Lave vaisselle Ariston Hotpoint LSB7M121Beu ne demarre plus

Résolu
Lizacoco Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 21 nov. 2021 à 19:08
 Minus29 - 10 déc. 2021 à 15:58
Bonsoir,

Depuis que j'ai changé mon clapet anti retour (rempissage cuve meme étreinte ) , le lave vaisselle ne fonctionne plus correctement
J'appuie sur ON/OFF, puis START
L'appareil démarre, vidange, puis bruit de poursuite de programme, puis , le voyant lavage (3h) se met à clignoter rapidement, puis les autres voyants clignotent tous rouge
J'ai vérifié, jai bien mis le clapet dans le bon sens , et le robinet d'eau était bien ouvert
Peut être n'ai je pas poussé suffisamment le clapet ?
Je ne comprends pas.
A voir également:

29 réponses

Lizacoco Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
30 nov. 2021 à 18:43
Bonsoir, alors, l'eau sort régulièrement, ne coule pas rapidement (je m'attendais à etre surprise par la pression de l'eau qui sort ) jusqu'à ce que j'arrête le LV
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
1 déc. 2021 à 11:14
Bonjour,
Le débit en sortie de l’aquastop parait donc un peu faible.

Le débit et la pression en sortie du robinet mural (tuyau du LV débranché) est-il par contre nettement plus important ?

Le filtre entre robinet et aquastop pourrait être obstrué. Mais sauf erreur de ma part vous l’avez déjà nettoyé. Si c’est bien le cas, on oublie, le filtre n’est pas en cause.

Par contre, la partie interne mobile de l’aquastop peut être grippée et empêchée de se déplacer suffisamment pour avoir un débit abondant en sortie.

Avant de procéder à 2 mesures de débit que je vous proposerai plus tard, munissez-vous d’un ustensile quelconque en bois.
Le tuyau d’alimentation en eau débranché du LV et donnant dans un seau, lancez un programme.

Le débit d’eau étant alors plutôt faible, tapotez à l’aide de votre ustensile en bois sur l’aquastop (sans y aller trop fort).

Le but est d’essayer, par quelques vibrations, de permettre un déplacement plus important à la partie mobile éventuellement grippée et d’apprécier l’état interne de l’aquastop.

Le débit a-t-il augmenté en ayant soumis l’aquastop à ces vibrations et quelle quantité d’eau avez-vous recueilli au bout d’une minute ?

LV à stopper bien sûr dès que ce petit test est fini.

Cordialement
0
Lizacoco Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
1 déc. 2021 à 14:25
Bonjour, la pression en sortie de robinet mural est nettement plus importante
Le débit est toujours le même, j'ai récupéré environ 3 litres en 1mn et cela n'a rien fait de spécial en tapotant sur le tuyau
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
2 déc. 2021 à 12:03
Bonjour,

Pour être précis, ce n'est pas sur le tuyau, mais sur l'aquastop qu'il était souhaitable d'envoyer quelques petits coups saccadés (sans trop), le but étant de le soumettre à quelques vibrations.

Si ce n'est pas exactement ce que vous avez fait, faites-le.

Ceci étant, le débit mesuré de 3 litres/mn n'est pas très important, mais devrait quand même suffire, ce qui ne nous arrange pas dans la compréhension du problème.

A tout hasard :
- Le tuyau d'alimentation en eau ne présente-t-il pas une pliure qui refermerait le tuyau d'admission d'eau en remettant le LV en place ?
- Quelle est la hauteur de refoulement de l'eau de vidange dans l'évacuation (hauteur du coude du tuyau de vidange par rapport au sol) ?
- Quelle est la durée de l'admission d'eau (entre la fin de vidange initiale et l'affichage de l'erreur ?

De mon côté, je suis à la recherche d'infos techniques sur les contrôles effectués en phase de remplissage.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lizacoco Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
2 déc. 2021 à 18:19
Bonsoir, je viens de le refaire comme précisé, idem.
La tuyauterie est nickelle, aucune pliure, nous avons une maison que nous avons fait construire il y a 8 ans.
La tuyauterie n'a pas été touché , je vous joins une photo
Quelle est la durée de l'admission d'eau (entre la fin de vidange initiale et l'affichage de l'erreur : pas plus d'1 minute
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
4 déc. 2021 à 15:37
Bonjour,

Soumis à quelques vibrations, l’aquastop ne permet donc pas plus de débit. Donc : ou bien il est très grippé intérieurement ou bien il n’est pas en cause.

Partant de votre photo de la tuyauterie :

>> Côté tuyau de vidange, il est effectivement placé suffisamment haut. J’en ai parlé pour le cas où, placé trop bas dans l’évacuation murale, il aurait pu participer à une vidange par siphonage. Ce n’est pas le cas.
On élimine donc cette hypothèse

>> Côté tuyau d’alimentation flexible en eau (entre aquastop et LV) compte tenu de son diamètre, il est peu probable qu’il présente une pliure derrière le LV.
Toutefois, comme ce tuyau d’alimentation comporte une enveloppe externe et le tuyau d’eau lui-même en interne, ce tuyau d’eau interne ne présenterait-il pas une pliure à la sortie de l’enveloppe externe ? (pour cause de variation brutale de résistance à la flexion à cet endroit)
.Ce peut être une hypothèse.

Sinon côté recherche d’informations techniques sur le débit minimal c’est toujours aussi difficile :
Rien donc sur le débit minimal nécessaire en entrée du débitmètre. Les 3 l/mn mesurés me semblaient faibles, mais sans doute suffisant pour un remplissage en un peu moins de 2mn sachant que la consommation globale de ce LV pour un cycle complet (prélavage, lavage et deux rinçages) est de 15 litres.

Par contre, on trouve que la pression minimale pour un bon fonctionnement du débitmètre est de 0,5 bar (mais on n’a pas forcément un manomètre dans sa boîte à outils pour mesurer cela en bout du tuyau d’alimentation en eau!).

Bref, je n’ai pas de certitude. C’eut été pour moi, comme il semble bien que ce soit un problème d'alimentation en eau, je crois que j’aurais remplacé le tuyau d’alimentation en eau avec son Aquastop par un modèle que l’on peut trouver à partir de 15 € et réputé compatible avec le modèle du LV.

Cordialement
0
Lizacoco Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
4 déc. 2021 à 16:31
Ok, c'est ce que je pensais faire au départ, je vais en commander un, je vous tiendrais au courant
Merci pour vos retours, recherches et idées
0
Bonsoir Minus29
Je viens de recevoir l'aquastop que je viens d'installer
Cela fonctionne !
Je tenais à vous remercier pour votre aide et surtout pour votre patience ! Vous m'avez fait économiser un nouveau lave vaisselle avant les fêtes (mon mari en avait marre de faire la vaisselle)
Avec les enfants, le temps m'a manquė pour aller plus vite, mais être maman n'est pas compatible avec réparatrice électroménager !
Merci
0
Bonjour Lizacoco,

Et merci vivement pour votre retour d'info qui permet à tous de profiter de votre expérience.

Et du coup, un petit coucou à votre mari qui lui également n'a pas manqué de patience.

Cordialement.
0
Dernière chose , avec le recul, je me pose qd même la question à savoir si l'aquastop ne serait pas mon pb du départ, et non du clapet anti refoulement
L'eau arrivait lentement dans le lave-vaisselle même à l'arrêt à cause du mauvais fonctionnement de l'aquastop ?
0