Plaque vitrocéramique et Lave Vaisselle

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014
-
Messages postés
25548
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
-
Bonjour,

nous avons un lave vaisselle, non encastrable, et une plaque vitrocéramique 4 feux d'une puissance de 6,4 kW. Nous avons lu maintes et maintes réponses concernant l'installation d'un lave vaisselle sous une plaque vitrocéramique. Comme pour tous sujets, les réponses se contre-disent.

Nous avons bien évidemment lu la notice complète de la plaque qui déconseille l'installation de lave vaisselle sous celle-ci, mais nous n'avons que cette solution, sinon c'est, pas de lave vaisselle ou pas de plaque. La configuration de la cuisine ne permet pas autre installation et nous ne voulons pas refaire toute la cuisine.

Voici l'installation. Est en place une cuisine semi encastrée, pas d'électroménager encastrés, seulement des meubles de rangements, avec entre 2 meubles, au niveau du plan de travail un espace de 61 cm (avec un renfoncement des meubles de 2,3 cm) prévu pour lave vaisselle ou autre. Le lave vaisselle passe parfaitement entre ces 2 meubles. Au dessus nous comptions sur-élever la plaque vitro car sinon la ventilation ne peut pas se faire, l'espace est trop petit. Nous voudrions fixer en dessus du plan de travail, une rehausse hydrofuge (style plan de travail) de 6 cm, pouvant accueillir la plaque (dont l'épaisseur est de 4 cm). La distance entre le dessous de la plaque et le haut du lave vaisselle (couvercle compris) serait de 4,4 cm.

Première question : l'espace entre le lave vaisselle et la plaque est-il suffisant pour une aération et une ventilation correcte de la plaque ?

Seconde question : faut-il installer, une plaque isolante (mais quel type) ou autre chose (plaque hydrofuge peu épaisse) sur le lave vaisselle pour éviter, d'une part, la chauffe du couvercle de celui-ci et d'autre part que la condensation du lave vaisselle n'affecte l'électronique de la plaque ? Car d'après la notice, c'est plus à cause de la vapeur dégager par le lave vaisselle qui est un peu craignos.

Sinon nous pouvons également enlever le couvercle du lave vaisselle et mettre la plaque hydrofuge, qui servira à la rehausse de la plaque vitro, sur le lave vaisselle, mais à ce compte là, les côtes différerons. Et là, nous n'avons pas calculé...

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
31107
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 199
bonjour

je ne vais peut être pas vous apporter la solution mais prenons un peu de recul....

d'après vous, combien de personne ont chez elles le LV et les plaques l'un au dessus de l'autre.... je dirai des centaines de milliers !

un électroménager est donné maintenant pour 5/6 ans de vie, c'est pas parce que vous allez les mettre l'un sur l'autre que ça va durer que 2 ans.

si vous avez vraiment peur que la chaleur des plaques endommage le dessus du LV, mettez une plaque a induction, la chaleur y est bcp moindre.

vous dites que la vapeur du LV endommage les plaques. même avec le dessus retiré je n'ai jamais vu de vapeur se dégager du LV pendant son fonctionnement, peu être un petit peu de condensation... mais si c'est le cas, c'est autant dommageable pour le LV (tôles, électronique, électricité) que pour la plaque.

voila je vous avez dit que je n'apporterai pas la réponse, mais si cela peut vous éclairer un peu dans votre choix
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014
1
Ca m'aide un petit peu quand même. Je constate au moins que même dans les notices il y a des conneries. Je fais référence à la vapeur du lave vaisselle.

Pour le plaque, nous avons la vitro qui nous a été offert donc nous n'allons pas acheter autre chose.

Merci en tout cas pour cette petite aide.
Non ce n'est pas des conneries : j'ai des plaques à induction installée au dessus d'un lave vaisselle : à chaque fois que j'utilise mon lave vaisselle ma plaque ne fonctionne plus pendant plus de 24 h. Je vais remettre le dessus du lave vaisselle, mais à ce moment là, je n'aurais plus d'espace entre les 2. Après des heures de recherche je n'ai pas trouve de système d'isolation, pourtant on trouve dans le commerce des lave vaisselle avec plaque intégrée, cela doit donc être possible
Messages postés
25548
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
3 644
Bjr, en fait vous voulez un blanc seing pour vous autoriser a faire le contraire de ce que dit la notice ? "Nous avons bien évidemment lu la notice complète de la plaque qui déconseille l'installation de lave vaisselle sous celle-ci"
dans ce cas allez y vous verrez bien .. il n y a qu avec ses propres erreurs que l on apprend !! notez qu en cas de panne cela vous coutera 2x plus cher car il faudra tout démonter pour accéder a l un ou a l autre des ustensiles