Lave linge ne rince pas: pb electronique?

Signaler
-
 SA -
Bonjour,

Mon lave linge ELECTROLUX EX EWF1484 SSW acheté en avril 2019 ne rince plus correctement la lessive depuis quelques mois.

Deux réparateurs ont échoué à résoudre ce problème. Ils ont inspecté la machine et la tuyauterie, mais n'ont rien trouvé. Ils prétendent que le problème n'existe pas ce qui bien sur est faux.

J'utilise un lessive liquide non concentrée, avec le bon dosage. L'appareil semble fonctionner correctement. Mais même avec un dosage de lessive minimal, il reste de la mousse dans le tambour et le linge ressort imbibé de lessive, avec une odeur forte de produit.

J'ai suivi a la lettre tous les conseils des réparateurs. Un lavage tambour vide ne change rien au problème ( j'en ai fait plus d'une dizaine). La fonction rinçage plus n'arrange pas les choses, mais met en évidence une quantité encore plus importante de mousse car il y a plus d'eau dans le tambour.

Je dois rincer mon linge chez quelqu'un d'autre afin de pouvoir l'utiliser... Sinon j'ai des irritations importantes sur la peau.

Mon hypothèse, c'est un problème de détection de poids, peut être au niveau électronique, aspect qui n'a été contrôlé par aucun réparateur. Le poids serait peut être sous estimé, résultant sur une quantité d'eau insuffisante, donc même si tout le reste fonctionne correctement, il sera impossible d'obtenir un véritable rinçage.

Je serai extrêmement reconnaissante de tout avis un temps soit peu éclairé pour me sortir de cette situation énervante, et faire valoir mes droits.

Merci à ceux qui ont lu ce message.

Une très bonne journée à tous.

4 réponses

Messages postés
26363
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
4 388
Bjr, primo il faut bien comprendre qu une machine ne peut pas peser le linge !
on part du principe que la machine est neuve ?? qu en suite elle est bien installée en arrivée d eau, filtre et vidange ??
faire essai avec la crosse de vidange dans l évier ca doit durer moins d une minute !! sinon c est qu il ya obstruction quelque part (il fut un temps que les moins de 20ans.. ex: il existait des pièces de 5 Fr qui se mettaient en bascule dans la durite cuve pompe .. genre un coup j'te vois un coup j'te vois pas)
on ne connait pas la dureté de l eau ?? si c est de l eau bretonne ou via adoucisseur réduire la dose de lessive de moitié !
on ne connait pas les doses et le type de lessive, ni dans quel compartiment vous les mettez ??
on ne connait pas le type de linge, ni sa quantité ??
en suite "Un lavage tambour vide ne change rien au problème ( j'en ai fait plus d'une dizaine). " ca veut dire quoi ?? qu il reste de la mousse après avoir consommer 30L d eau froide ??
> dans ce cas revoir votre installation ce qui semble étonnant c est que meme le plus gugus de technicien ne l ait pas controlé ??

Messages postés
70133
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
15 449
Bonjour

Aujourd'hui, vous êtes dans la garantie vendeur . Si cette panne remonte à la garantie constructeur (1an) faites une lettre LR /AR au constructeur ou importateur. en demandant tout simplement son changement .
Il est vrai que votre appareil utilise l'eau en fonction du linge peu de linge moins d'eau plus de linge plus d'eau . Cela n'explique pas tout
https://www.electromenager-compare.com/lave-linge-ELEEWF1484SSW-ELECTROLUX-EWF1484SSW.htm
Peut-être le niveau d'eau trop insuffisant (pressostat)???
A distance et après deux techniciens je reste sur la réserve.
Cordialement.
Merci infiniment pour vos réponses.

@Icare95. La machine est neuve ( achetée chez boulanger en avril 2019), les techniciens du SAV ont fait les vérifications d'usage et n'ont rien trouvé au niveau de la tuyauterie, filtre, etc.

Faire tourner la cuve a vie était conseillé dans le manuel et par les techniciens. Pas de mousse de ma cuve dans ces cas là, et cela leur a servir d'argument pour me dire qu'il n'y avait aucun pb.

Ils avaient l'air tous les deux assez peu compétent (bonne technique pour rendre un SAV obsolète...)

Dureté de l'eau parisienne, c'est à dire moyenne ( entre 20 et 30). Pas d'adoucisseur. Et tjrs de la mousse si je divise la dose par 4!

Et quand je parlais de "peser la lessive" je parlais de la capacité variable automatique (AutoSense) qui évalue le temps de lavage en fonction du poids de ce qu'on a mis à l’intérieur.

@stf_jpd87
Merci pour le conseil. Je vais essayer de contacter electrolux.
Je ne sais pas ce qu'est un pressostat, je vais me renseigner. Mais oui, j'ai bien l'impression que le pb vient du niveau de l'eau. Je suis restée devant ma machine pour observer un lavage entier et c'est la seule chose qui m'a étonné, visuellement. Mais bien sur je n'y connais rien.

Aujourd’hui un dépanneur ( qui n'est pas encore intervenu chez moi) m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un pb de carte électronique...

Merci bcp et très bonne soirée.
  • Je viens de regarder ce qu'est un pressostat. Une chose est certaine en tout cas, les réparateurs n'ont effectué aucun test à ce niveau .