Moteur tubulaire de volet battant.

Résolu
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 2 mars 2021 à 08:51
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 2 mars 2021 à 10:18
Bonjour à tous
Moteur tubulaire de volet battant.
Depuis 3 semaines, après 3 jours de coupure secteur, un des 3 moteurs en service ( pour 3 paires de volets battants) ne veut démarrer que 15 mn après les 2 autres.
Il suffit d’attendre 15 mn et il démarre, ouvre et referme normalement pour le reste de la semaine.
Le vendeur me dit que c’est normal, que c’est le temps de la réinitialisation.
Pipo !! Pourquoi les 2 autres démarrent instantanément depuis 3 ans ? Les réinitialisations en domotique , ça dure 4 à 20 secondes.
Je me dis que là-dedans, il doit certainement y avoir un condensateur d’accompagnement démarrage moteur, condensateur qui devient défaillant et qui se vide pendant ces 3 jours.
Ce sont des moteurs 230V classiques de 121W chacun , gamme Prestige. Difficile de donner plus de détails.
Ma question : Quelqu’un a-t-il fait l’expérience d’ouvrir un de ces moteurs ?
Une fois la vis de capot dévissée et goupille enlevée, suffit-il de tirer ou y a-t-il une astuce, quelque chose à respecter - avant de tout casser?
Petite précision : si je coupe le secteur quand je pars, c’est parce-que ils sont sur programmation ouverture/fermeture matin et soir. Ça évite un forçage pour rien sur les moteurs.
Merci d’avance pour un tuyau, une expérience.
Cordialement.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
2 mars 2021 à 08:57
Bjr
Sans précision sur la marque, le type et les références, ça va être dur de vous aiguiller
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
2 mars 2021 à 10:18
Bonjour stf_frmu
C’est vrai ! Le problème est que je n’ai rien ou pas grand chose. J’ai acheté ça sur le site Domo-Confort puisque le fabricant de l’ensemble, bien Français, situé dans le Tarn, vend uniquement aux entreprises. Mais depuis l'installation , je me suis toujours adressé directement à lui.
De toute manière, ce n’est pas lui qui fabrique les moteurs !
Je viens de retrouver les indications que j’avais relevées sur la plaquette d’un de ces moteurs.
Tubular single phase asynchronous motor.
DM35E-10/17.
10 doit être la force: 10N/m
17T/mn
35 mm pour le diamètre
Longueur du corps : 527 mm
Puissance : 121W
Tension 230V
Ça doit pas aider beaucoup et je n’ai jamais trouvé d’éclaté sur Internet.
Merci d’avance.
0