Ouvrir mon volet roulant en cas de panne EDF

derous - 24 févr. 2022 à 12:14
gt.55
Messages postés
17226
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
- 24 févr. 2022 à 13:53
Bonjour
Je possède des volets électriques sans commande de secours. Chaque volet est commandé par un moteur SOMFY OXIMO IO 6Nm (pack 100) 1032987 dont l’alimentation est piqué sur la prise électrique de la pièce la plus proche.
J’aimerais avoir un secours pour leur ouverture en cas de panne de courant.
Ma question : En aillant au préalable coupé le compteur électrique de la maison pour ne rien envoyer dans le réseau EDF, peut-on brancher un onduleur sur la prise électrique sur laquelle est piquée l’alimentation du moteur et ainsi pouvoir commander son ouverture ?
et si oui quel type et quelle puissance d’ondulateur faudrait il ?
A voir également:

2 réponses

passion16000
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2022
93
24 févr. 2022 à 12:43
Bonjour

Oui vous pouvez injecter du courant dans votre réseau domestique sous réserve de certaines précautions que vous avez commencé à évoquer.

Pour les volets Somfy IO en question, un onduleur de 600 watts à onde modifiée fera l'affaire. Le mieux étant bien sûr un onduleur à sinusoïdale pure.
0
gt.55
Messages postés
17226
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 952
24 févr. 2022 à 13:53
Bonjour,

"peut-on brancher un onduleur sur la prise électrique"

Oui, mais à plusieurs conditions...
Il faudra que l'onduleur soit chargé avant la coupure, c'est à dire qu'il doit être branché en permanence.
Il faudra vous fabriquer un cordon spécial pour raccorder la sortie de l'onduleur à la prise que vous voulez alimenter (un cordon "mâle/mâle"). Ce cordon ne devra être utilisé que pour ça ! Vous devrez d'abord le brancher dans la prise puis ensuite sur l'onduleur si vous ne voulez pas vous électriser lors du branchement (fiches mâles sous tension accessibles).
Et évidemment il faudra couper le disjoncteur général de votre logement avant de le raccorder, et ne remettre le courant que lorsque vous l'aurez retiré...

Cdt
0