Brancher mon four encastrable

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
-
Messages postés
33411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
-
Bonjour,

Je viens de recevoir mon four encastrable et je souhaiterais le brancher. Seul problème, il n'y a qu'une seule prise et elle est occupée par la plaque vitroceramique.
Le logement que j'occupe est très récent (2017), le tableau électrique indique une prise pour plaque de cuisson (celle sur laquelle est raccordée la plaque vitro), et une prise pour le four (inaccessible ou inexistante).

Est-ce que je peux brancher sans risque mon four sur le même domino que les plaques ?

Je précise que je n'y connais absolument rien en électricité alors si les explications pouvaient ne pas contenir d'abreviations d'expert, je vous en serais très reconnaissant ;-)

Également, j'ai bien vu d'autres sujets similaires sur le forum mais comme ma situation diffère un peu (installation récente (quid des normes, etc.)), je préfère re-poser la question. Je vous prie de m'excuser pour la redondance de mon post.

Ci-joint une photo d'une partie du tableau électrique.

Merci

5 réponses

Messages postés
33411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
7 988
bjr
vous avez une prise four,
cherchez bien vous deviez y a voir accès et vous branchez votre four dessus
la normes ne vous autorise pas a brancher les deux sur la même ligne
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020

Après vérification, la prise four est une prise "classique" (Pas une prise spéciale plaque/four avec domino à l'intérieur). Elle est située beaucoup trop loin de l'emplacement du four.
Je pense brancher le four sur une autre prise "classique", actuellement occupée par le frigo (le frigo ira sur une autre un peu plus loin)

Toutes les prises citées ci-dessus sont des 20A (toutes identifiées à partir du tableau électrique)

Le four fonctionne en 16A (étiquette à l'intérieur du four)
Donc si j'ai bien compris, je peux tout à fait brancher le four (16A) sur une prise 20A sans que cela posé problème.

Existe-t-il un système pour changer la prise du four? (Passer du système fils dénudés à prise classique)

Si Oui, quelle norme dois-je respecter ?

Merci
Messages postés
33411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
7 988
bjr
votre four n'a pas de fiche au bout du câble ?
si c'est le cas, vous achetez une fiche avec terre que vous raccordez a votre câble et que vous brancherez a votre prise murale
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020

Non, le four n'a pas de fiche au bout, uniquement 3 fils

Je vais me renseigner sur ce qui existe alors.

Merci pour vos réponses.
Messages postés
33411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
7 988
Et si le câble n'est pas assez long, vous ouvrez la trappe du four la ou entre le câble, vous retirez le câble en ayant fait une photo avant et vous achetez un nouveau câble identique, mais à la bonne longueur
Et vous rebrancher le câble en vous servant de votre photo
Messages postés
71951
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
16 946
Bonjour

Vous dites que le câble n'est pas assez long. Vous le changer par un "3G 2.5mm². "pour atteindre la prise 20A :o))
Cordialement.