Sous couche noire sous peinture ancienne

4cat - 20 sept. 2021 à 19:05
 4cat - 25 sept. 2021 à 12:26
Bonjour,
Je rénove une maison ancienne. En décapant une plainte en bois, je me suis aperçu qu'il y avait dessous une sous-couche noire. Savez-vous de quoi il s'agit. Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 52313 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 433
20 sept. 2021 à 20:36
Bonsoir 4cat.

Difficile à dire sans être sur place...
Si c'est d'un gris très foncé plutôt que purement noir, il s'agit peut-être de peinture au plomb, qu'on utilisait jadis pour isoler les murs de l'humidité.
Pouvez-vous essayer, en grattant ce noir, d'en détacher un morceau ? Vous pourrez alors nous dire s'il s'agit d'un papier (qui part en lambeaux) ou d'une peinture, qui ne s'enlève qu'à l'endroit gratté. Essayez également d'y projeter quelques gouttes d'eau et observez si elles sont absorbées par le fond, ou bien si elles s'écoulent naturellement.
De quelle année (environ) date le bâtiment ?
N'avez-vous trouvé cette "sous-couche" noire que derrière la plinthe ? Ou n'avez-vous décollé que la plinthe et ignorez-vous si le reste des murs en est recouvert aussi ?

A vous lire. Bonne soirée.
2
Merci beaucoup pour cette réponse. Il ne s'agit pas de papier mais bien d'une matière qui se ramollie en la chauffant au décapeur thermique. A ce stade elle ressemble beaucoup a une pate à mastic. La matière durcie lorsqu'elle refroidie.
Pour répondre à votre question, le bâti date de 1820 et cette matière n'est présente que sur les plinthes en bois ancien, sous la peinture.
0
Paul-Bernard Messages postés 52313 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 433
22 sept. 2021 à 17:51
Si c'est uniquement le bois des plinthes (et éventuellement des huisseries) qui est recouvert de cette couche noire, il s'agit probablement d'un traitement durcisseur et antifongique que les menuisiers appliquaient sur les boiseries de qualité, qui devaient résister aux assauts du temps. La preuve: c'est toujours là en 2021 !
Chaque menuisier avait sa recette mais l'ingrédient de base était en général un goudron végétal, agrémenté de substances et résines diverses.
En principe, il n'y a pas de problèmes à recouvrir les bois ainsi traités avec des peintures modernes.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Merci beaucoup.
0