Montage électrique douteux

Bruno - Modifié le 8 janv. 2021 à 19:47
Drumart76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021 - 9 janv. 2021 à 12:29
Bonjour, 

J’ai acheté une vieille maison il y a peu et j’ai constaté pas mal de bizarreries au niveau de l’installation électrique.
Celle qui m’intéresse aujourd’hui est une arrivée au plafond pour monter une suspension.
Plusieurs fils sont présents, 6 en fait c’est à dire 3 de trop :
2 noirs (masse j’imagine)
2 bleus branchés sur un petit boîtier de raccordement (phase à priori)
Et deux fils de terre

Si je veux brancher un éclairage il me faut une faut une phase, une masse et une terre or là je n’ai que deux masses et deux terres disponibles vu que les deux phases sont coincées dans ce petit boîtier.

Le pire c’est que si je débranche un des deux câbles bleus le deuxième éclairage de la pièce ne fonctionne plus.

Bref c’est un vrai bazar...

Pensez-vous qu’il soit possible de monter ma suspension ?
Est-ce que ce n’est pas dangereux ?

Je joins une photo car ce sera plus parlant.

Merci de m’avoir lu.

Bruno

4 réponses

stf_paroroma Messages postés 1734 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 570
8 janv. 2021 à 20:47
Donc le boitier est ce que l'on appelle communément un "wago" (c'est une marque). Cela remplace les traditionnels "domino". Ce type de modèle ne fonctionne qu'avec des fils de cuivre rigides.

D'après ce que je vois sur la photo le précédent luminaire a été enlevé en défaisant la phase (fil noir de droite) et en coupant le neutre dans le wago.

Pour faire fonctionner votre luminaire selon moi il faut utiliser le fil noir de droite, prendre un morceau de fil bleu rigide pour relier le neutre du luminaire avec les autres fils (en l'enfichant dans un emplacement vide).

Bien sûr toutes ces opérations sont à faire après coupure du courant.
1
Drumart76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021
8 janv. 2021 à 21:37
Ok je pense avoir compris.
J’ai découpé un fil bleu de 5 cms dénudé à chaque extrémité.
Je tenterai le montage demain car courant coupé je ne vais pas y voir grand chose.
Merci pour vos conseils.
Juste pour ma curiosité, les neutres peuvent être connectés ensemble mais pas les phases ?
Je n’y connais rien mais j’aimerais bien comprendre
Bonne soirée
0
KIDUGUEN Messages postés 13449 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 4 846 > Drumart76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021
9 janv. 2021 à 00:08
Bonsoir vous mettez les jaunes vert ensemble sur un domino pour les noir si vous avez un double inter a la porte ce sont des retours de lampe .
Comme dit par paroroma vous mettez un bleu sur le wago et vous le raccordez au lustre idem pour les terres et vous mettez un noir l'autre reste isolé sur un Domino .et si ça ne marche pas vous essayez le 2e noir .
0
Carminas Messages postés 4212 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 1 894
Modifié le 9 janv. 2021 à 09:31
Bonjour

S'il y a 2 fils noir c'est que :
- soit il y a un 2ème point d'éclairage commandé par le même interrupteur
- soit ce point d''éclairage est commandé par un double interrupteur afin d'avoir 2 commandes indépendante (par exemple 2 lampes indépendante, 1 lampe + 1 ventilateur...)
- soit un des fils noir est une phase permanente inutilisée
- soit c'est une erreur de câblage (cela arrive)
1
Drumart76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021
9 janv. 2021 à 09:36
Bonjour,

Il y a en effet deux interrupteurs qui commandent deux éclairages.
Pour résumer :
Je teste avec chaque phase (pourquoi une seule des deux est censée marcher ça je n’ai pas compris) et j’isole l’autre avec un domino et je raccorde un câble bleu au wago.
En tout cas je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Bon week-end
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 964
9 janv. 2021 à 10:12
Bonjour,

Ce montage n'a rien de douteux !
Vous avez une phase par interrupteur (fils noirs) et un neutre commun (fil bleu) plus la terre...
Normal pour un double éclairage.

Cdt
1
9 janv. 2021 à 12:29
Bonjour,
N’étant pas connaisseur j’ai porté un jugement un peu hâtif, je ne suis pas plus connaisseur qu’avant mais au moins je sais quoi faire pour résoudre mon problème.
Merci à tous
0
stf_paroroma Messages postés 1734 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 570
8 janv. 2021 à 19:51
Bonsoir,

Sauf si cela n'a pas été fait dans les règles, les fils bleus sont le neutre et les noirs la phase.

Vous pouvez facilement insérer une image, ce qui nous aidera à voir ce que c'est que ce "boitier"
0
8 janv. 2021 à 20:03
Merci beaucoup de votre réponse
Voici la photo.
0