Vous voulez alimenter 2 appareils à partir d'une seule ligne d'alimentation ?
Pour ce faire, brancher les fils "bleu" ensemble, les "Rouge ou Marron" ensemble et les "Vert/Jaune" ensemble.
Si pas de bleu (sur certains appareils comme les radiateurs), donnez les couleurs et le type d'appareils.
0
labricole47 Messages postés 20644 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 2 626
5 nov. 2020 à 19:04
Bonjour
votre schéma représente un branchement dit en " parallèle" il n'y a pas de soucis pour le fonctionnement des deux appareils
conditions : la section des fils ; et la valeur de la protection
0
KIDUGUEN Messages postés 13498 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 858
6 nov. 2020 à 00:05
Bonsoir si vous avez assez de puissance au disjoncteur principal vous pouvez mettre 10 radiateurs ils vont fonctionner le moins puissant comme le plus puissant
0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 897
6 nov. 2020 à 06:50
Bonjour

Votre prof de physique à raison

Sauf qu'on utilise du fil de cuivre dont la résistivité est très faible, si bien que la différence de résistance entre les chemins est négligeable, du moins pour les longueurs usuelles qu'on trouve dans une installation électrique.

Ensuite, l'expérience de votre prof devait consister à alimenter un même appareil avec 2 chemins différents et effectivement dans ce cas le courant va prendre celui dont la résistance est moindre

Hors dans votre cas, vous alimentez 2 appareils qui ont chacun besoin d'énergies électrique, donc il n'y a qu'un seul chemin possible pour alimenter chaque appareil, donc le courant électrique "n'a pas le choix".
0
Merci Carmiras !

C'est bien plus clair comme ça ^^ !
0