Détournement bricolo cave a vin

psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - 8 juil. 2021 à 15:59
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - 9 juil. 2021 à 09:19
Bonjour,
Voici en photo la cave a vin que j'ai et les aménagements que je souhaite faire.
Je détourne une cave a vin pour en faire une cave a maturer les saucissons!
Ma question se situe sur le positionnement des ventilateurs (ventilateur pc de 1800tours/mn de 120mm). Leur positionnement sur le dessin est optimal?
L'un servira à ventiler l'intérieur et l'autre (monter a l'envers ) servira à extraire l'air de la structure.
Pouvez vous me dire si le ventilo 1 ou 2 doit etre positionné a un autre endroit?
Sachant que le conduit humidificateur sort de la vapeur froide (et non chaude) donc elle va naturellement retomber vite au sol avec ces molécules plus lourdes (contrairement à la chaude qui restera en haut plus ou moins).

A voir également:

2 réponses

Re, si la cave est foutue comment voulez vous gérer la température a part l air ambiant ??
Pour l humidité on peut mettre a coté de l entrée d air un humidificateur mais ce sera de la régulation pifométrique !! ne pas oublier un filtre de hotte par exemple pour filtrer l air ??
quand a l homogénéité de l air dans l habitacle je mettrai un ventilo in ou out peu importe
et je ferai plusieurs trous a l opposé du ventilo en espérant que la circulation d air se fasse du mieux qu elle peut ??
facile a visualiser si vous mettez un chiffon imbibé d huile pour faire de la fumée devant le ventilo .. mettez des rondins ou des bouteilles en guise de saucisson sur les racks ??

1
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
Modifié le 8 juil. 2021 à 22:58
Pour la température , j'avais vu a droite et à gauche l'astuce du tapis chauffant (les tapis pour reptiles).. bon j'avoue que là ça commence à faire un peu trop gogo gadgeto ...
Non sinon la température va se réguler seule vu que je les fais entre septembre et octobre.. donc les température dans le garage oscillent entre 10 et 15 Degré ! Cela reste une bonne fourchette pour le séchage du saucisson.
(A savoir: Si elle dépasse 15 degrés ça craint... Mais ne jamais s'inquiéter si cela descend à 10 ou 5 ou même 1 degré ! C'est juste que le temps de séchage sera plus long).
Mon humidificateur est un tigex pour bébé. Il a un capteur hygrométrique que je programme a souhait et il régule seul a l'hygrométrie indiqué. Très pratique pour éviter le pifomètre !
Par contre en mettant le ventilo en haut tu n'as pas peur de plaquer trop rapidement l'humidité au sol ?? Et du coup l'hygrométrie va être a la baisse non?
Par contre merci Icare, le filtre a air je n'y avais pas penser... Et l'astuce des bouteilles aussi!
Je n'ai pas compris l'idée du "chiffon d'huile pour faire de la fumé devant le ventilo"?
0
Profil bloqué > psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
Modifié le 9 juil. 2021 à 00:20
"Je n'ai pas compris l'idée du "chiffon d'huile pour faire de la fumé devant le ventilo"?" juste pour voir la circulation du flux d air (fumée) a vide en ajustant les trous et pas pour fumer le saucisson :o))
sinon on peut meme mettre une réglette devant les trous pour ouvrir ou fermer a la demande ??
0
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 > Profil bloqué
9 juil. 2021 à 07:19
Bonne idée les réglettes!! Merci!
Pour les filtres , cela ne va pas diminuer drastiquement la puissance du flux d'air des ventilos? Ils ont un débit de 56pi/min donca peut près 23l/s..
Qu'est ce que je risque si je n'en mets pas?
0
Profil bloqué > psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
Modifié le 9 juil. 2021 à 08:56
"Qu'est ce que je risque si je n'en mets pas?" si vous posez la question c est que vous ne nettoyez pas souvent votre ordinateur ?? :o))
mais bon en principe sur un saucisson il y a la peau !!
0
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 > Profil bloqué
Modifié le 9 juil. 2021 à 09:20
^^
Merci en tout cas
Topic clôturé
0
Bjr, vous savez (ou pas) qu une cave a vin n est ni plus ni moins qu un frigo et donc étanche dans la mesure du possible pour maintenir une température adéquate de cave
si vous commencez a faire des ouvertures et envoyer de l humidité il va se passer quelque chose d incontrôlé donc mettre 1 ou 2 ventilos en plus, vu le volume réduit, ca ne changera pas grand chose !!
autan mettre un brasseur d air et laisser la porte ouverte !! vous pourrez ainsi vous en servir par la suite comme cave vin sa déclinaison initiale
NB : a méditer s il y a une corde a un bout c est qu il y a une raison qui perdure depuis des siècles ??
si ca peut servir ??
https://www.leblogsaucisson.fr/etuvage-saucisson/

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
8 juil. 2021 à 16:50
pas mal le lien Icare !
moi perso c'est le bout de ferraille qui m’embête pas la ficelle
0
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
Modifié le 8 juil. 2021 à 17:19
Merci pour votre réponse, l'humidité va être réguler par un hygrostat. Et cela fait 5ans que je fais les saucissons en les pendant dans mon garage mais le manque d'humidité fait qu'une fois sur 5 j'ai la fleur blanche qui apparaît...
Du coup la cave était un compromis pour gérer l'humidité ...
Si je laisse la porte ouverte autant continuer à les faire sécher dans mon garage ^^
Le blog du saucisson je suis aussi un adepte , d'ailleurs je discute avec lui et il me disait que la cave a vin aménagé comme tels peut se faire.. il faut juste trouver les bonnes équilibres. Du coup j'en reviens a ma question: les ventilos sur la photo sont bien situé ou vous les disposeriez ailleurs?

A noter que la cave est morte (carte mère foutu) donc il faut la voir comme un gros caisson et non comme une cave a vin
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280 > psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
8 juil. 2021 à 17:34
slt

Pourquoi un ventilo pour l'entrée d'air ?
Un ventilo en extraction et une "grille" d'entré d'air ferait tout aussi bien l'affaire, ce qui sort entre forcement :)
0
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 > astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 8 juil. 2021 à 17:47
Ah c'est pas bête !
Mais un ventilo d'extraction c'est quoi du coup? Un ventilo classique mais retourner?

Et du coup vous les positionner comment pour favoriser un flux d'air homogène ? Un en haut à gauche et un en bas à droite?
0