Montage électrique douteux
Bruno
-
Modifié le 8 janv. 2021 à 19:47
Drumart76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021 - 9 janv. 2021 à 12:29
Drumart76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021 - 9 janv. 2021 à 12:29
A voir également:
- Montage électrique douteux
- Fil bleu electrique - Guide
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Boite de derivation electrique - Guide
- Montage electrique va et vient - Guide
4 réponses
stf_paroroma
Messages postés
1734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2024
570
8 janv. 2021 à 20:47
8 janv. 2021 à 20:47
Donc le boitier est ce que l'on appelle communément un "wago" (c'est une marque). Cela remplace les traditionnels "domino". Ce type de modèle ne fonctionne qu'avec des fils de cuivre rigides.
D'après ce que je vois sur la photo le précédent luminaire a été enlevé en défaisant la phase (fil noir de droite) et en coupant le neutre dans le wago.
Pour faire fonctionner votre luminaire selon moi il faut utiliser le fil noir de droite, prendre un morceau de fil bleu rigide pour relier le neutre du luminaire avec les autres fils (en l'enfichant dans un emplacement vide).
Bien sûr toutes ces opérations sont à faire après coupure du courant.
D'après ce que je vois sur la photo le précédent luminaire a été enlevé en défaisant la phase (fil noir de droite) et en coupant le neutre dans le wago.
Pour faire fonctionner votre luminaire selon moi il faut utiliser le fil noir de droite, prendre un morceau de fil bleu rigide pour relier le neutre du luminaire avec les autres fils (en l'enfichant dans un emplacement vide).
Bien sûr toutes ces opérations sont à faire après coupure du courant.
Carminas
Messages postés
4212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 novembre 2024
1 894
Modifié le 9 janv. 2021 à 09:31
Modifié le 9 janv. 2021 à 09:31
Bonjour
S'il y a 2 fils noir c'est que :
- soit il y a un 2ème point d'éclairage commandé par le même interrupteur
- soit ce point d''éclairage est commandé par un double interrupteur afin d'avoir 2 commandes indépendante (par exemple 2 lampes indépendante, 1 lampe + 1 ventilateur...)
- soit un des fils noir est une phase permanente inutilisée
- soit c'est une erreur de câblage (cela arrive)
S'il y a 2 fils noir c'est que :
- soit il y a un 2ème point d'éclairage commandé par le même interrupteur
- soit ce point d''éclairage est commandé par un double interrupteur afin d'avoir 2 commandes indépendante (par exemple 2 lampes indépendante, 1 lampe + 1 ventilateur...)
- soit un des fils noir est une phase permanente inutilisée
- soit c'est une erreur de câblage (cela arrive)
Drumart76
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
9 janv. 2021 à 09:36
9 janv. 2021 à 09:36
Bonjour,
Il y a en effet deux interrupteurs qui commandent deux éclairages.
Pour résumer :
Je teste avec chaque phase (pourquoi une seule des deux est censée marcher ça je n’ai pas compris) et j’isole l’autre avec un domino et je raccorde un câble bleu au wago.
En tout cas je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Bon week-end
Il y a en effet deux interrupteurs qui commandent deux éclairages.
Pour résumer :
Je teste avec chaque phase (pourquoi une seule des deux est censée marcher ça je n’ai pas compris) et j’isole l’autre avec un domino et je raccorde un câble bleu au wago.
En tout cas je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Bon week-end
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 964
9 janv. 2021 à 10:12
9 janv. 2021 à 10:12
Bonjour,
Ce montage n'a rien de douteux !
Vous avez une phase par interrupteur (fils noirs) et un neutre commun (fil bleu) plus la terre...
Normal pour un double éclairage.
Cdt
Ce montage n'a rien de douteux !
Vous avez une phase par interrupteur (fils noirs) et un neutre commun (fil bleu) plus la terre...
Normal pour un double éclairage.
Cdt
Drumart76
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
9 janv. 2021 à 12:29
9 janv. 2021 à 12:29
Bonjour,
N’étant pas connaisseur j’ai porté un jugement un peu hâtif, je ne suis pas plus connaisseur qu’avant mais au moins je sais quoi faire pour résoudre mon problème.
Merci à tous
N’étant pas connaisseur j’ai porté un jugement un peu hâtif, je ne suis pas plus connaisseur qu’avant mais au moins je sais quoi faire pour résoudre mon problème.
Merci à tous
stf_paroroma
Messages postés
1734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2024
570
8 janv. 2021 à 19:51
8 janv. 2021 à 19:51
Bonsoir,
Sauf si cela n'a pas été fait dans les règles, les fils bleus sont le neutre et les noirs la phase.
Vous pouvez facilement insérer une image, ce qui nous aidera à voir ce que c'est que ce "boitier"
Sauf si cela n'a pas été fait dans les règles, les fils bleus sont le neutre et les noirs la phase.
Vous pouvez facilement insérer une image, ce qui nous aidera à voir ce que c'est que ce "boitier"
Drumart76
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
8 janv. 2021 à 20:03
8 janv. 2021 à 20:03
8 janv. 2021 à 21:37
J’ai découpé un fil bleu de 5 cms dénudé à chaque extrémité.
Je tenterai le montage demain car courant coupé je ne vais pas y voir grand chose.
Merci pour vos conseils.
Juste pour ma curiosité, les neutres peuvent être connectés ensemble mais pas les phases ?
Je n’y connais rien mais j’aimerais bien comprendre
Bonne soirée
9 janv. 2021 à 00:08
Comme dit par paroroma vous mettez un bleu sur le wago et vous le raccordez au lustre idem pour les terres et vous mettez un noir l'autre reste isolé sur un Domino .et si ça ne marche pas vous essayez le 2e noir .