Machine à café SIEMENS/BOSCH/NEFF

Résolu
Thamien Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 4 juil. 2021 à 13:16
 Alex - 28 juin 2023 à 07:59
Bonjour,

J'ai un problème avec ma cafetière encastrable CT636LES1.
Quand je fais un café elle m'affiche le message d'erreur: « Remplir avec de l’eau non gazeuse ou changer le filtre »... et rien ne se passe...
Pour la relancer je suis obligé de retirer puis remettre le réservoir d'eau mais le problème arrive de plus en plus souvent.
Je suis à jour dans les détartrages, j'ai même essayé d'en faire un au vinaigre blanc.

Modèles identiques: SIEMENS ct636les6 et ct636les1, BOSCH ctl636es6 et ctl636es1 et NEFF c17ks61 ...
A voir également:

3 réponses

Thamien Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 10
Modifié le 4 juil. 2021 à 13:55
Voici la marche à suivre pour résoudre le problème.


Faisans beaucoup de cafés forts et longs par jour il semblerait que la pompe à vibration soit la cause du problème...

Commencer par détartrer manuellement l'électrovanne multivoies:

Ne pas défaire le tuyau qui arrive de la résistance chauffante pour que les ressorts ne fassent pas tout voler. Dévisser les 3 vis qui la tienne à la cafetière puis les 4 ou 5 qui la compose.
Mettre à tremper une nuit dans du vinaigre blanc (et une pastille anti tartre) les 3 disques en céramique de l'électrovanne.
CA MOUSSE FORT!!!

Remonter l'électrovanne.
J'ai changer la pompe car le problème persistait. Je l'ai démonté et n'ai rien trouvé d'anormal (peut être les joints fatigués après 5 ans à 5-10 cafés longs par jour). C'est une Ulka EP4GW (20 bars) qui s'achète 20€ sur Ebay.

Maintenant tout fonctionne correctement, plus aucun café ne foire.

Cette machine Siemens (Jura) est très fiable et fait des cafés excellents. J'ai rentabilisé son achat par rapport au cout des capsules Nescafé...

Un "merci" sera le bienvenu si j'ai pu aider.
8
Salut à tous,
J’avais le même problème qui persistait, toujours le message d’erreur « remplir avec de l’eau non gazeuse…. » j’ai donc suivi tes conseils en nettoyant les disques céramiques mais cela n’était pas suffisant, j’ai donc changé la pompe ( pas très compliqué, tu démontes et remontes) et tout est rentré dans l’ordre.
Merci en tout cas pour les infos.
0
Merci de ton retour!
L'autre point faible de ce type de machine (qui complique la vie de la pompe) c'est la grille de l'unité de percolation. (le disque en métal perforé).
Il se démonte assez facilement avec un embout torx (T20 ou T25...) et une pince. (c'est la vis en son centre)
La présenter face à une source lumineuse pour s'assurer qu'aucun trou n'est bouché par du marc de café cramé...
Sinon avec un peu de patience et une pointe épingle ce problème se solutionne bien.
0