Problème de branchement d'interrupteur en début de ligne

Nico - 1 mars 2022 à 01:07
 Nico35-137 - 8 mars 2022 à 10:13
Bonjour,
je pense avoir fait une erreur dans mes répartitions de cables.
Mes cables 3G 1.5 partent du tableau, font une boucle au niveau de la lamp et arrivent à mon interrupteur.
Je me retrouve donc avec le bout de mes cables à mon interrupteur mais je ne vois pas comment les brancher
Je vous remercie pour votre aide
A voir également:

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
1 mars 2022 à 07:18
Bonjour

Si vous n'avez que deux fils vous les brancher sur l'inter si non faites une photo du passage au niveau de la lampe et de l'inter.
Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté
(pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
NOTA: pensez à activer le pointeur à l'endroit où vous souhaitez l'image
-Votre image apparaît sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 1 mars 2022 à 07:51
Bonjour

Si je comprend bien ce que vous voulez dire :
- vous avez utilisé du câble 3G1,5² pour vous éclairage
- vous avez d'abord alimenté le point d'éclairage, puis de là vous être reparti vers l'interrupteur

Dans ce cas, pas d'autre choix que d'utiliser le bleu pour le retour lampe (la norme l'autorise pour du câble).
Je vous conseille néanmoins, afin de bien le repérer, de mettre à l'extrémité du fil bleu de la gaine thermo rétractable ou du scotch d'électricien d'une autre couleur.

Il faut bien entendu couper la boucle au niveau de la lampe

Autre solution, mettre du câble 5G1,5² pour aller vers la lampe, ainsi vous avez à dispo un fil noir ou un fil gris pour le retour lampe

0
Nico35-137 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
2 mars 2022 à 22:20
Bonsoir
merci pour ces réponses.
Je vous enverrai un photo dès que possible
En attendant c'est ça que j'ai,
Inter > Lampe > Tableau élct
à l'inter, fils bleus, rouge et terre
Je vais esayer avec votre solution du fil bleu mais je ne comprends pas le pricipe de gaine thermo rétractable, moi j'ai un cable bleu 1.5 basique...
Merci
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 2 mars 2022 à 22:45
Bonsoir

En principe le bleu c'est le neutre
Le retour lampe doit être d'une autre couleur
Mais avec un câble 3G1,5² câbler comme vous l'avez indiqué, on n'a pas d'autre choix que d'utiliser le bleu pour le retour lampe
C'est pour cela qu'on ajoute de la gaine thermoretractable ou du scotch d'électricien, afin de signaler cet usage inusuel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nico35-137 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
5 mars 2022 à 01:41
Bon pour ça c'est bon c'est réglé, merci beaucoup pour votre aide.
J'ai 2 autres "soucis"
Voici le dessin pour la cuisine.
J'ai 2 interrupteurs dont 1 en fin de cables, 4 lampes a allumer ou eteindre avec l'un ou l'autre des interrupteurs.
Merci pour votre aide
0
Nico35-137 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
5 mars 2022 à 01:50
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
5 mars 2022 à 19:30
Bonsoir

Il vous faut ajouter 2 navettes entre les 2 va et vient.

Ou passer par des solutions radio
0
Bonjour,
navré pour ce retard de réponse.
C'est parfait tout fonctionne grâce à vous
Merci beaucoup
0