11 réponses
astuces72
Messages postés
7762
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
288
Modifié le 7 janv. 2022 à 16:13
Modifié le 7 janv. 2022 à 16:13
slt,
1 prise compte pour 1 prise, donc une prise double compte pour 2 prises.
Et tu peux laisser une gaine annelée en apparent, sauf les TPC, si elle est fixée comme un tube.
1 prise compte pour 1 prise, donc une prise double compte pour 2 prises.
Et tu peux laisser une gaine annelée en apparent, sauf les TPC, si elle est fixée comme un tube.
blux
Messages postés
26490
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
297
7 janv. 2022 à 16:23
7 janv. 2022 à 16:23
Salut,
et je crois que les TPC ne sont faites que pour être enterrées, il me semblent qu'elles sont interdites ailleurs (genre vide sanitaire...) car propagatrices de flamme...
et je crois que les TPC ne sont faites que pour être enterrées, il me semblent qu'elles sont interdites ailleurs (genre vide sanitaire...) car propagatrices de flamme...
Apres un petit coup de recherche pour bien comprendre ce que vous designez par "TPC" il semble donc que ca ne soit pas mon cas, en effet chez moi se sont des gaines annelées toutes noires (les tpc aux vues de ce que je viens de lire, sont noires et rouges ou rouges).
Et si je comprends bien, les gaines annelées c'est bon pour le consuel tant que ca ne pandouille pas (ce qui parait logique).
Et si je comprends bien, les gaines annelées c'est bon pour le consuel tant que ca ne pandouille pas (ce qui parait logique).
blux
Messages postés
26490
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
297
7 janv. 2022 à 16:58
7 janv. 2022 à 16:58
Oui, chez toi, ça doit être des gaines ICTA :
- Isolante
- Cintrable
- Transversalement élastique
- Annelée
Sinon, les tubes sont dits IRL :
- Isolant
- Rigide
- Lisse
Et TPC : Tuyau Pour Câbles
- Isolante
- Cintrable
- Transversalement élastique
- Annelée
Sinon, les tubes sont dits IRL :
- Isolant
- Rigide
- Lisse
Et TPC : Tuyau Pour Câbles
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
KIDUGUEN
Messages postés
13498
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
4 858
7 janv. 2022 à 17:04
7 janv. 2022 à 17:04
Bonjour une gaine annelée il vaut mieux la passer dans un tube rigide on coupe on met un manchon .
Carminas
Messages postés
4220
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
1 897
Modifié le 7 janv. 2022 à 17:44
Modifié le 7 janv. 2022 à 17:44
Bonjour
1/ Pour le nombre de prises par pièce, une prise double a toujours compté pour 2.
Par contre pour le nombre de prises par circuit, la règle des prises double qui comptait pour 1 a disparu en 2015.
Depuis une prise double compte pour 2 avec les maxi suivants (qui ont également changé) :
- circuits prises en 1,5² : 8 maxi
- circuis prises en 2,5² (sauf cuisine) : 12 maxi
- circuit prises cuisine en 2,5² : 6 maxi
Mais c'est vrai qu'avec toutes ces notions et modifications, certains s'y perdent.
Et du coup la dernière version de la norme est plus simple (c'était l'objet recherché). Une double compte pour 2 dans tous les cas de figure
2/ La gaine ICTA peut être posée en apparent. Mais vous avez intérêt à l'attacher pour faciliter le tirage des câbles
La gaine TPC doit être enterrée ou noyée dans la maçonnerie (sauf celle rouge et noire qui est non propagatrice flamme)
1/ Pour le nombre de prises par pièce, une prise double a toujours compté pour 2.
Par contre pour le nombre de prises par circuit, la règle des prises double qui comptait pour 1 a disparu en 2015.
Depuis une prise double compte pour 2 avec les maxi suivants (qui ont également changé) :
- circuits prises en 1,5² : 8 maxi
- circuis prises en 2,5² (sauf cuisine) : 12 maxi
- circuit prises cuisine en 2,5² : 6 maxi
Mais c'est vrai qu'avec toutes ces notions et modifications, certains s'y perdent.
Et du coup la dernière version de la norme est plus simple (c'était l'objet recherché). Une double compte pour 2 dans tous les cas de figure
2/ La gaine ICTA peut être posée en apparent. Mais vous avez intérêt à l'attacher pour faciliter le tirage des câbles
La gaine TPC doit être enterrée ou noyée dans la maçonnerie (sauf celle rouge et noire qui est non propagatrice flamme)
Merci à vous pour vos réponses très claires!
Ces histoires de gaines m'evoquent du coup une autre question, celle des cables...
Dans quel cas peut on utiliser des cables, peut on les laisser en apparant s'ils sont bien fixés? On reste bien sur dans l'optique de faire venir un consuel.
Ces histoires de gaines m'evoquent du coup une autre question, celle des cables...
Dans quel cas peut on utiliser des cables, peut on les laisser en apparant s'ils sont bien fixés? On reste bien sur dans l'optique de faire venir un consuel.
Carminas
Messages postés
4220
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
1 897
9 janv. 2022 à 19:31
9 janv. 2022 à 19:31
Bonjour
Les câbles (type R2V) peuvent être posés :
- en apparent (en les attachant)
- dans les vides de construction (à condition que vous puissiez les remplacer)
- dans un tube IRL (souvent en montage Metro)
- dans une goulotte (souvent en montage Metro)
- dans une gaine ICTA (peu d'intérêt)
Interdit de les noyer dans la maçonnerie
Montage Metro : sous tube IRL ou goulotte pour les longues parties rectilignes
Exemple de montage Metro tube IRL :
Exemple de montage Metro goulotte
Les câbles (type R2V) peuvent être posés :
- en apparent (en les attachant)
- dans les vides de construction (à condition que vous puissiez les remplacer)
- dans un tube IRL (souvent en montage Metro)
- dans une goulotte (souvent en montage Metro)
- dans une gaine ICTA (peu d'intérêt)
Interdit de les noyer dans la maçonnerie
Montage Metro : sous tube IRL ou goulotte pour les longues parties rectilignes
Exemple de montage Metro tube IRL :
Exemple de montage Metro goulotte
Images interessantes merci pour ce partage, mais du coup dans quels cas privilégier le cable R2V ou la gaine ICTA + fils ?
P.S Mes excuses de repondre plusieurs jours apres entre la rénovation et les recherches diverses je ne sais plus ou donner de la tete.
P.S Mes excuses de repondre plusieurs jours apres entre la rénovation et les recherches diverses je ne sais plus ou donner de la tete.
Carminas
Messages postés
4220
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
1 897
Modifié le 12 janv. 2022 à 12:11
Modifié le 12 janv. 2022 à 12:11
Bonjour
Il n'y a pas de réponses toute faites car plusieurs critères possibles :
- l'esthétique
- le diamètre
- le rayon de courbure
- la facilité de mise en oeuvre
- les couleurs de fil disponibles
- l'éventuel passage en extérieur
- la continuité avec un encastrement
- le fait de pouvoir remplacer plus ou moins facilement
...
Il n'y a pas de réponses toute faites car plusieurs critères possibles :
- l'esthétique
- le diamètre
- le rayon de courbure
- la facilité de mise en oeuvre
- les couleurs de fil disponibles
- l'éventuel passage en extérieur
- la continuité avec un encastrement
- le fait de pouvoir remplacer plus ou moins facilement
...
D'accord je vois, c'est juste une question de circonstances.
Une dernière question et j’espère la dernière : je dois faire passer 3 gaines ICTA (alim prises, éclairages et lave linge]) par un mur, j'ai déjà un trou dans ce mur au diamètre d'une boite d'encastrement, et je souhaiterai donc faire passer ces gaines par la boite pour ensuite les amener dans un boitier de dérivation pour ensuite les disperser dans la pièce, mais je ne vois pas quoi faire/utiliser pour fermer la boite d'encastrement, une idée?
Une dernière question et j’espère la dernière : je dois faire passer 3 gaines ICTA (alim prises, éclairages et lave linge]) par un mur, j'ai déjà un trou dans ce mur au diamètre d'une boite d'encastrement, et je souhaiterai donc faire passer ces gaines par la boite pour ensuite les amener dans un boitier de dérivation pour ensuite les disperser dans la pièce, mais je ne vois pas quoi faire/utiliser pour fermer la boite d'encastrement, une idée?
Carminas
Messages postés
4220
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
1 897
13 janv. 2022 à 20:28
13 janv. 2022 à 20:28
Bonsoir
Un couvercle de boite d'encastrement :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36345-couvercles-universels/couvercle-universel-rond-batibox-o85mm-pour-boite-1-poste
Un couvercle de boite d'encastrement :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36345-couvercles-universels/couvercle-universel-rond-batibox-o85mm-pour-boite-1-poste