Lave-Linge Beko ne démarre pas
Résolu
Dams4979
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
-
23 sept. 2021 à 10:49
Francois - 3 déc. 2022 à 01:16
Francois - 3 déc. 2022 à 01:16
A voir également:
- Machine à laver beko s'allume mais ne démarre pas
- Erreur machine a laver - Guide
- Machine à laver indesit clignote mais ne démarre pas ✓ - Forum Electroménager
- Machine à laver se remplit mais ne tourne pas ✓ - Forum Electroménager
- Réinitialiser machine à laver beko - Forum Electroménager
- Machine à laver high one programme ✓ - Forum Electroménager
5 réponses
bob2nar
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2023
7
23 sept. 2021 à 11:23
23 sept. 2021 à 11:23
vous pouvez la shunter en fonction du schéma de câblage de l'appareil, cela permettra au moins d'identifier si c'est elle qui est en cause, sans la photo de la pièce avec l'identification des cosses et sans le schéma c est le risque de cramer votre platine (bien plus chère)
Dams4979
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
23 sept. 2021 à 13:04
23 sept. 2021 à 13:04
C'est là tout le problème, impossible de trouver un schéma électrique du LL !
Que ce soit sur le site du fabricant (ou il n'est même plus référencé) ou sur internet, pas moyen de mettre la main sur un schéma.
J'ai gardé la notice avec les différents accessoires, et c'est la même notice que celle dispo sur internet et pas de schéma dedans :(
Que ce soit sur le site du fabricant (ou il n'est même plus référencé) ou sur internet, pas moyen de mettre la main sur un schéma.
J'ai gardé la notice avec les différents accessoires, et c'est la même notice que celle dispo sur internet et pas de schéma dedans :(
stf_jpd87
Messages postés
96837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
27 948
23 sept. 2021 à 18:34
23 sept. 2021 à 18:34
Dams4979
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
23 sept. 2021 à 20:06
23 sept. 2021 à 20:06
Bon, étant peu patient j'ai testé un branchement murement réfléchi ^_^
Après avoir étudié mécaniquement le contact de porte, j'en ai déduis à quoi correspondaient les 3 broches.
La broche 1 est l'alimentation qui vient sous le bilame (la partie cuivrée) qui se déforme avec la chaleur.
La broche 3 est le commun du contact
La broche 2 est la sortie du contact
Nous ce qui nous intéresse ici, c'est de s'assurer que le contact de porte est bien la source du problème.
Il va falloir fermer "manuellement / physiquement" le contact qui est normalement piloté par le bilame.
Si la machine démarre, le contact de porte est bien en cause.
J'ai mis un bout de fil sur le connecteur du bloc de sécurité entre les bornes 2 et 3 et l'ai laissé pendouiller.
En gros, mon fil sert à simuler le contact de porte qui se ferme.
https://www.zupimages.net/up/21/38/hiiv.jpg
Fil présent = porte fermée prêt à démarrer
Fil retiré = porte ouverte, interdiction de démarrer
Avec le fil en place, la machine démarre et prend l'eau donc le soucis semble trouvé.
J'ai testé à peine 2 secondes juste histoire de m'assurer que ça fonctionne et ça fonctionne.
Si vous voulez tester ça, sachez que c'est très dangereux, c'est juste pour faire un diagnostic et pas plus.
Si vous lancez une machine comme ça, le fil va se barrer avec les vibrations et au mieux, la machine s'arrêtera en détectant une porte ouverte, au pire un bout du fil viendra toucher la carcasse métallique de la machine et votre disjoncteur va sauter, vous allez potentiellement cramer la carte électronique, et si vous avez le malheur de toucher la carcasse de la machine vous prendrez un coup de jus.
Cette manip temporaire est valable uniquement avec la sécurité type Métalflex ZV-446.
Les fils à shunter sont le rouge et le gris uniquement sur machine BEKO WM710.
Quand vous démontez / bidouillez la machine ou le connecteur, débranchez-là et ouvrez le disjoncteur concerné.
Ne mettez jamais les mains dedans lorsque la machine est alimentée, même sur OFF.
Préparez-vous à débrancher la machine au moindre bruit / odeur / fumée suspecte et ne touchez pas la carcasse de la machine avec ce type de branchement, restez à distance.
Plus qu'à commander un nouveau bloc de sécu :)
Après avoir étudié mécaniquement le contact de porte, j'en ai déduis à quoi correspondaient les 3 broches.
La broche 1 est l'alimentation qui vient sous le bilame (la partie cuivrée) qui se déforme avec la chaleur.
La broche 3 est le commun du contact
La broche 2 est la sortie du contact
Nous ce qui nous intéresse ici, c'est de s'assurer que le contact de porte est bien la source du problème.
Il va falloir fermer "manuellement / physiquement" le contact qui est normalement piloté par le bilame.
Si la machine démarre, le contact de porte est bien en cause.
J'ai mis un bout de fil sur le connecteur du bloc de sécurité entre les bornes 2 et 3 et l'ai laissé pendouiller.
En gros, mon fil sert à simuler le contact de porte qui se ferme.
https://www.zupimages.net/up/21/38/hiiv.jpg
Fil présent = porte fermée prêt à démarrer
Fil retiré = porte ouverte, interdiction de démarrer
Avec le fil en place, la machine démarre et prend l'eau donc le soucis semble trouvé.
J'ai testé à peine 2 secondes juste histoire de m'assurer que ça fonctionne et ça fonctionne.
Si vous voulez tester ça, sachez que c'est très dangereux, c'est juste pour faire un diagnostic et pas plus.
Si vous lancez une machine comme ça, le fil va se barrer avec les vibrations et au mieux, la machine s'arrêtera en détectant une porte ouverte, au pire un bout du fil viendra toucher la carcasse métallique de la machine et votre disjoncteur va sauter, vous allez potentiellement cramer la carte électronique, et si vous avez le malheur de toucher la carcasse de la machine vous prendrez un coup de jus.
Cette manip temporaire est valable uniquement avec la sécurité type Métalflex ZV-446.
Les fils à shunter sont le rouge et le gris uniquement sur machine BEKO WM710.
Quand vous démontez / bidouillez la machine ou le connecteur, débranchez-là et ouvrez le disjoncteur concerné.
Ne mettez jamais les mains dedans lorsque la machine est alimentée, même sur OFF.
Préparez-vous à débrancher la machine au moindre bruit / odeur / fumée suspecte et ne touchez pas la carcasse de la machine avec ce type de branchement, restez à distance.
Plus qu'à commander un nouveau bloc de sécu :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stf_jpd87
Messages postés
96837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
27 948
Modifié le 24 sept. 2021 à 07:01
Modifié le 24 sept. 2021 à 07:01
Bonjour
Donc sécurité HS.
Comme vous le précisez il faut être sûr du branchement car en cas d'erreur c'est le triac qui crame sur la platine électronique en moins 1/10 de seconde.
Bonne réparation. Merci du retour.
Donc sécurité HS.
Comme vous le précisez il faut être sûr du branchement car en cas d'erreur c'est le triac qui crame sur la platine électronique en moins 1/10 de seconde.
Bonne réparation. Merci du retour.