Extension en triphasé pour recharger une ZOE avec une Wallbox

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2021
-
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
-
Bonjour,
Bien que lecteur assez régulier sur linterna@ute, c'est la première fois que je sollicite vos lumières sur le forum.
J'ai vu que beaucoup de personnes avaient d'excellentes connaissances en électricité. Comme j'ai des doutes et incertitudes sur mon projet, je me permets de vous le présenter pour avoir votre avis.

Je souhaite alimenter une dépendance dans mon jardin en triphasé pour, entre autre, brancher une Wallbox afin de recharger une voiture électrique ZOE.

Ma maison est déjà alimentée en triphasé. Le tableau est équilibré en 3 circuits, un par phase. Seule notre pompe à chaleur fonctionne en Tri.
La dépendance est à environ 50-60 mètres de mon tableau électrique. J'envisage de repiquer chaque phase au niveau de l'entrée du tableau pour refaire un autre tableau dans la dépendance.
Pour cela, je souhaite utiliser du câble aluminium en 4x25mm²

Dans un premier temps, j'aimerais avoir votre avis sur la connectique à utiliser pour effectuer une dérivation entre le câble 4X25mm² alu déjà existant et le câble 4X25mm² que souhaite ajouter.
Est ce qu'une 'HAK 25 GR Borne de dérivation principale, 25 mm²' vous parait adaptée, ou avez-vous autre chose à me proposer ?

Je suis ouvert à tout commentaire, critique constructive et autre avis.
Je vous remercie d'avance de vos aides.

13 réponses

Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271
Bjr, mettre du 4x25² pour alimenter une wallbox monophasée meme a 60m ?? vous feriez mieux de faire appel a un électricien ca vous coutera moins cher !!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2021

Merci Icare95 pour votre réponse si rapide et votre conseil.
Comme écrit plus haut, mon projet est "entre autre" d'alimenter correctement ma dépendance pour y installer une wallbox. L'idée de tirer un câble de 4X 25 mm² n'est pas une lubie de néophite. J'ai simplifier ma désignation pour ne pas noyer mon éventuel lecteur sous une tonne d'informations dès le premier message.

En fait ma dépendance devient un atelier de menuisier avec les outils liés à la profession. Actuellement un seul fil de 2,5mm² alimente cet atelier en mono. Il faut donc que je passe à une installation électrique adaptée.
En plus de cela, il y a nécessité d'installer une wallbox en triphasé qui va tirer 7Kw pour recharger une ZOE.

L'idée d'appeler un électricien est la simplicité mais pas le moyen le moins cher à mon sens. J'ai fait entièrement l'installation électrique de ma maison et je pense, avec un minimum de réflexion, d'attention et éventuellement de conseils judicieux; être capable de réaliser le tableau nécessaire au bon fonctionnement de l'atelier à venir.
Par contre, je me pose la question de dériver l'alimentation de ma maison vers l'atelier. Je me pose la question de comment réaliser cette dérivation. Si vous avez une idée différente des espèces de dominos décrit plus haut, je vous en serais très reconnaissant.
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271
pour le 25² cela me semble un peu excessif pour 7kw (13.5A en Tri) mais bon qui peut le plus peut le moins surtout si vous comptez utiliser d autres outils
le bornier a partir du moment ou la section est correcte il n y a pas de pb pour le placer dans une armoire secondaire
et la box voir si elle est bien en Tri il suffit de voir les données du constructeur et/ou la plaque signalétique ..

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2021

J'ai pour l'instant proposé l'idée de prendre du 4X25mm² en alu pour mon installation parce ce que c'est ce type de câble qui alimente déjà ma maison. J'étais auparavant alimenté, depuis le compteur EDF à mon tableau, en 4X16mm² en cuivre. Après l'arrachage du poteau EDF et ma ligne lors d'une tempête, ENEDIS m'a remplacé le câble par du 4X25mm² ALU.
J'ai trouvé ce même câble à un prix beaucoup plus avantageux que le 4X16mm² cuivre (5,80 € le m TTC)

https://www.moncoffretdechantier.com/options-coffrets/18-cable-raccordement-au-reseau-4-x-16.html?gclid=Cj0KCQjwlMaGBhD3ARIsAPvWd6iZNsuDHUv9DQwBihXSxiuT7cY8eDYISLSXQvqmVkRQZKp52TVEd-caArcBEALw_wcB

Pensez-vous qu'un autre choix soit plus judicieux ? Il y a long de câble, déperdition ?

Concernant la Wallbox, je n'ai rien acheté. Mon abonnement EDF est en TRI parce que nous habitons en bout de ligne en campagne. Le choix d'une box en TRI me paraissait plus simple que d'équilibrer des phases. Certaines BOX, en mono, pourrait prendre (du coup sur une seule phase) 16, 25 et même jusqu'à 32A. C'est pourquoi mon choix se portait sur un modèle en triphasé. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271
le choix peut se comprendre !! si vous avez des connaissances en ce domaine
je rappelle que c est un métier et que vous allez travailler sur le la forte tension et intensité
mais si ca ne vous fait pas peur allez y ??
Messages postés
14133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
321
Bonjour Angelin-49, j'avais déjà lu votre post il y a quelques jours et fait des recherche par rapport à la Wallbox tri , sur le site Wallbox la plus puissante est de 22kw en tri donc l'utilisation d'un câble Alu de 25 prend tout son sensé (prix/longueur) même si vous choisissez celle en 7kw (il faut penser au future)

Lorsque l'on a une dépendance avec tableau secondaire il est toujours préférable de pouvoir couper l'alimentation de la dépendance à partir de l'habitation principal donc pour moi l'idée de brancher le nouveau câble directement sur le câble d'origine qui alimente votre habitation n'est pas forcement une bonne idée, l'idéal est déjà de placer un dispositif de coupure dans votre habitation principal pour la ligne qui ira vers la dépendance.

Pour votre connexion je verrais un bornier répartiteur tétra

Votre câble d'alimentation d'origine se raccordera sur le répartiteur et du répartiteur vous repartez sur tableau principale et idem pour le tableau secondaire en y intercalant un dispositif de coupure.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2021

Merci beaucoup pour vos analyses !

Je vais sans doute partir sur le bornier répartiteur tétra proposé par fred.ml. L'idée d'une coupure possible depuis la maison me plait bien aussi.
Je regarde la faisabilité de la chose et je vous tiens au courant.
Bon WE
Messages postés
2991
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
1 384
Bonjour

3 remarques :
- il faut obligatoirement un disjoncteur de calibre approprié au départ du câble dans le tableau principal, afin de protéger le câble de liaison contre les surintensités
- le raccordement de câble alu, doit se faire avec des fouets.
- votre 25² alu me semble un peu surdimensionné. Tout dépend en fait de la puissance maxi dont vous voulez disposer, mais ce câble autorise 30kVA en tri équilibré sur 60m avec une chute de tension maxi de 2%. Mais qui peut le plus peut le moins

Vous inspirer de ceci :
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2021

Bonsoir
Je fais le point:
Actuellement, quatre câbles de 25mm² alu alimentent mon tableau principal. Ces câbles se terminent tous par des fouets qui renvoient du 16mm² cuivre pour pouvoir entrer dans les emplacements respectifs du tableau.

Pour mon projet, il conviendrait que j'intercale un répartiteur tétra, avant le tableau principal, sur lequel je brancherai :
- les 3 phases pour mon tableau actuel
- une dérivation vers un disjoncteur Tetra 63A (dans ma maison) qui irait ensuite vers ma dépendance.

Les fouets sont indispensables pour se brancher sur un tableau qui ne peut pas recevoir directement du 25mm². Par contre le répartiteur semble pouvoir accueillir du 25mm² et renvoyer du 16mm² et même du 25mm². Je pourrai donc arriver jusqu'au répartiteur en 25 sans fouet, et alimenter les deux tableaux, sans fouet, si je met un second répartiteur en entrée du tableau de la dépendance.
Cette réflexion est théorique. Est ce une obligation légale de passer par des fouets ? Enedis n'avait pas l'air de le penser.

Encore une fois, je reste sur l'idée d'acheter du 25mm² alu pour une question de prix bien inférieur au 16mm² cuivre d'après mes recherches.
La possibilité de brancher une wallbox en triphasé en 32A et 22Kw m'intéresse également.
Dans la dépendance, il y aura également un combi Lurem, une scie à ruban, une scie à onglet et divers outils électriques, défonceuses, perceuses, meuleuses...ainsi qu'un petit coin cuisine et salle d'eau.

Quel type de logiciel utilisez vous pour réaliser des schémas électriques aussi clair et explicite ? Peut-on l'utiliser en tant que particulier ?

Je poursuis mon projet. J'ai commencé à dégager les gaines qui vont me servir à passer l'alimentation jusqu'à la dépendance.
Pour l'instant, un câble de 2.5mm², branché sur un fusible 16A, sort de mon tableau, passe dans une gaine de diamètre 40 et alimente un pigeonnier. De ce bâtiment, une autre gaine de 40 renvoie un câble de 2.5mm² vers la dépendance que je souhaite alimenter correctement. En mesurant entre les bâtiments, je compte environ 50/60 mètres.
Je vais essayer de me servir des fils actuels comme d'un tire fil pour passer un autre câble (avec des mesures indiquées dessus) pour bien connaitre la taille du câble à acheter en 25mm².
Ce câble servira à son tour de tire câble pour passer le 25mm² par la suite.
Je vais déjà voir si je peux utiliser ces gaines qui ont l'air bien sales, ça m'éviterait de devoir refaire des tranchées.
Je vous tiens au courant des avancés de mon projet. Merci et à bientôt.
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
134
slt

La norme recommande une interconnexion des terres entre bâtiments, ce n'est qu'une recommandation...Mais

Comme tu pars sur du 4X25, un câble qui n'aura pas de terre, la norme stipule que si tu recrées une terre, il faut qu'elle soit reliée entre elle.
Traduction, il faut une interconnexion des terres.

Alors soit tu gardes ton 4X25 alu et tu repasses un câble de terre en plus, soit tu passes un 5G25 alu.
Le 5G25 fait approximativement 28mm de diamètre, ou un 4X25 + 1 terre de 16mm, dans les deux cas, ça ne passera probablement pas dans une gaine de 40 !?

Donc, passes un 5G16 qui fait approximativement 22 de diamètre
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
134 >
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021

Re,
Une dalles unique(même 1km)= 1 bâtiments = Toutes les terres interconnectées.
Dépendance sur le même disjoncteur = interconnexion des terres.

c'est pas moi qui le dit ^^
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271 >
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021

oui ! l interprétation est la : "sur le même disjoncteur" tu ne vas pas mettre ton disjoncteur a 1km tout de meme ??
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
134 >
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021

Mais qu'est-ce que tu racontes ^^
je comprends pas ce que tu cherches à dire !
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271 >
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021

je n ai pas la nome en vigueur mais il y a des annexes a prendre en compte !
ce que je veux dire c est (pour la faire courte) que toutes les terres de france ne sont pas reliées au meme et unique piquet !! il est plus simple de récréer une terre le plus près possible du disjoncteur de service
Messages postés
14133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
321 >
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021

Salut Icare95, je suis du même avis que toi, si les deux bâtiments sont indépendants (habitation principal et annexe ) > que les fondations des bâtiments sont indépendantes, l'annexe peut avoir son propre piquet de terre et pas d'obligation d'interconnexion avec l'habitation principale.
Si on regarde du coté des normes on lit que l'interconnexion de la terre entre les bâtiments est obligatoire pour les bâtiment neuf ou bâtiments dont l'électricité a été totalement remis à neuf après 2017.
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
134
slt aux contradicteurs ^^
J'aime pas les infos contradictoires qui ne sont même pas dans la NFC15-100

Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271
bon on sort du sujet mais tu vois bien ca ne peut pas se faire techniquement parlant la seule Terre qui est commune c est celle du sol !!
la 15-100 n est que le socle commun (général) il faut l associé a toutes les annexes (spécifiques)
Une continuité de Terre peut se concevoir si c est edf qui distribue en sous terrain (dans un lotissement par ex) mais très difficile en aérien !! chaque maison aura sa propre Terre (c est un exemple)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2021

Houlà! Je ne souhaite pas créer de conflit !
Pour info, un semblant de tableau est actuellement existant dans la dépendance. Ce tableau est relié à un piquet de terre juste en dessous de l'autre coté du mur à l'extérieur.
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271
il n y a pas de conflit juste un forum et votre piquet de terre fera tout a fait l affaire ... s il est bien arrosé ?? :o))
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
134
Re,

Je ne fais que retranscrire la norme que j'ai en main ^^
Et y'a pas de dérogation de noté ou d'autre points autre que ceux que je note.

Après si y'a d'autres points ou alinéas ou astérisques ça craint, parce que payé pour un bouquin ou tout n'est pas noté, comment c'est possible de suivre la norme dans ce cas !?

Et puis sont interprétation est plus qu'aléatoire :D
Je mets la page en question, et les 2 points que j'ai encadré, comment vous interprétez ça de votre coté ?
C'est toujours bon d'avoir d'autre avis, que de rester dans une certitude absurde ;)

Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271
on va y arriver ... il faut lire depuis le début :o))
ce n est qu une RECOMMANDATION pas une obligation .. tout dépend de la situation et de ce que l on entend par bâtiments .. si chaque "bâtiment" a son propre système de sécurité (30mA par ex) il peut être considéré comme un bâtiment a part entière et traité comme tel .. sauf si les "bâtiments" sont sur la même dalle
la relation avec la Terre doit être le plus proche possible du point de disjonction (relation T, N, Ph)
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
134
re,

j'ai posé la question sur le site de Promotelec, et la réponse est sans appel:

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre post sur notre forum d'échanges, il faut savoir en effet que dans le cas d’une même installation avec plusieurs bâtiments, l'interconnexion des prises de terre est recommandée, il faut comprendre obligatoire.

La NFC 15 100 précise en 6.9.3 (Interconnexion des prises de terre) ce qui suit : Toutes les prises de terre d'un bâtiment (de protection, fonctionnelle et de paratonnerre) doivent être interconnectées pour éviter :

• un couplage de fait entre différentes prises de terre entraînant des remontées de potentiel non contrôlées sur les matériels ;

• des références de terre différentes pour des matériels interconnectés ;

• des risques de choc électrique, notamment dans le cas de surtensions d'origine atmosphérique

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Messages postés
28844
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271
"l'interconnexion des prises de terre est recommandée, il faut comprendre obligatoire." Bah ! non faut retourner a l école !! le gars a quelques lacunes en francais !! la vaccination est recommandée et pas encore obligatoire :o))
blague a part elle peut etre rendue obligatoire sur un meme lot de batiments sur une meme dale .. la oui OK mais pas pour des batiments distants !!