Lave vaisselle Ariston Hotpoint LSB7M121Beu ne demarre plus

Résolu
Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
-
 Minus29 -
Bonsoir,

Depuis que j'ai changé mon clapet anti retour (rempissage cuve meme étreinte ) , le lave vaisselle ne fonctionne plus correctement
J'appuie sur ON/OFF, puis START
L'appareil démarre, vidange, puis bruit de poursuite de programme, puis , le voyant lavage (3h) se met à clignoter rapidement, puis les autres voyants clignotent tous rouge
J'ai vérifié, jai bien mis le clapet dans le bon sens , et le robinet d'eau était bien ouvert
Peut être n'ai je pas poussé suffisamment le clapet ?
Je ne comprends pas.

29 réponses

Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2022
3
Re,

J'avais bien compris que votre répartiteur était neuf, tout comme son débitmètre intégré, et c'est justement parce que vous étiez intervenu sur ce composant du LV que je vous proposais de vérifier son connecteur.

Il s'agissait de vous assurer :
- que le connecteur du débitmètre est bien mis en place
- qu'il n'y a pas d'oxydation sur le connecteur
- que les fils ne sont pas désolidarisés du connecteur.

Concernant la pièce avec son fil jaune et située sous le répartiteur sur votre photo, il s'agit de l'électrovanne de régénération qui en s'ouvrant lors d'une phase courte en cours de programme, permet de faire passer de l'eau saturée de sel sur la résine.
Le but est de la nettoyer du calcaire qu'elle piège lors des remplissages en eau successifs du LV.

Quant au pressostat, il n'existe pas sur ce modèle de LV.

Dans l'attente de votre retour d'info sur la qualité de la connexion des fils du débitmètre sur l'ILS,

Cordialement,
Minus29
Re,

Si j'ai bien compris, avant remplacement de votre clapet anti-retour, votre problème initial était une cuve qui se remplissait LV éteint.

Il aurait pu se faire en effet qu'avec un clapet de non-retour fuyard, le contenu du tuyau de vidange se redéverse dans la cuve en fin de programme.

C'est sans doute pour cela que vous avez estimé qu'il fallait changer ce clapet.

Mais compte tenu du fait que finalement, il s'est avéré que c'était l'Aquastop qui était ''paresseux'' à l'ouverture (parce que oxydé ou grippé intérieurement), il est probable qu'il était ''paresseux'' également à la fermeture et n'était plus parfaitement étanche à la fermeture (autorisant une admission ''clandestine'').

La remarque de votre dernier post à propos du clapet anti-retour est donc probablement juste.

On peut rajouter que le risque associé au dysfonctionnement du clapet anti-retour est plutôt un risque débordement par le joint de porte lors de l'admission d'eau puisqu'au volume d'eau admise contrôlé par le débitmètre s'ajoute celui refoulé dans la cuve, côté tuyau de vidange, du fait de l'inefficacité d'un clapet anti-retour fuyard.

Bonne journée à vous
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
25 709
Bonjour

Expliquer en détail ce qui se passe entre le lancement Start et l'apparition du code .
Si 3h allumé = F1 code anti débordement suite à une fuite dans le socle.

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Metci pour ce retour rapide
Après START, la vidange se fait, puis de l'eau rentre puis arrêt et le voyant 3h clignote rapidement et juste après tous les autres voyants clignotent rouge
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
25 709
Bonjour

Pour affiner: citer tous les voyants par leur nom.
J'explique à nouveau, l'eau arrive, rentre dans le repartiteur (que je viens de changer), puis après quelques secondes le voyant lavage clignote rapidement, l'eau continue à circuler dans le repartiteur puis les voyants séchage + voyant fin de programme + voyants sel + rincage + marche arrêt clignotent rouges en même temps.
Je vous mets des photos de mon lave vaisselle
Pourriez vous me dire où est le pressostat ?
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2022
3
Bonsoir,

Une question tout d'abord : le voyant 3h reste-t-il allumé lorsque les voyants 6h, 9h et Départ/Pause s'allument ?

Ensuite, le remplacement du répartiteur pourrait bien avoir une incidence sur le nouveau problème.

Pouvez-vous vous assurer que le connecteur du débitmètre est bien mis en place, qu'il n'y a pas d'oxydation sur le connecteur ou que les fils ne seraient pas désolidarisés du connecteur.

Merci d'avance pour votre retour d'info.

Cordialement,
Minus29
Bonsoir, le voyant 3h clignote au départ, comme dit précédemment, mais il n'est effectivement plus allumé lorsque les autres s'allument
Concernant le répartiteur, mon modèle de lave vaisselle a un répartiteur avec le debimetre intégré donc neuf.

Selon les photos , pouvez vous me préciser où se situe le pressostat ? Et quel est le nom de la pièce dessous le répartiteur (avec un fil connecté jaune ?
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
25 709
Bonjour

Si vous confirmez les quatre voyants 6h 9h + sel +rinçage
le code est F6 : Problème de détection d'eau. L'appareil ne se remplit pas (ce qui n'est pas le cas actuellement.).

Vérifier le capteur N° B-16 le nettoyer brosse à dents est savon
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Nota vu par Minus l'ILS peut aussi ne pas détecter le passage de l'eau . A vérifier avec un contrôleur. Ce n'est pas parce qu"'il est neuf qu'il fonctionne.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2022
3
Bonjour stf_jpd87,

C'est probablement le capteur B-15 que vous demandez de nettoyer à lizacoco (sauf erreur de ma part la pièce B-16, c'est le clapet anti-retour).

Pour l'Interrupteur à Lame Souple du débitmètre, vous avez raison, ce n'est pas parce qu'il est neuf qu'il fonctionne.
Pour lizacoco, un ohmmètre placé aux bornes du connecteur du débitmètre doit avoir un affichage qui s'affole lors du remplissage en eau du LV : ça démontre au moins que l'ILS s'ouvre et se ferme pour compter les tours de la roue à ailettes du débitmètre.

Ceci étant je souhaite vraiment que lizacoco puisse vérifier :
- que le connecteur du débitmètre est bien mis en place
- qu'il n'y a pas d'oxydation sur le connecteur en bout de fils
- que l'un ou l'autre des fils du débitmètre n'est pas désolidarisé du connecteur (même de façon non visible)

Cela fait un moment en effet que je cherche à trouver une explication concrète à la séquence d'alertes qu'a également constaté lizacoco sur son LV. Ci-dessous l'expérience d'un autre utilisateur d'un LV très voisin :

https://forum.spareka.fr/electromenager/lave-vaisselle/lave-vaisselle-en-panne-9316

Cordialement,
Minus29
Merci pour vos réponses, je commençais à baisser les bras...je vais tester le debimetre
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
25 709
En dépannage il ne faut jamais baisser les bras; on risque de marcher dessus. :o))
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2022
3
Petite bizarrerie :

Mon dernier post de ce matin se retrouve en réponse n°1 de la discussion !!!, qualifiée de meilleure réponse !!!, alors que la solution n'est pas encore trouvée !!!

Finalement ça rend ce post publié ce matin moins visible dans le fil de la discussion !

Aurais-je commis une erreur quelconque lors de la rédaction de mon post ?

Cordialement
Minus29
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
25 709
Bonsoir Minus.

Non vous avez fait tout correctement sauf que >"Lisacoco" vous a donné une note qui fait remonter le message en 1. J'ai donc fais redescendre le message à sa place.

. Effectivement je parlais de capteur NTC B 15 désolé de l'erreur ;
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
>
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022

Bonjour, suite :
Jai voulu tester le debimetre, cependant, aujourd'hui, contrairement à ce week-end, l'eau n'a pas circulé dans le répartiteur, elle est entrée dessous (compartiment sel ?), j'ai quand même tester avec le ohmetre (chiffre ne s'affolent pas) mais le test devait se faire quand l'eau circule dans le répartiteur
Le LV a eu le voyant lavage (3h) qui a clignotė, puis la vidange a eu lieu et les voyants 6 et 9h s'allument sans clignoter + voyant sel et produit rinçage clignotent rouge + voyant marché arrêt clignote vert

Ps: si c'est bien le compartiment sel, pourquoi est il Orange côté gauche ?

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021

Désolée, cest une 1ere sur ce site
Je teste demain le debimetre ????
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
25 709
Bonsoir

Votre problème devient difficile à cerner
Vous dites qu'au départ l'eau circule dans le compartiment sel?? elle vient d'où cette eau du tuyau d'arrivée d'eau ????
sur cette arrivée vous devez avoir une électrovanne c'est celle -ci ??
De plus les voyants allumés correspondent à un code 15 (pompe de cyclage ) alors que votre appareil ne s'est pas rempli.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021

Bonsoir, je suis désolée mais cela commence à m'énerver, d'autant plus que je ne connais pas le nom de tous les elements, cest pour cela que je mets des photos à l'appui
Comme je precisais, le LV n'a pas "réagit " comme la dernière fois
L'eau arrive dans le compartiment en dessous du répartiteur (cf photo ), mais elle ne circule plus dedans (contrairement à la dernière fois où j'ai vu l'eau circuler dedans ) et les messages d'erreur apparaissent
Voilà, je ne sais plus quoi dire..
Merci pour vos idées quand même.
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
25 709
Bonjour

L'eau arrive dans le compartiment en dessous du répartiteur 
elle vient d 'ou cette eau? . Logiquement à un démarrage le peu d'eau qu'il y a sans la cuve se vide par la pompe de vidange
Je comprends que la moutarde vous monte au nez . Pour nous à distance nous ne pouvons réfléchir à votre problème qu'au travers de vos observations . Si en plus votre machine fait ce qu'elle veut, et jamais pareil ,c'est un cas .
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021

Bonjour, j'ai recommencé une dernière fois, le LV se met en route, vidange, puis l'eau arrive
dans le repartiteur puis arrêt de l'arrivée d'eau, donc peu d'eau . Le bouton 3h clignore rapidement
Après avoir mis la tête dans le meuble sous évier, j'ai entendu l'aquastop bourdonner comme s'il s'était bloqué. Et ensuite le message d'erreur initiale
Jai testė l'electrovanne une 2eme fois, même résultat 3,4ohm. Problème de la durite ?
J'ai vérifié le filtre, pas de soucis
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2022
3
Bonjour Lizacoco,

Pour la bobine de votre aquastop, votre mesure, c'est plutôt 3400 Ohm. En tout cas, elle ne présente pas de rupture.

Sa partie mobile pourrait par contre être grippée ou encombrée par des dépôts de calcaire.

Pour vous assurer qu'elle permet un bon débit, débranchez le tuyau d'alimentation en eau du LV, placez cette extrémité libre dans un seau et lancez un programme.
Ca vous permettra de juger du débit en sortie de l'aquastop (Régulier ? Abondant ? ou au contraire très saccadé ? faible ? ...)

PS : Ne laissez toutefois pas le programme se poursuivre plus de 1mn puisque lors de ce test, le LV ne se remplit pas d'eau évidemment.

Dites-nous ce qu'il en est
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2022
3
Re,

Petite précision pour Lizacoco.

Vous avez dit : ''si c'est bien le compartiment sel, pourquoi est il Orange côté gauche''

L'ensemble dont vous parlez comporte en fait 2 compartiments.

L'un est rempli de résine (couleur orange). Pour chaque phase d'alimentation en eau, cette eau passera dans la résine pour se décharger du calcaire dissout qu'elle pourrait contenir.

L'autre compartiment est rempli de sel. Une faible partie de l'eau admise dans le LV est mise en réserve pour créer une saumure avec le sel.

Lors d'une phase de régénération programmée de la résine, une électrovanne dite de régénération libère la saumure pour la faire passer sur la résine et la nettoyer du calcaire qu'elle a ''piégé'' lors des différentes phases d'admission d'eau.

Il est donc tout à fait normal que l'un des compartiment contienne un produit orange (c'est de la résine).

Ceci n'était qu'un réponse à l'une de vos interrogations, mais pour répondre à mon post précédent, faite le test du seau et dites nous ce qu'il en est.