Quel onduleur pour un rideau électrique ?

Signaler
-
 bourak -
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'alimenter un Moteur tubulaire de rideau électrique via un Onduleur (en cas de panne de courant) et si oui a quel prix ?

A savoir que le moteur en 230/50 a une puissance absorbée d'environ 400W.

Il y a t-il des onduleurs dédiés aux moteurs monophasé ou un "simple" onduleur fera l'affaire ?

Je ne voudrais pas avoir a utiliser un groupe électrogène :(.

Par avance merci.

10 réponses

Bonjour, Un simple onduleur sera suffisant, toutefois prévoir un modèle de puissance maxi bien supérieure au moteur, le courant de démarrage du moteur etant assez imposrtant.
Merci de répondre aussi rapidement. Vous pensez qu'un onduleur off-line de 800VA tiendra le choc du démarrage moteur, ou je dois prendre beaucoup plus puissant ? Désolé de chercher des précisions mais le prix est important car le coût de l'onduleur ne doit excéder celui d'un remplacement du moteur en TBT.
Bonjour Le courant de démarrage d'un moteur électrique est de 4 à 8 fois le courant nominal jusqu'a 10 fois pour les compresseurs frigorifiques non inverter, Un onduleur de 800 VA sera insuffisant Il faudrait q'il accepte une puissance au démarrage de 1500 à 2000 VA, il faudrait faire des essais, si vous pouvez faites vous prêter du matériel.
Merci bien, je vais chercher de quoi faire des tests.
Bonjour, Mareson, vous propose de vous faire prêter du matériel pour essais. Attention tout de même. Les onduleurs les plus courants, sont ceux qui secourent l'informatique. Les protections ne sont pas calibrées pour le fonctionnement d'un moteur. N'y-a-t-il pas sur votre rideau, un débrayage permettant de l'ouvrir en manuel, en cas de panne électrique?
Bonjour, Installer un onduleur pour un rideau est, me semble t'il du luxe. Combien de fois il y a coupure de courant, et pour quelle durée. Le constructeur du rideau a certainement prévu une manoeuvre mécanique pour palier à la coupure de courant. L'entretien d'un onduleur a un coup.Les bateries ne sont pas éternelles. A+.
Salut ys09, Et non pas de solution mécanique et pour le test je vais voir avec un revendeur quel choix ils me propose. Avec un peut de chance je tomberais sur un connaisseur.
Yop benet, Ce n'est pas du lux mais un réel besoin de rendre accessible une zone même dans le cas d'une coupure de courant. (le cas c'est présente le mois dernier) Il est vrais que les probabilités sont faible mais même avec une chance sur mille (1 fois tous les deux ou trois ans)ca reste intolérable, donc le jeu en vaut la chamelle si l'onduleur ne coute pas un bras évidemment. C'est un axée extérieur, donc pas de possibilité mécanique prévu par l'installateur du rideau pour cause de sécurité(sinon ce poste n'existerait pas^^).
Re, La sécurité n'a pas de prix, surtout quand notre responsabilité est engagée pour assurer celle d'autrui. Contactez un fournisseur industriel, type "Chloride", "SFEE", "Coredel" (racheté par Cloride), etc.. Exposez votre besoin, en précisant les caractéristiques de votre installation et l'occurrence des défauts constatés. Ils seront en mesure de vous faire une proposition personnalisée, ce qui sera une bonne base pour choisir entre onduleur et groupe électrogène, même si, je l'ai bien compris la solution de l'onduleur est bien plus souple que celle du groupe.
Bonsoir,
peut-on utiliser un onduleur comme secours pour un sanibroyeur?
même s'il faudrait le surdimensionner.
merci de votre aide