Télérupteur Legarnd 49119

Signaler
-
 Gerard -
Bonjour,
Je dois relier un bouton poussoir dont les 2 câbles ont été cisaillés lors d'un perçage.
Pas de "raccommodage" possible ! Mon souci est de comprendre, en partant du télérupteur comment le relier  à mon bouton poussoir ?
Télérupteur Legrand 49119 
A1 - fil marron avec phase
A2 - 2 fils rouges avec phase
1 - fil noir avec phase quand la lampe est allumée
2 - fil rouge avec phase
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, merci d'avance.

2 réponses

Messages postés
13812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
238
Bonjour Gérard, vos teste vous ont induit en erreur, vous avez un télérupteur mécanique (avec bobine)
Sur A2 vous indiquez avoir deux fils rouges "phase" on en déduit qu'il s'agit de la phase d'alimentation provenant du disjoncteur.
Vous détectez aussi la phase sur A1 et cela est normal car A2 et A1 sont les bornes de la bobine du télérupteur, sur A1 vous détectez la phase au travers de la bobine du télérupteur.
Comme l'indique Carminas, vos boutons poussoirs renvoie le neutre, lorsque vous appuyez sur un bouton poussoir le neutre est envoyé sur A1 ce qui alimente la bobine du télérupteur en 220 volts.

Effectivement une borne sur le neutre et une autre sur le A1, merci beaucoup.
Cordialement.
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 145
Bonsoir

C'est visiblement un montage avec neutre au poussoir

Votre poussoir doit être relié entre le retour poussoir en A1 ou A2, en tout cas celui qui n'est pas une phase permanente  et le neutre (pas présent sur le télérupteur)

A adapter avec vos couleurs

Comment testez vous vos phases ?

Bonjour merci pour vos réponses rapides.
En fait ce que je voudrais pourvoir réaliser c'est rebrancher le poussoir dont le fil a été endommagé et dont l'accès à la gaine est impossible car il part dans la dalle. Sur quels bornes piquer directement une nouvelle ligne (phase, neutre ?) pour rendre le poussoir à nouveau fonctionnel.
J'ai déjà refait des installations aux normes en partant de zéro c'est à dire aval différentiel 500 mA mais là je dois refaire une partie d'une installation précédemment installée en 380 tri en récupérant une partie de l'existant. Tout sur fusibles, arrivée au coupe circuit principal (le Linky et le différentiel 500 mA sont situés chez le voisin, ancien propriétaire) en une phase et 2 lignes 220 V !!!! Je galère et je vous remercie de votre aide.
Cordialement.
Gérard
Je teste mes phases avec un tournevis à lampe témoin et au multimètre.
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 145 > Gerard
Bonjour

Oubliez le tournevis testeur dont l'usage n'est absolument pas fiable

Si un fil du poussoir est coupé, c'est :
- soit le neutre (à reprendre quelque part sur le circuit éclairage)
- soit le retour poussoir raccordé en A1 ou A2
>
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021

Merci beaucoup mais tout cela reste flou pour moi et je me pose toujours la question de savoir comment raccorder directement ce poussoir dont les 2 fils ont été coupés et sont irrécupérables car la gaine part dans la dalle.
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 145 > Gerard
Comme déjà dit, il faut raccorder :
- une borne du poussoir sur le neutre du circuit d'éclairage
- l'autre borne du poussoir sur la borne A1 ou A2 du télérupteur (celle où il n'y a pas la phase permanente)

Je ne vois pas bien quoi vous dire de plus.

Si vous ne vous sentez pas capable de faire cela, passez par un ami qui s'y connait ou par un électricien.