Congélateur à -30 c

Signaler
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Messages postés
14297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
bonjour
Ce matin le congélateur (armoire Whirlpool AFG 7260) marque -30C , mais visiblement ne marche plus . Je pense que c'est le boitier électronique ou la sonde qui sont HS .
J'ai pu mettre les denrées en sécurité dans un vieux congélateur qui me sert pendant les dégivrage .
Est ce réparable ou de toutes façons c'est déchetterie et achat d'un neuf ?
Nota
Je viens de regarder les questions similaires ci-dessous , apparues après coup . Les réponses : changer la sonde ou le relai ne m'aident pas plus : est ce que c'est faisable sur ce modèle , tout semble serti , je ne vois pas comment accéder au boitier électronique

6 réponses

Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
6 585
Brj, si givre sur toutes les clayettes on peut le brancher sur une horloge de prise 1/2 Ma ; 1/2h At a moduler en fonction de la température obtenue
si givre sur les clayettes du haut (i ou 2) => fuite de gaz déchèterie
Messages postés
79235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
22 899
Bonjour

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
1 627
Merci pour vos réponses
J'ai laissé le congélateur se réchauffer lentement et miracle , la température est redevenue normale !
J'ai eu une explication partielle , du moins : mon épouse voyait la température se stabiliser à -19C . Pour la ramener à -18 C elle a appuyé sur le bouton de réglage qui en fait fit apparaitre les limites : -16 C ou - 24 C . Elle a du régler sur -24 C . Ne sachant comment corriger elle a pianoter sur tous les boutons , dont celui de surgélation ! ce qui fait que le congélateur a fonctionné toute la nuit .
Par contre je ne comprend pas qu'il ait atteint -30 C , je croyais que la température minimale possible était de l'ordre de -25 C . Il est possible qu'il ait atteint la température minimale mesurable (- 24 C) et que la mesure se soit mise en rideau , comme si la sonde était cassée ???
Messages postés
79235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
22 899
Bonjour

En Surgélation il n'y a pas de limite en température les sondes ne sont plus activées, le compresseur tourne en permanence.
Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
6 585
re, -30 c est la température au niveau de la sonde pas forcément dans l enceinte mais en "surgélation" c est un bon dans ce cas la (puisque fausse manip = faux diagnostic = fausses réponses)
Messages postés
14297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 544
Salut atlassaturn,
Une température "vraie" se vérifie avec un thermomètre plongé dans un verre d'eau salée placé au centre .
Les sondes deviennent moins fiables si l'humidité y trouve accès .
Cdlt,
Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
6 585
désolé Daniel pas pour un congél !! a moins que tu ais envi de ramasser des bouts de verre partout ? :o))
Messages postés
14297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 544
Pour une température négative on utilise l'eau salée à saturation (ou du chlorure de calcium en industrie) .
Bien que l'huile d'olive convient très bien même figée.

C'est une bouteille fermée qui éclate et non un verre ouvert .