Branchement four encastrable

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2014
-
Messages postés
32044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
-
Bonjour,
Je viens d'acheter un four encastrable et je ne suis pas sûr de la façon de le raccorder. J'ai aménagé depuis peu dans l'appartement et ne trouve pas de prise ni de branchements dédiée au four dans son emplacement, qui lui est bien prévu à la base dans la cuisine. Ma seule option (apparente) consiste à brancher le four au domino de la photo, qui semble être une extension d'une prise électrique située derrière la contre cloison de la cuisine (ce n'est qu'une supposition car je ne peux pas y accéder).
Est-il possible d'y connecter ce four, sachant qu'il faudra partager le domino (et donc l'alimentation électrique) avec une plaque à induction déjà gourmande en watt (c'est le fil gris du milieu qui vient d'en haut et se connecte au domino) ?

NB : sur le panneau électrique, il y a un disjoncteur pour la plaque à 20A, et un pour le four à 32A...(il devrait donc y avoir un branchement pour le four quelque part non ?)

Merci de vos réponses

14 réponses

Messages postés
32044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
6 972
bonjour

ah bon pbeg37, ou voyez vous 2 phases distinctes pour un neutre ?
les dominos permettent le branchement de la terre, du neutre et de la phase....
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014
14
mea-culpa!
mal regardé la photo...
Messages postés
68619
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
14 491
Bonjour

Il est plus que sure que vous avez une boite de dérivation avec des dominos ou une prise de 32A cachée derrière les panneaux de la cuisine il faudrait donc voir avec le poseur pour déterminer l'endroit.
En aucun cas vous ne devez brancher les deux éléments sur la même prise.
Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2014

Merci de votre réponse. Il me semble bizarre que le poseur (IKEA) ai laissé "cachée" la prise ou le boitier.. j'ai beau chercher d'avantage, je ne trouve rien.. De plus, démonter les panneaux arrière serait fastidieux...
Messages postés
68619
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
14 491
Si vous avez les deux disjoncteurs vous avez les deux prises.
Messages postés
9195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 536
Bonjour parfois c'est juste une boite de dérivation sur le mur pas une prise .Cdlt
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014
14
petite précision,
la protection en 32A est dédiée à la plaque de cuisson et non au four qui, lui, est protégé par un 20A
cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2014

Bonjour et merci de vos réponses.
pour PBEG37, sur le poste electrique, il est précisé four 32A et Four 20A. Je fais d'autres recherches et reviens vers vous avec peut être une autre photo...
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014
14
je persiste et je signe:
32A pour une plaque de cuisson ou une cuisinière
20A pour un four

norme NFC15.100
Messages postés
32044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
6 972
bonjour

là, nous n'en sommes pas sur la norme électrique C15.100, pgeb37.
et il n'y a pas besoin de persister et signer !!!

pour le moment nous en sommes a trouver la deuxième alimentation.
il est possible que sur le tableau, il y est eu une inversion d'étiquette par rapport a l'intensité des disjoncteurs

pour faire simple

vous avez 2 disjoncteurs, donc vous avez deux prises (ou une prise et une sortie de câble) pour chaque appareils

mettez en route votre plaque et allez couper le disjoncteur 32 A
si cela coupe la plaque, celle ci est bien branchée
si cela ne la coupe pas, c'est donc que votre plaque est branchée sur le 20 A destiné au four.

il faut absolument retrouver cette autre alimentation (regardez sous l'évier ou derrière les meubles ou frigo) et ensuite vous brancherez votre four sur le 20A et la plaque sur le 32 A.
une fois fait vérifiez si les étiquettes correspondent bien a ce qu'elles doivent nommées
Messages postés
9195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 536
Bonjour apres tout dépend de la puissance de l'appareil que l'on branche .
Messages postés
26072
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
4 148
Bjr, il faudra de toute facon chercher derrière les meubles si vous n avez pas pris la peine de faire un regard sur le plan arrière.. de toute facon (sauf si c est un four a gaz??) il y a trop de monde sur ce domino..
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2014

Merci à tous,

Pour l'ampérage, c'est bien une erreure d'étiquetage! J'ai fait le test et en coupant le 32A la plaque s'éteint(alors qu'au dessus du dessein de la plaque il y avait écrit 20A!), donc l'installation à l'air OK.

J'ai toujours pas trouvé une prise ou boite de dérivation, mais j'ai une idée: j'ai déconnecté un cable du domino, et la plaque fonctionne encore (comme on peut le voir sur la première photo)!

Ma conclusion est que : Le cable que j'ai libéré du domino (à droite) pourrait être relié à cette fameuse alimentation 20A cachée ailleurs... Mais dans ce cas pourquoi était-il branché au départ au domino de la plaque (comme on le voit sur la deuxième photo)?

Mon idée est donc maintenant d'acheter un domino pour faire la connection du four avec ce cable maintenant disponible. Si cela vous semble correct, quelle serait les conseils au niveau de la sécurité (isolation des fils pour éviter la chaleur ou chocs electrique etc...)?

Merci et à +

[http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/nO7JP5ud-four-2.png

Messages postés
32044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
6 972
d'après votre première photo la câble noir venant d'en bas est celui qui alimente maintenant la plaque (câble gris )

votre câble débranché que vous avez scotché sur le coté du placard, est le câble de quoi ?
car a première vue le câblage était :
un câble d'alimentation (le noir venant d'en bas avec deux câbles branchés dessus (l'un le gris de la plaque , l'autre le noir sur le coté)

donc votre câble noir, n'a pas de courant, il lui en faut pour faire fonctionner un appareil.
donc si vous branché votre four dessus cela ne fonctionnera pas !
Messages postés
9195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 536
Bonjour tout ce que je remarque que nous sommes loin de la norme question sécurité des dominos qui se promènent sans protection dans le placard .Il aurait fallu sortir le caisson pour trouver les boites .Cdlt
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014
14
comme le dis KIDUGUEN, la sécurité n'est pas au top avec les dominos!
il serais plus judicieux de mettre une boite de dérivation.
de plus, d'après le montage que je vois, la plaque et le four sont alimentés par le même câble avec deux phases séparées, donc, en cas d'utilisation des deux en simultané, le neutre risque de s'échauffer et de créer un court-circuit.
il serais judicieux effectivement de sortir le caisson pour voir si il n'y a pas une des deux prises qui est inutilisée.
en effet, certains cuisinistes ne s'embêtent pas et ne tirent qu'un seul câble pour alimenter les deux, manque de sérieux et de respect du client!!
Messages postés
32044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
6 972
y a pas de soucis, mais j'avais du mal a comprendre car a première vue on ne voyait pas la même chose !