Odeur de bistre/suie

stanleymmarsh - 14 oct. 2021 à 20:21
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
- 16 oct. 2021 à 08:19
Bonjour,

Je me permet de vous demander une information.

Je viens d'acheter une maison qui été équiper d'un insert, le conduit en boisseau n'été pas tubé. Il y a une forte odeur de bistre/suie dans la maison depuis la première fois que nous l'avons visité.

Je me disais que ça allais passer, car nous changeons l'insert pour mettre un poêle à granuler. J'ai donc démonté cet insert ainsi que les boisseau au ras de mon plafond. J'ai re ramoner la cheminée, et j'ai bien fait car il y avait encore plein de bistre. J'ai aussi condamné le conduit en attendant la pose du poêle et le tubage du conduit. 

Malgré tous ça, l'odeur persiste dans la maison. Je ne sais plus trop quoi faire. 

Avez vous des conseils à m'apporter ?

Merci d'avance

5 réponses

stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 226
15 oct. 2021 à 06:58
Bonjour

Ce n'est qu'un avis à distance: c'est toute la pièce qui est imprégnée de cette odeur, surtout si vous avez bien fermé (étanche) le conduit. Ventiler au maxi et utiliser un parfum pour inhiber cette odeur.
Cordialement.
0
stf_frmu
Messages postés
38857
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 614
Modifié le 16 oct. 2021 à 08:49
Bjr
Il est évident que les murs, tapisseries, peintures, bois sont imprégnés de cette odeur.
Il faut retirer les tapisseries et autres revêtements muraux ou de sols, lessiver les peintures et boiseries et laisser le plus possible aéré

0
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
Modifié le 15 oct. 2021 à 11:45
Bonjour
Visiblement le conduit n'a pas été entretenu correctement .Si ça se trouve les boisseaux ont été montés à l'envers (partie male du boisseau inférieur à l'intérieur , ce qui fait que les condensats sont dirigés vers l'extérieur du conduit au lieu de s'écouler à l'intérieur) , ce qui expliquerait l'imprégnation de la partie habitable par l'odeur de bistre .
Il n'y a qu'une solution c'est ventiler au maximum la maison , éventuellement faire nettoyer dans un pressing les tissus démontables (rideaux tapis) , et refaire au maximum les revêtements , comme dit par frmu .
Débistrer l'intérieur du conduit (ce que normalement devrait vous proposer l'installateur avant mise en place du conduit pour poêle à granulés) n'éliminera pas pour autant immédiatement les odeurs dans la maison , par contre ça évitera que les odeurs reviennent
0
stanleymmarsh
15 oct. 2021 à 19:25
je ne pense que l'odeur soit imprégner dans les murs, en effet parfois l'odeur disparait d'elle même.

J'ai oublier de préciser que c'est une grande pièce cuisine salon salle a manger ouverte et que j'ai donc de ce fait une vmc dans la cuisine.
Et aussi je n'est pas d'arrivé d'air au niveau des fenêtres.

Cela peut-il avoir un lien ?

Merci pour vos réponses
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 226
16 oct. 2021 à 08:19
Bonjour

Si vous avez une VMC vous devez avoir des ventilations dans les pièces suivantes : cuisine, WC, salle de bain.
Si pas de ventilation au niveau des fenêtres chambres, salle à manger, et salon., Voir au plafond de ces pièces si vous n'avez pas des arrivées d'air . (VMC double flux).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
15 oct. 2021 à 21:24
Si vous avez une VMC et des entrées d'air insuffisantes , il est possible que vous mettiez la maison en depression . Vous dites avoir condamné la cheminée , mais est ce parfaitement étanche ? Si ce n'est pas le cas: l'air passe dans la cheminée , d'où l'odeur .
Si vous prenez un poêle à granulés , je ne saurais trop vous recommander de prendre un poêle étanche , avec prise d'air directe à l'extérieur , si c'est possible .
0