Brancher un récepteur sur un moteur de portail télécommandé

Signaler
-
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
-
Bonjour,
Help !!!
J'ai depuis une dizaine d'années sur mon portail un moteur Somfy SGA6000 qui fonctionne OK par télécommande. Je voudrais maintenant y brancher un récepteur qui obéira à une autre télécommande (déjà utilisée sur une autre porte). Je voudrais en fait utiliser une même commande (à 2 boutons) pour les deux ouvertures.
Sur le moteur Somfy, je peux prendre une alimentation en 24V alternatif.
Mais le récepteur est donné "DC12V/24V" (ça veut dire courant continu ?). Ce récepteur est décrit ici :
https://fr.aliexpress.com/item/4000196983834.html?src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr4000196983834&netw=u&device=c&albpg=743612850714&albpd=fr4000196983834&gclid=Cj0KCQjw4dr0BRCxARIsAKUNjWQK4hI5r5HF819ftEEFFM1an8eVaXjzQ5xbvZ6gNa0liUcQ5kWl624aAoVIEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Question : est-ce que je peux alimenter ce récepteur avec la sortie du moteur ?
Merci de votre aide.

26 réponses

Messages postés
64223
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
11 131
Bonjour

Non: ce boîtier doit être alimenté par un tension CC 12/24V avec
gnd = moins
V+ tension positive.
Tension certainement prises sur le boîtier électronique du moteur.
Vous devez avoir une notice de fournie pour brancher fils et le relais
Cordialement.
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
4
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Bonjour ricmz, ce que vous voulez faire n'est pas possible, une télécommande ne peut pas être associer à deux récepteurs.
Lorsque l'on souhaite avoir une seul télécommande à plusieurs canaux (plusieurs boutons) et piloter plusieurs équipements le récepteur doit être câblé vers les équipements.

Le récepteur du lien Ali Express permet d'associer plusieurs télécommandes, là pas de soucie, mais si la télécommande est déjà associé avec un ancien récepteur l'association de la télécommande avec le récepteur Ali Express fera que la télécommande ne fonctionnera plus avec l'ancien récepteur.

Fred.ml
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
4
Bonsoir Fred

Si le portail Somfy est equipé d'une entrée sans potentiel " contact sec", Ric pourra brancher son récepteur déporté à 2 canaux, commandés par sa télécommande associée, sous réserve qu'il solutionne son alimentation "DC" ce qui pour moi ne pose pas de problème.

Je connais bien ce petit récepteur à moins de 10 €, et je le fais fonctionner avec des " Mito " de chez BFT (groupe Somfy)
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Hello passion16000, je suis d'accord avec ton principe et ces télécommandes Mitto (qui permettent de copier une télécommande en service) mais deux choses vont poser problèmes pour ricmz.
La télécommande Mitto va s'associer avec le récepteur existant (qui fonctionne déjà avec sa télécommande) et pas sur un nouveau récepteur (qui n'a pas de télécommande associer)
De plus le récepteur Ali Express est indiqué "récepteur de Code roulant" (Rolling code) , celui-ci fonctionne donc avec des télécommande Rolling code, il n'est pas précisé si le récepteur fonctionne avec les anciennes technologies de télécommande.
Le principe du Rolling code fait qu'a chaque utilisation de la télécommande le récepteur et la télécommande communique ensemble avec un code d'identification et ce code d'identification change à chaque utilisation de la télécommande, tout cela dans le but de garantir la sécurité du système émetteur récepteur. C'est aussi pour cette raison qu'une télécommande à Rolling code ne peut pas être associer à deux récepteurs. (j'espère que mon explication est clair/facile à comprendre) .

Fred
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
4 >
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020

La télécommande Mitto n'est pas une télécommande "copieuse" c'est le modele de BFT à 2 ou 4 canaux. qui fonctionne bien avec ce récepteur, mais si tu me lis bien, ce n'est que mon exemple personnel.

Pour que le projet de Ric aboutisse, il est nécessaire que les télécommandes de son "autre porte" soient compatibles avec ce récepteur déporté, ce qui n'est pas gagné.

Dans l'affirmative, les télécommandes de son "autre porte" pourront commander ses 2 fermetures.

Dans le cas contraire, et si " l'autre porte" possède un contact sec il devra acheter 2 récepteurs livrés avec les télécommandes.

Il peut également faire l'inverse : Conserver ses télécommandes Somfy, et installer un récepteur déporté Somfy sur son "autre porte" à la norme RTS.

Mais bon, nous ne pourrons pas percer la pensée de Ric et mesurer ses connaissances en la matière.
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
4
Quelle est la marque et le type de " l'autre porte" dont vous parlez ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Bonjour amis,
Je précise pour Fred, car je n'ai pas été bien clair : je ne veux pas que le portail Somfy réponde à 2 télécommandes. Je voudrais seulement qu'il réponde à ma nouvelle télécommande Mitto (à 2 boutons) qui fonctionne déjà avec la porte du garage actionnée par un moteur BFT neuf.
Or ce récepteur que je veux monter sur le 'vieux' Somfy est bien compatible avec les Mitto, j'en suis sûr, c'est précisé.
Cela devrait donc fonctionner, comme le pense Passion1600, si j'arrive à résoudre mon problème d'alimentation, non ?
Vous avez bien sûr compris que mon but est d'avoir une seule et même télécommande Mitto (à 2 boutons) pour les 2 ouvertures.
Donc je suppose (car mes connaissances en électricité sont nulles), qu'il ne me reste plus qu'à alimenter ce récepteur. Merci à Passion1600 pour le lien envoyé, mais je vois que la sortie de ce convertisseur AC/DC est en 12V. Ne serait-il pas préférable d'avoir une sortie en 24V afin, peut-être, d'avoir un récepteur plus sensible ? Mais je dis peut-être une ânerie. Je pourrais alors peut-être monter celui-ci :
https://french.alibaba.com/product-detail/24vac-to-24vdc-converter-ac24v-to-dc24v-6a-converter-power-supply-60753637222.html
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, un GRAND MERCI pour vos contributions !!!
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Je viens de retrouver et de bien étudier la notice du moteur. En fait, le boitier délivre bien CC24V. Donc pas besoin de convertisseur. J'ai identifié la sortie. Je dois donc relier le positif au +, et le collectif au Gnd, c'est bien ça ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Je voulais dire : le commun au Gnd ! (Quand je vous dis que je suis nul en électricité!!!!)
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Bonjour,
J'ai bien pris l'alim 24V sur le boitier d'origine de la motorisation (Somfy SGA6000) et je l'ai reliée à mon récepteur deporté. L'alim est OK, le voyant est allumé.
Mon portail étant à deux battants, c'est à dire avec 2 moteurs, et sachant que je veux utiliser le 1er bouton de la télécommande, dois-je relier les 2 contacts de chacun des DEUX moteurs à la même sortie "Channel 1" du récepteur ? C'est à dire que 4 fils seront connectés à "Channel 1" ?
MERCI :-)
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
4
Surtout pas ! (à moins que vous n'aimiez les feux d'artifice)

Faites une photo du bornier, car Il y a plusieurs version de la logique de commande.

Je vous donnerai les bornes à connecter.

Ce sont les mêmes bornes que pour un contacteur à clé ou une ouverture par interphone.

Sur ces modèles Somfy, vous ne pourrez pas commander une ouverture piétonne avec votre deuxième canal.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Voici donc 2 photos :
- boitier Somfy :
3/7 --> alim 24V
11/12 --> moteur 1 qui actionne le battant gauche du portail.
13/14 --> moteur 2 qui actionne le battant droit.
- récepteur :
"Power" allumé
Seul le moteur 1 est ici branché sur CH1. Les fils sont pris, non pas directement sur le boitier , mais sur les contacts qui arrivent sur le moteur, depuis 11/12.

Les deux battants s'ouvrent en même temps et sont actionnés par la même commande.
Il n'y a pas de motorisation sur le portillon piéton.
Je veux commander ce portail à 2 battants avec le bouton 1 de la télécommande.
Le bouton 2 de la télécommande sert à actionner une autre porte (garage).

MERCI.
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
4
Vous devez brancher les fils de votre canal 1 de votre récepteur sur les bornes 3 (le commun bus) et le 5 pour manœuvrer les 2 vantaux.

En consultant la notice,
Contrairement à ce que je vous ai dit précédemment, il est possible l'actionner 1 seul battant ( ouverture pieton) en connectant le 3 et le 6. sur votre deuxième canal.

Si vous avez un portillon, je comprends que vous puissiez vous en passer.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Dès demain matin je fais ce que vous me dites, et je vous tiens au courant.
Un GRAND MERCI !!!
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
4
Avant de brancher votre récepteur, vous pouvez tester la combinaison 3 et 5 en faisant toucher un bout de fil électrique. Vos vantaux devraient s'ouvrir ou se refermer avec cette simple manip.

Il n'est pas sûr que la combinaison 3 et 6 fonctionne si la fermeture piéton n'ait pas été programmée auparavant. Vous pouvez quand même tester. ça ne risque rien !

Bonne soirée.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

J'ai oublié : sur CH1, je branche lequel (3 ou 5 ?) à gauche et à droite ? Ou ça n'a pas d'importance ?
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
4
Ca n'a pas d'importance.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Merci. Bonne soirée.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Bonjour,
J'ai donc défait le branchement fait sur CH1, et je l'ai remplacé par 3/5.
Mais maintenant j'ai le voyant ON/OFF du moteur qui clignote rapidement. Est-ce que ça veut dire court-circuit ?
Quelle est la solution ?
Merci.
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
4
Avez vous fait un essai avec un fil touchant les bornes 3 et 5 ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Non.