Plomb dans la peinture

Jamni Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 - 4 nov. 2021 à 15:33
Paul-Bernard Messages postés 52215 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 5 nov. 2021 à 09:56
Bonjour,

Un expert à indiqué ça pour 3 portes et huisseries chez moi : 9mg/cm cube, classement UD : 2
Je voulais savoir si c’était bon de simplement bien entretenir la porte et huisserie en mettant une couche de peinture et du vernis pour que tout tienne bien ou s’il vaut mieux décaper tout avec les risques que ça comporte (enlever la porte et huisserie sera compliqué car ce sont des grosses portes en bois qui semblent bien soutenir la structure).

Merci de votre avis
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 52215 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 431
5 nov. 2021 à 09:56
Bonjour Jamni.

L'idéal, bien sûr, serait de décaper et poncer totalement vos portes et huisseries, avant de traiter à nouveau le bois.
Il n'est pas nécessaire pour cela de démonter quoi que ce soit, à part les poignées et serrures.
Mais, c'est vrai, cela représente un très gros travail, pénible, long, et salissant.
Alors, si vos boiseries sont encore en assez bon état, il peut être suffisant de les lessiver, rincer, sécher, de les poncer légèrement (juste les dépolir, pour favoriser l'accroche de la peinture), puis de les recouvrir de deux couches de peinture de finition. Pas besoin de vernir par-dessus si vous utilisez un peinture de qualité.
Je vous recommande très vivement la peinture glycéro véritable, malgré son odeur parfois un peu forte, car elle est bien plus résistante que les peintures à l'eau (acryliques) et de plus elle est isolante.
Adressez-vous donc à un marchand de peinture professionnel (pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis") proche de chez vous, qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
0