Pas de vrai filtre sur machine à laver Bosch WFF 1201

[Résolu]
Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 19 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
-
Messages postés
28844
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
-
Bonjour,
Mon lave-linge ne voulant plus ni vidanger ni essorer, sans doute parce que j'y avais mis une petite couverture en laine, j'ai sorti le filtre pour le nettoyer.
Or, le "filtre" en question n'est en fait rien d'autre que le "bouchon de pompe" (voir image), il n'y a aucune grille ou aucun filtre proprement dit dessus. Est-ce bien normal ?
C'est un vieux modèle, mais les filtres existent pourtant depuis la Mère Denis...


Je n'ai rien trouvé dans ce filtre, pas une peluche, je me suis contenté de passer l'éponge dans le pas de vis pour enlever quelques petites saletés, et j'ai remis le bouchon tel quel, donc sans avoir vraiment rien fait, juste appris en lisant à fond le manuel que le bouton "Cuve Pleine" n'avait en fait rien à voir avec un réglage machine remplie de linge ou remplie à moitié, mais devrait s'appeler "Arrêt Cuve Pleine", car il permet de laisser le linge dans sa dernière eau de rinçage si on n'est pas présent pour l'étendre immédiatement, pour qu'il ne fasse pas de plis en se tassant à sec dans la machine. Du coup, on s'était dit, bon, c'est normal pour une vieille machine achetée d'occase 40 € que tout ne marche pas et qu'il faille enclencher l'essorage manuellement...

En tout cas, après cette opération apparemment non justifiée mais indispensable, la machine s'est bien remise à vidanger et essorer, donc je n'ai plus de problème, juste cette interrogation sur l'aspect "filtre", car les 3 ailettes de la pompe semblent simplement forcer la vidange de l'eau directement dans le tuyau d'évacuation via ce "bouchon de pompe", sans rien filtrer.

3 réponses

Messages postés
77949
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2021
21 737
Bonjour

Donc j'en conclue que si elle est repartie c'est que la commande arrêt cuve pleine était en action ???
Effectivement il n'y a que ce( filtre ) appelé bouchon sur la référence ;
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 19 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021

Non, non, l'arrêt cuve pleine met juste la machine en pause avant l'essorage final, j'étais déjà habitué à tourner un cran manuellement pour que l'essorage démarre, mais c'était autre chose, et d'ailleurs, recommencer un cycle de lavage au début sans l'arrêt cuve pleine n'y a rien fait non plus, ça n'évacuait toujours pas l'eau bien avant d'arriver au cycle d'essorage final.

C'est bien ma petite intervention de nettoyage apparemment inutile qui a permis à la machine de redémarrer comme en 40 (puisque c'est Bosch). Ou alors la machine a estimé que la punition avait assez duré.

Merci pour le PDF, ça servira certainement un jour.
Messages postés
28844
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 271
Bjr, voila, vous venez juste de découvrir comment marche votre machine faute de mode d emploi !! :o))
le filtre qui est un simple bouchon mais qui a son utilité est tout a fait normal, donc pas de filtre comme vous l entendez
l arret cuve pleine comme son nom l indique s arrete cuve pleine d eau et il faut une intervention manuelle (bouton ou pousser a la main) pour qu elle passe en essorage
tout est bien qui fini bien !! mais si la pompe se bloque a nouveau car vous n avez certainement pas vérifié les durites la punition pourrait bien recommencer ??