Normes doubles prises et gaines en apparent

Legah - 7 janv. 2022 à 15:56
 Legah - 13 janv. 2022 à 20:32
Bonjour à tous,
Afin de terminer une mise aux normes et faire venir le consuel, je cherche quelques complements d'infos; j'ai consulté plusieurs électriciens dont les avis divergent totalement, du coup je ne sais pas quoi faire...

1. Une prise double compte elle pour une ou deux prises dans le calcul du nombre de prises par piece?
2. Peut on laisser en apparent une gaine annelée ou doit on obligatoirement passer la gaine dans un tube pvc? (donc il s'agit ici de pose "en apparent")

Voila, merci d'avance pour vos réponses.

Legah

11 réponses

astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
Modifié le 7 janv. 2022 à 16:13
slt,

1 prise compte pour 1 prise, donc une prise double compte pour 2 prises.
Et tu peux laisser une gaine annelée en apparent, sauf les TPC, si elle est fixée comme un tube.
0
blux Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 266
7 janv. 2022 à 16:23
Salut,

et je crois que les TPC ne sont faites que pour être enterrées, il me semblent qu'elles sont interdites ailleurs (genre vide sanitaire...) car propagatrices de flamme...
0
Apres un petit coup de recherche pour bien comprendre ce que vous designez par "TPC" il semble donc que ca ne soit pas mon cas, en effet chez moi se sont des gaines annelées toutes noires (les tpc aux vues de ce que je viens de lire, sont noires et rouges ou rouges).
Et si je comprends bien, les gaines annelées c'est bon pour le consuel tant que ca ne pandouille pas (ce qui parait logique).
0
blux Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 266
7 janv. 2022 à 16:58
Oui, chez toi, ça doit être des gaines ICTA :

- Isolante
- Cintrable
- Transversalement élastique
- Annelée

Sinon, les tubes sont dits IRL :

- Isolant
- Rigide
- Lisse

Et TPC : Tuyau Pour Câbles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13028 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 731
7 janv. 2022 à 17:04
Bonjour une gaine annelée il vaut mieux la passer dans un tube rigide on coupe on met un manchon .
0
Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
Modifié le 7 janv. 2022 à 17:44
Bonjour

1/ Pour le nombre de prises par pièce, une prise double a toujours compté pour 2.

Par contre pour le nombre de prises par circuit, la règle des prises double qui comptait pour 1 a disparu en 2015.
Depuis une prise double compte pour 2 avec les maxi suivants (qui ont également changé) :
- circuits prises en 1,5² : 8 maxi
- circuis prises en 2,5² (sauf cuisine) : 12 maxi
- circuit prises cuisine en 2,5² : 6 maxi


Mais c'est vrai qu'avec toutes ces notions et modifications, certains s'y perdent.

Et du coup la dernière version de la norme est plus simple (c'était l'objet recherché). Une double compte pour 2 dans tous les cas de figure


2/ La gaine ICTA peut être posée en apparent. Mais vous avez intérêt à l'attacher pour faciliter le tirage des câbles
La gaine TPC doit être enterrée ou noyée dans la maçonnerie (sauf celle rouge et noire qui est non propagatrice flamme)
0
Merci à vous pour vos réponses très claires!
Ces histoires de gaines m'evoquent du coup une autre question, celle des cables...
Dans quel cas peut on utiliser des cables, peut on les laisser en apparant s'ils sont bien fixés? On reste bien sur dans l'optique de faire venir un consuel.
0
Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
9 janv. 2022 à 19:31
Bonjour

Les câbles (type R2V) peuvent être posés :
- en apparent (en les attachant)
- dans les vides de construction (à condition que vous puissiez les remplacer)
- dans un tube IRL (souvent en montage Metro)
- dans une goulotte (souvent en montage Metro)
- dans une gaine ICTA (peu d'intérêt)

Interdit de les noyer dans la maçonnerie


Montage Metro : sous tube IRL ou goulotte pour les longues parties rectilignes

Exemple de montage Metro tube IRL :


Exemple de montage Metro goulotte

0
Images interessantes merci pour ce partage, mais du coup dans quels cas privilégier le cable R2V ou la gaine ICTA + fils ?

P.S Mes excuses de repondre plusieurs jours apres entre la rénovation et les recherches diverses je ne sais plus ou donner de la tete.
0
Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
Modifié le 12 janv. 2022 à 12:11
Bonjour

Il n'y a pas de réponses toute faites car plusieurs critères possibles :
- l'esthétique
- le diamètre
- le rayon de courbure
- la facilité de mise en oeuvre
- les couleurs de fil disponibles
- l'éventuel passage en extérieur
- la continuité avec un encastrement
- le fait de pouvoir remplacer plus ou moins facilement

...
0
D'accord je vois, c'est juste une question de circonstances.

Une dernière question et j’espère la dernière : je dois faire passer 3 gaines ICTA (alim prises, éclairages et lave linge]) par un mur, j'ai déjà un trou dans ce mur au diamètre d'une boite d'encastrement, et je souhaiterai donc faire passer ces gaines par la boite pour ensuite les amener dans un boitier de dérivation pour ensuite les disperser dans la pièce, mais je ne vois pas quoi faire/utiliser pour fermer la boite d'encastrement, une idée?
0
Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
13 janv. 2022 à 20:28
0
Mais je ne peux pas faire sortir mes gaines avec le couvercle, l'idée c'est de faire sortir les gaines dans la piece pour les ramener dans un boitier de derivations que j'aurai mis a proximité
0