Odeur de remontée d'égout dans la cage d'escalier de mon appartement

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
-
Messages postés
10724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
-
Bonjour, depuis plusieurs mois je rencontre des odeurs d'égouts le matin dans mon appartement au réveil. Celles-ci disparaissent en général assez rapidement. Ces odeurs n'apparaissent pas tous les jours.

Après inspection,l'odeur provient de la cage d'escalier à l'extérieur de mon appartement, et plus précisément d'un gros tuyau vertical qui monte jusqu'au toit. Savez vous à quoi peut servir ce tuyau ? Que puis-je faire pour résoudre ce problème ? Est- il nécessaire de remplacer ce tuyau ou est-ce possible de simplement l'étanchéifier ?

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement.

19 réponses

Messages postés
10724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
4 226
Bonjour : pas évident de vous répondre sans etre sur place demandez au syndic s'il y en a un de faire venir un plombier .Cdlt
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
130
bonjour: pour ma part je demanderai aux voisins des autres étages si ils constatent le même désagrément, pour mieux cibler l 'origine de l'odeur. si le tube monte sur le toit il s'agit d'une ventilation ,à vous de vous renseigner.
salutation
Messages postés
1054
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
327
Bonjour,

Comment pouvez vous déjà être certain que l'odeur vient de ce tuyau ?
Y avez vous constaté un trou, une fuite ?
N'y a-t-il pas un siphon de sol défectueux quelque part ?
Dans un local à poubelle ?
Odeur au moment du recueil des poubelles ?
Cdt
Messages postés
10724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
4 226
Vous tirez la chasse d'eau de vos wc et vous demandez a votre voisin d'écouter si ça passe dans ce tuyau
Messages postés
10724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
4 226
ça peut etre ça et ça peut etre aussi une descente de pluviale rechercher ou passe les eaux usées .
Messages postés
1054
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
327
Bonjour

Quel que soit l'usage de ce tuyau, (ventilation, évacuation...) je ne pense pas que les gaz puissent traverser la paroi d'un tuyau au point qu'on puisse les sentir, mais peut-être que je me trompe, le problème reste posé...
Je chercherais l'origine des odeurs ailleurs
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
130
bonjour: l'odeur peut venir des eaux vannes qui pour une raison quelconque stagnent dans une canalisation ou un regard d'évacuation et forme un dépôt puis un gaz mal odorant .
(lorsque dans la journée la canalisation est utilisé le gaz reste bloqué ou est repoussé vers l'extérieur ,la nuit personne ou presque n'utilise d'eau les gaz arrivent à remonter dans les appartements). voir le système d'évacuation fosse ou tout à l'égout.
salutation.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
1
Bonjour, merci pour votre réponse. Je compte demander l'intervention d'un plombier, mais j'aurais voulu identifier le problème avant de l'appeler.

Voici une photo du tuyau en question:

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
1
Oui le voisin du dessous a remarqué le même phénomène d'odeur le matin.

Il n'y a pas de local poubelle dans la cage d'escalier ni de siphon au sol. Il y a juste ce tuyau qui sort du sol en haut de l'escalier. J'ai pu identifier que ça venait de se tuyau en le "reniflant", je n'ai pas observer de fuite. S'il s'agit d'une ventilation, faut-il contacter un plombier ?

Cordialement.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
1
A mon étage, on n'entend pas d'eau circuler à l'intérieur du tuyau quand je tire la chasse d'eau.

Est ce que ce tuyau pourrait correspondre au schéma ci-dessous ?

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
1
Il y a des gouttières sur le toit qui emmènent les eaux pluviales vers les égouts à un autre endroits à l'extérieur du bâtiment. J'avais oublié de préciser que c'est une maison des années 50 qui a été divisé en logement.

Dans tout les cas, c'est un plombier que je dois faire appel pour résoudre le problème de tuyau ?

Merci pour votre aide.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
1
Surtout que ces odeur n'apparaissent que le matin. Peut être y-a-t'il un lien avec le fait qu'il n'y a pas de circulation d'eau dans le batiment la nuit ?

Pensez vous que l'intervention d'un plombier permettrait d'y voir plus clair ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous sommes un peu perdu dans notre copro pour savoir ce que nous devons faire pour résoudre ce problème. Savez vous si l'intervention d'un plombier pourrait permettre d'identifier la cause de l'odeur ? ou il faudrait faire appel à un autre service ?

Cordialement.
Messages postés
1054
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
327
Bonjour,

Un plombier ne serait pas sur les lieux en permanence, aussi je ne pense pas qu'il soit mieux placé que vous pour détecter l'origine des odeurs.

Ne viennent-elles pas de l'extérieur, passant sous la porte en cas de vent ?

Voir aussi le réseau des eaux usées privé, son parcours, son état

Eventuellement en dernier ressort, envisager un test à la fumée en faisant appel à la société qui gère le réseau d'assainissement de la commune ou à une entreprise de curage.
Cdt
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
1
Merci pour votre réponse. Nan cela ne vient pas de l'extérieur. Il y a bien un regard d'égoût devant l'entrée. J'ai déjà vérifié que l'odeur ne s'échappait pas de là.

Ce qui est le plus curieux, c'est que ces odeurs ne se produise pas tous les matins. Il n'y en avait pas aujourd'hui par exemple. Est-ce que la pluie ou la météo peut aussi avoir un rôle ?

Je vais continuer mes investigations :). Merci pour votre aide
Messages postés
1054
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
327
La pluie a effectivement une influence, elle renforce la perception des odeurs.
Les regards ne doivent pas donner d'odeurs puisqu'ils sont fermés, par contre une bouche d'égout mal réalisée peut empester le voisinage et le vent a un grand rôle.
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai de nouveaux éléments concernant mon problème d'odeur.

Après plus d'inspection l'odeur se dégagent de murs situés dans la cage d'escalier. Il doit probablement y avoir des canalisations à l'intérieur (j'entends l'eau coulée lorsque j'ouvre les robinets). Même si je n'ai pas de problème d'évacuation chez moi, j'ai mis du Destop dans tout mes canalisations (douche, WC, lavabos), ainsi qu'un peu de vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Résultats : il n'y a pas eu d'odeur pendant 4 jours. Celle-ci vient de revenir ce matin.

Pensez vous qu'il faudrait que je fasse venir une société de curage de canalisation ? ou alors dois je simplement continuer à mettre du Destop régulièrement pour résoudre le problème ?

Cordialement.

Ludovic
Messages postés
10724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
4 226
Bonjour si ça sent c'est que l'odeur est a l'air libre quelque part . Vous n'allez pas mettre des produits tout le temps il faut trouver d'où ça vient et ou est cette colonne ?
D'après les voisins, il y a toujours plus ou moins ou cette odeur. Sauf que je trouve celle-ci beaucoup plus forte en ce moment. Le colonne passe dans les murs, je ne la vois pas malheureusement... Je ne sais plus quoi faire. Est-ce qu'un professionnel pourrait m'aider à y voir plus clair ? si oui qui appeler ? plombier ? entreprise de curage de canalisation ?

Cordialement.

Ludovic
Re bonjour,

J'ai eu le président de la copro au téléphone. depuis qu'il est là (10ans), il ressent ces odeurs. Surtout après des épisodes pluvieux. Il y a déjà eu une vérification des canalisations qui a été effectuée et cela n'a rien apporté. Pour lui le problème ne vient pas de notre copro mais plutôt du tout à l’égout. La mairie aurait déjà fait des travaux mais n'a jamais résolu le problème...

J'ai un doute sur son histoire de tout à l’égout car il n'y a aucune odeur qui se dégage du regard situé à l'extérieur. J'ai proposé que si on ne pouvait rien y faire, il faudrait au moins mettre une aération dans la cage d'escalier... Toutefois je ne suis pas sûr qu'il est envie de dépenser de l'argent pour ce genre de travaux malheureusement.

Je ne sais plus vraiment quoi faire, à part isoler complètement ma porte d'entrée et subir.

Si vous avez des idées...

Merci.

Ludovic
Messages postés
10724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
4 226
Bonjour : revoir l'aération de la chute sur le toit ? normalement les pluviales et les eaux usées sont séparées .