Location appartement : refaire la peinture

Julie-Sol Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 - 14 avril 2021 à 11:58
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 avril 2021 à 15:38
Bonjour,

Je loue un appartement dans le sud de la France depuis 5 ans et j'aimerais refaire la peinture. Ai je le droit ? J'ai lu que tant que cela représentait des "améliorations du logement" il etait possible de le faire mais je voudrais avoir la confirmation.
Autre question : est ce que c'est à mon propriétaire de payer les frais ou je dois le prendre en charge moi ?
Derniere question : l'appartement est assez neuf et j'envisageais (si c'est à moi de payer) de refaire la peinture moi même, pensez vous que c'est faisable ou c'est mieux de passer par un professionnel ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Bjr, en partant du principe que c est vous (le locataire) qui y habitez vous avez le droit de refaire a votre gout, a vos frais a partir du moment ou vous ne dégradez pas les lieux d une facon structurelle (sauf avis contraire du propriétaire)
vous avez signez certainement un état des lieux en entrant ?? et qu il faudra respecter en sortant !!
pour faire simple si c est de la déco allez y si c est pour refaire la salle de bain et la cuisine ou abattre des murs demandez l autorisation a votre bailleur et dans ce cas seulement il peut y avoir négociation sur les sommes a investir ?? vu qu il y a amélioration du logement !!
NB : pour la peinture utilisez de la peinture "neutre" claire et sachez que les tags ne sont pas forcément appréciés comme un streetart !!

0
Julie-Sol Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021
14 avril 2021 à 12:26
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai essayé de contacter mon propriétaire pour lui demander son autorisation mais il est à l'étranger en ce moment et je n'arrive pas à le joindre. Je me demandais donc si je pouvais le faire sans avoir obtenu son accord avant (je ne compte pas faire de street art dans mon appartement ^^ mais c'est bien pour de la déco d'une ou plusieurs pieces.)

Comme c'est de la déco c'est a moi de payer c'est bien cela ? Sinon je peux toujours essayer de contacter mon agence pour voir s'ils pourraient prendre en charge les frais...
0
Perso; c est a vous de payer sauf les cas que j ai cité et ca se limite a de la déco pas (trop) chère et propre ??!! maintenant si vous voulez mettre des robinets et des poignées de porte en plaqué or ?? ... vous pourrez tjs les récupérer en sortant ?? :o))

0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
14 avril 2021 à 15:38
Bonjour,

Vous pouvez repeindre vous même, soigneusement et dans les mêmes tons, sans problèmes.
L' agence ne vous paiera rien ; le propriétaire, vraisemblablement non plus.

Ne perdez pas de vue qu'à l'état des lieux de sortie, c'est l' état des murs de ce jour là qui sera apprécié et non l'état des murs au lendemain de votre nouvelle peinture.

Cordialement
0